Les publications auxquelles l’équipe de la MONA a contribué

L’équipe de la MONA a contribué à plusieurs publications. Articles, dossiers thématiques, revues, retrouvez l’ensemble des sujets ci-dessous :

Formations à distance, la MONA fait le grand saut – Amélie Hay, Sophie Duprat-Caouré et Fabien Raimbaud – Revue Espaces – Novembre 2020

En tant qu’organisme de formation, la Mona (Mission des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine) est fortement impactée par la réforme de la formation professionnelle. Elle a mis à profit le premier confinement et les restrictions liées à la crise sanitaire pour repenser son offre de formation. Elle a notamment accéléré la numérisation de certaines de ses formations et en a créé de nouvelles, 100 % à distance. Les retours positifs des stagiaires conduisent la Mona à aller plus loin dans ce sens. Mais elle considère aussi que le présentiel a des vertus irremplaçables.

Le dossier complet est à retrouver ici.

 

Institutionnels du tourisme. Après la révolution numérique, le temps est venu de faire la révolution sociale !, Charlotte Emery et Florent Guitard – Revue Espaces – Novembre 2018

Après la révolution numérique, la révolution collaborative vient bouleverser le monde des organismes institutionnels du tourisme (offices de tourisme et autres organismes gestionnaires de destination ou OGD). On y parle à nouveau d’accueil, de partage… On redécouvre la valeur de l’humain… Après avoir impacté les relations de l’OGD avec son environnement, la révolution numérique impacte désormais la façon d’y travailler : c’est l’organisation elle-même qui est bouleversée, et notamment le management et la gestion des ressources humaines.

 

 

Comment mieux intégrer les habitants aux stratégies touristiques locales – Hélène Nermord et Fabien Raimbaud – Revue Espaces – Mars-Avril 2017 (retrouvez l’ensemble des autres articles sur le sujet)

Vivre comme un local, partager avec les habitants, vivre une expérience unique…, telles sont les caractéristiques de la demande touristique d’aujourd’hui. Pour aider les organismes touristiques à mieux répondre à cette demande, la Mona a élaboré une méthodologie permettant de mieux intégrer les habitants dans les stratégies de développement touristique. De nombreuses “bonnes pratiques” susceptibles d’enrichir et de diversifier l’offre touristique grâce à l’habitant y sont décrites, qui vont du développement de l’accueil par des greeters à celui du covoiturage, en passant par le partage d’informations.

 

 

 

En Nouvelle-Aquitaine, le mouvement de structuration s’accélère, Dossier Réforme territoriale et tourisme – Jean-Luc Boulin et Charlotte Emery – Editions Espaces – Octobre 2016

Ce tourisme dont vous êtes le héros – Jean-Luc Boulin – Tribune de Genève – Septembre 2015

Participation à l’ouvrage collectif Mettre en oeuvre le marketing touristique – Jean-Luc Boulin – Editions Territorial – Juillet 2015

Le numérique dans les offices de tourisme. Entre maturité et culture de l’innovation – Jean-Luc Boulin – Revue Espaces n°324 – Mai 2015

Smart city et smart destination, de nouveaux modèles pour des territoires touristiques «intelligents» sur les Cahiers du Tourisme – Jean-Baptiste Soubaigné – Mai 2015

Reporter du territoire : donner de la vie à la promotion d’une région – Fabien Raimbaud – Tourmag – Avril 2015

Reporter de territoire – Fabien Raimbaud – La Gazette du Tourisme – Mars 2015

Interview video sur les smartdestination/smartcityopenmytrip.fr – Jean-Baptiste Soubaigné – Mars 2015

La home page et les videos continuent de faire bon ménageblog etourisme – Jean-Baptiste Soubaigné – Mars 2015

Le grand retour de l’humain – Jean-Luc Boulin – magazine Brief – Mars 2015

La grande mutation de la formation continue dans le tourisme – Jean-Luc Boulin – Revue Espaces – Mars 2015

Reporter de territoire – Fabien Raimbaud – Revue Espaces – Janvier 2015

Interview sur le SNUT sur blog stratégies-etourisme.fr – Jean-Baptiste Soubaigné – Janvier 2015