Nouveauté 2018 : devenez « Référent formation » de votre structure

« Référent formation » un nouveau métier ?

Ce nouveau parcours proposé par la MONA depuis 2018 a pour objectif principal de vous permettre de mettre en œuvre une stratégie interne de formation pour faire monter en compétences à court et moyen terme l’ensemble des salariés de votre structure.

Vous deviendrez l’acteur principal de la formation au sein de votre structure !

 

Durée de la formation :

Parcours de 6 jours de formation avec travaux entre chaque session.

 

Intervenants et objectifs principaux :

  • Connaître la formation et ses rouages
  • Savoir formaliser et planifier son plan de formation au sein de sa structure
  • Connaître les moyens de financer son plan de formation, s’ouvrir à la formation à distance et devenir l’interlocuteur privilégié à l’échelle de son territoire

 

Contenu des 6 jours :

Séquence 1 : Connaître la formation et ses rouages

I/ La formation, une obligation ? 

Le cadre légal, qu’est-ce qu’une action de formation professionnelle continue ?

Les obligations du responsable de la structure

Le principe de non-discrimination

Le cadre conventionnel

Les accords nationaux interprofessionnels (ANI)

Les conventions de branche

Les accords d’entreprise

II/ Les acteurs de la formation

Le référent formation : fonction, mission et position

Le calendrier type du référent formation

Comment « marketer » l’offre de formation de sa structure ?

Les acteurs de la formation au sein de l’OT/ la structure : le rôle du comité d’entreprise (si concerné) en matière de formation, le délégué syndical et la formation, les délégués du personnel, le médecin du travail et la formation, le CSE (conseil social et économique) à mettre en place pour le 1/01/2020

Les interlocuteurs externes à l’entreprise : les OPCA/ Les OPCACIF, le FPSPP (+ changements en cours : COPANEF/COPAREF), la DIRECCTE, les OF, les CFA

III/ Identifier les besoins

Les besoins liés à l’évolution des techniques et aux situations professionnelles

Les besoins de formation liés au développement de sa structure

Les besoins individuels de formation

Concilier aspirations personnelles et parcours professionnel

Concilier les obligations nouvelles et les pratiques en vigueur

IV/ L’expression des besoins

L’entretien des besoins en formation

Le contenu de l’entretien professionnel

Le déroulement de l’entretien professionnel

Le conseil en évolution professionnelle

Utiliser un questionnaire

Utiliser la communication et la GRH pour collecter les besoins en formation

 

Séquence 2 : Savoir formaliser et planifier son plan de formation au sein de sa structure

 

I/ Connaître les moyens de financer son plan de formation et s’ouvrir à la formation à distance.

Les étapes d’un plan de formation avec la double entrée individus et structure

La planification du plan

Du cahier des charges au sourcing

Choix de l’OF et critères de sélection (recommandations, points de vigilance, Datadock..)

II/ Du partage en interne à l’évaluation

L’évaluation de la formation et sa mise en application en interne

L’animation du plan et sa restitution en interne

Matrice des compétences : vers la GPEC

 

Séquence 3 : Connaître les moyens de financer son plan de formation, s’ouvrir à la formation à distance et devenir l’interlocuteur privilégié sur son territoire

I/ Dispositifs de financement

Les possibilités de financement individuelles et collectives

Les critères de Branche

La gestion du plan de formation entreprises

La gestion du compte individuel (CPF)

La relation avec la MONA et les autres dispositifs possibles (NOTT, fonds européens,…)

Entretenir une veille efficace sur les dispositifs de financement

II/ La formation à distance

Le champ lexical de la formation à distance

Les bons ingrédients pour réussir en interne à mettre en place des actions de formation à distance

Entretenir une veille efficace pour identifier des actions de formation à distance stratégiques pour sa structure et ses collègues

III/ La formation à l’échelle d’un territoire

L’animation de son réseau d’acteurs grâce à la formation

Les interlocuteurs de la formation sur son territoire et les possibilités déjà offertes

Les bons ingrédients pour réussir à formaliser un programme de formation adapté aux enjeux des entreprises et de son territoire