Programme de professionnalisation 2014

En 2014 a eu lieu le parcours SO MANAGER AQUITAINE

Le contexte

Les quatre Fédérations régionales MOPA Aquitaine, FROTSI et CRT Limousin, FROTSI Midi-Pyrénées et FROTSI Poitou-Charentes proposent un parcours de formation inter-régional spécialement conçu pour les responsables d’offices de tourisme.

Ce parcours intitulé « Sud Ouest Manager » ou « SO Manager » se décompose en 8 modules de formation (dont le détail vous est proposé en page 11 et 12).

Le contenu

2 modules proposés par la MOPA : « Mettre en place son Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information » (SADI) ; « Optimiser la rentabilité de son espace accueil »

1er module : ACCOMPAGNER SES EQUIPES VERS LE CHANGEMENT (2 journées)
Organisme de formation : Mylène BEZE Formation
Dates : 14 et 15 octobre 2014
Lieu : Comité Régional du Tourisme du Limousin, 30 cours Gay-Lussac 87003 Limoges. Salle Henri Bassaler.

« Fédérer, évoluer, coopérer : direction l’avenir ! » En cette période de développement des métiers et de modes de travail du Tourisme, les méthodes de management exercées prennent une dimension décisive sur la réussite ou non du changement. En effet, gérer la dimension humaine lors d’un changement significatif permet d’une part d’éviter certains dysfonctionnements générés par les bouleversements et d’autre part d’impulser une dynamique positive du changement. Dans le cadre mis en place par les 4 régions, cette formation du parcours « SO Manager », est pensée pour accompagner les directeurs et responsables des offices de tourisme.

2ème module : MANAGEMENT NUMERIQUE DE DESTINATION (4 journées)
Organisme de formation : DUBLANCHET
Dates : 12 et 13 novembre 2014 ; 2 et 3 décembre 2014
Lieu : Comité Régional du Tourisme du Limousin, 30 cours Gay-Lussac 87003 Limoges. Salle Henri Bassaler.

Aujourd’hui, le e-tourisme, ce n’est plus simplement le site web de l’office de tourisme. Avec l’apparition du web social, puis de la mobilité, chaque responsable d’office de tourisme doit analyser comment son territoire est adapté à ses nouveaux modes d’échanges et de consommation. La communication du territoire n’est plus de son seul fait, elle est même davantage alimentée par les échanges et les publications des vacanciers, des habitants et des prestataires. Les Offices de tourisme ne sont donc plus les «détenteurs» de la communication territoriale, mais doivent en demeurer les «managers». ! Etre «Manager numérique de destination», c’est donc réfléchir à tous ces aspects stratégiques.

Contenu du parcours SO MANAGER MIDI-PYRÉNÉES

1er module : MANAGEMENT PAR LA QUALITE (2 journées)
Dates et lieu : 27 et 28 mars à Toulouse

2ème module : OPTIMISER SES RESSOURCES HUMAINES (2 journées)
Dates et lieu : 17 et 18 mars à Toulouse

Pour en savoir plus :
Pierre Verdier, FROTSI Midi-Pyrénées :
05-61-13-55-72, p.verdier@frotsi.com
Véronique Mercadier, FROTSI Midi-Pyrénées :
05-61-13-55-72, v.mercadier@frotsi.com

Contenu du parcours SO MANAGER POITOU-CHARENTES

1er module : MANAGEMENT PAR LE PROJET (2 journées)
Dates et lieu : 15 et 16 Septembre 2014 à Saintes

2ème module : GERER UN OFFICE DE TOURISME EN EPIC (2 journées)
Dates et lieu en cours de définition

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET MOPA 2014

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Chargé de projets
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528