La MONA vous facilite la veille

La MONA vous facilite la veille avec un partenariat avec la Revue Espaces pour le réseau

L’équipe de la MONA et le réseau néo-aquitain sont régulièrement sollicités par la Revue Espace(s) (revue) pour écrire des articles de qualité sur des sujets du quotidien, tels que l’accueil, le tourisme virtuel, la satisfaction client, la professionnalisation, la QVCT ou encore le numérique responsable.
Pour vous permettre d’accéder à ces publications, la MONA et la Revue Espace(s) (revue) s’associent pour proposer au réseau néo-aquitain un tarif d’abonnement privilégié.

 

 

Les publications auxquelles l’équipe de la MONA et le réseau ont contribuées

L’équipe de la MONA et le réseau néo-aquitain ont contribué à plusieurs publications. Articles, dossiers thématiques, revues, retrouvez l’ensemble des sujets ci-dessous :

 

L’OTE de Limoges : un office de tourisme dédié aux enfants – Lucas Nadot, Office de tourisme Limoges Métropole – Article extrait du dossier « Nouveau dossier : le marché des familles » – Septembre 2023

Dans le cadre de sa stratégie liée à l’accueil des familles, l’office de tourisme de Limoges Métropole a réuni une équipe d’enfants ayant pour mission de tester les activités et sites touristiques familiaux de la destination. C’est ainsi qu’a vu le jour l’OTE : l’office de tourisme des enfants de Limoges. Son objectif : permettre aux enfants, lesquels jouent un rôle central dans le processus décisionnel des familles pour ce qui a trait aux vacances et aux loisirs, de devenir de véritables ambassadeurs de la destination.

 

 

Retour aux initiatives dans les offices de tourisme : l’accueil, tremplin d’une révolution ! – Fabien Raimbaud, MONA – Dossier extrait de la revue Espaces Accueil et hospitalité touristique – Mai 2023

Ces vingt dernières années, et notamment les deux dernières, le secteur du tourisme a connu des mutations importantes et nécessaires pour s’adapter au mieux aux pratiques des voyageurs et répondre à leurs attentes. Obligeant tous les acteurs du secteur à une remise en question de leurs missions pour proposer de nouveaux services et repenser en profondeur leur stratégie d’accueil. L’opportunité de revenir à des fondamentaux en se recentrant sur cette mission depuis trop longtemps galvaudée. Manière de recevoir, expérience sociale et relationnelle, rencontre de deux mondes… l’accueil est avant tout une aventure humaine. Remettre l’humain au centre et se reconnecter à son cœur de métier et aux valeurs qu’on souhaite porter constituent le socle de cette réflexion. L’occasion également de faire émerger de nouvelles formes de relations, d’accueil et des lieux nouvelle génération qui bousculent les codes et les structures classiques. Décodage des tendances et bonnes pratiques, et tour d’horizon des initiatives. Du Périgord à la Réunion, en passant par la Savoie, coup de projecteur sur ces territoires qui ont pris le virage du changement.

 

 

Métavers : vers un tourisme virtuel ? – Gallic Guyo, Charentes Tourisme en partenariat avec etourisme.info – Revue Espaces – Novembre 2022

Le tourisme virtuel, un oxymore ? Peut-on croire en la vision d’un tourisme sans déplacement, un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête ? Instinctivement, nous disons non, le tourisme ce n’est pas ça, ce n’est pas une pseudo expérience virtuelle : c’est de la proximité, de l’humain, de l’authentique, un temps long. Objet d’investissement mais aussi de doutes, ces technologies représentent néanmoins un nouveau défi pour le tourisme. Quand et comment le secteur va-t-il s’en emparer ? Tour d’horizon des enjeux et des projets inspirants.

 

 

 

Du parcours client aux promoteurs de la destination : comment Destination Cognac poursuit sa quête de la très grande satisfaction client – Coline La Fontaine, directrice de l’office de tourisme de Destination Cognac – Revue Espaces – Novembre 2022

La connaissance fine des clientèles prioritaires, l’amélioration continue de l’hospitalité touristique locale en lien avec l’ensemble de ses partenaires et l’analyse méthodique de la satisfaction client incarnent les trois grandes étapes du principal levier de promotion de la Destination Cognac.

 

 

 

Numérique responsable : vers une prise de conscience dans le tourisme institutionnel – Sophie Duprat-Caouré, MONA en partenariat avec avec etourisme.info – Revue Espaces – Octobre 2022

Depuis quelques années et encore plus depuis la crise sanitaire, le numérique est devenu un outil incontournable pour les acteurs du tourisme institutionnel. Au point de créer certaines dérives et de faire exploser l’empreinte carbone du secteur. Si un cadre légal existe depuis longtemps, les initiatives restent encore timides pour opérer une réelle transition écologique. Une analyse approfondie du fonctionnement des offices de tourisme permet cependant d’identifier rapidement les premiers écogestes à mettre en oeuvre.

 

 

 

La professionnalisation, une nécessité pour des organisations vivantes et apprenantes – Jean-Baptiste Soubaigné MONA en partenariat avec etourisme.info – Septembre 2022

La notion de professionnalisation ne doit plus se résumer à la seule formation. Car la démarche va bien au-delà et revêt un ensemble de formes d’apprentissage, de transmission, de postures. Quel en est l’enjeu ? D’abord de permettre à chaque salarié de développer son savoir-être et ses savoir-faire, mais surtout d’atteindre une culture de l’adaptation que l’organisation doit générer elle-même par ses individus et sa force collective, au service du territoire pour le cas des organismes du tourisme.

 

 

 

Les clés et leviers pour aider les organismes de gestion de la destination à agir durablement – Charlotte Emery – Revue Espaces – Mars 2022

Véritable accélérateur dans la reconfiguration du paysage institutionnel et touristique, la loi NOTRe a également posé de nombreuses limites dans la réorganisation des organismes de gestion de la destination (OGD). Si les exemples de ce dossier se veulent des réussites, d’autres cas se sont avérés plus décevants. Mais rien n’est perdu. Il existe des clés, simples mais exigeantes, pour ouvrir le champ des possibles.

 

 

 

ORGANISMES DE GESTION DE DESTINATION, Stratégies et pratiques pour un management responsable et durable des territoires touristiques – Chapitre 5 – Entract, transformer les entreprises par l’amélioration des conditions de travail, les OGD comme terrain d’expérimentation – Charlotte Emery et Florent Guitard – Éditions L’Harmattan – Septembre 2021

Une destination durable est un territoire touristique respectueux de son écosystème, dans lequel des femmes et des hommes vivent, travaillent et séjournent. Ces trois fonctions étant liées, nous n’imaginons pas la qualité de vie, quotidienne ou en vacances, dissociée de la qualité de vie au travail (QV T). Elle est pour nous la base d’un territoire durable et doit concerner l’ensemble de ses acteurs. Pour l’illustrer, nous analyserons le parcours de transformation de managers/euses d’organismes de gestion de la destination (OGD) de Nouvelle-Aquitaine et en particulier le cas de Limoges, territoire expérimental de la qualité de vie au travail territoriale (QVTT).

 

 

Formations à distance, la MONA fait le grand saut – Amélie Hay, Sophie Duprat-Caouré et Fabien Raimbaud – Revue Espaces – Novembre 2020

En tant qu’organisme de formation, la Mona (Mission des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine) est fortement impactée par la réforme de la formation professionnelle. Elle a mis à profit le premier confinement et les restrictions liées à la crise sanitaire pour repenser son offre de formation. Elle a notamment accéléré la numérisation de certaines de ses formations et en a créé de nouvelles, 100 % à distance. Les retours positifs des stagiaires conduisent la Mona à aller plus loin dans ce sens. Mais elle considère aussi que le présentiel a des vertus irremplaçables.

Le dossier complet est à retrouver ici.

 

 

 

Institutionnels du tourisme. Après la révolution numérique, le temps est venu de faire la révolution sociale !, Charlotte Emery et Florent Guitard – Revue Espaces – Novembre 2018

Après la révolution numérique, la révolution collaborative vient bouleverser le monde des organismes institutionnels du tourisme (offices de tourisme et autres organismes gestionnaires de destination ou OGD). On y parle à nouveau d’accueil, de partage… On redécouvre la valeur de l’humain… Après avoir impacté les relations de l’OGD avec son environnement, la révolution numérique impacte désormais la façon d’y travailler : c’est l’organisation elle-même qui est bouleversée, et notamment le management et la gestion des ressources humaines.

 

 

 

Comment mieux intégrer les habitants aux stratégies touristiques locales – Hélène Nermord et Fabien Raimbaud – Revue Espaces – Mars-Avril 2017 (retrouvez l’ensemble des autres articles sur le sujet)

Vivre comme un local, partager avec les habitants, vivre une expérience unique…, telles sont les caractéristiques de la demande touristique d’aujourd’hui. Pour aider les organismes touristiques à mieux répondre à cette demande, la Mona a élaboré une méthodologie permettant de mieux intégrer les habitants dans les stratégies de développement touristique. De nombreuses “bonnes pratiques” susceptibles d’enrichir et de diversifier l’offre touristique grâce à l’habitant y sont décrites, qui vont du développement de l’accueil par des greeters à celui du covoiturage, en passant par le partage d’informations.

 

Autres publications

 

En Nouvelle-Aquitaine, le mouvement de structuration s’accélère, Dossier Réforme territoriale et tourisme – Jean-Luc Boulin et Charlotte Emery – Editions Espaces – Octobre 2016

Ce tourisme dont vous êtes le héros – Jean-Luc Boulin – Tribune de Genève – Septembre 2015

Participation à l’ouvrage collectif Mettre en oeuvre le marketing touristique – Jean-Luc Boulin – Editions Territorial – Juillet 2015

Le numérique dans les offices de tourisme. Entre maturité et culture de l’innovation – Jean-Luc Boulin – Revue Espaces n°324 – Mai 2015

Smart city et smart destination, de nouveaux modèles pour des territoires touristiques «intelligents» sur les Cahiers du Tourisme – Jean-Baptiste Soubaigné – Mai 2015

Reporter du territoire : donner de la vie à la promotion d’une région – Fabien Raimbaud – Tourmag – Avril 2015

Reporter de territoire – Fabien Raimbaud – La Gazette du Tourisme – Mars 2015

Interview video sur les smartdestination/smartcityopenmytrip.fr – Jean-Baptiste Soubaigné – Mars 2015

La home page et les videos continuent de faire bon ménageblog etourisme – Jean-Baptiste Soubaigné – Mars 2015

Le grand retour de l’humain – Jean-Luc Boulin – magazine Brief – Mars 2015

La grande mutation de la formation continue dans le tourisme – Jean-Luc Boulin – Revue Espaces – Mars 2015

Reporter de territoire – Fabien Raimbaud – Revue Espaces – Janvier 2015

Interview sur le SNUT sur blog stratégies-etourisme.fr – Jean-Baptiste Soubaigné – Janvier 2015