Directrice/Directeur de l’Office de Tourisme et chargé de mission tourisme de la Cali
Sous l’autorité du Président de l’Office du Tourisme, le(a) directeur (trice) sera chargé(e) de mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de tourisme et de diriger les activités de l’Office de Tourisme.
Missions principales :
• Construire une stratégie adaptée au territoire en matière de tourisme, de rayonnement touristique
• Construire une stratégie de communication et de marketing territorial et la mettre en œuvre
• Développer l’offre commerciale
• Piloter administrativement l’Office du Tourisme : préparation et organisation des Comités de Direction, exécution des délibérations du Comité de direction, élaboration et suivi du budget, en lien direct avec le service comptable
• Piloter le volet ressources humaines de l’Office du tourisme : diriger, animer, coordonner, organiser le travail des salariés de l’Office sur leurs missions administratives, d’accueil, d’information, d’animation/évènementiel, de communication et de marketing, faire adhérer le personnel à la stratégie de l’établissement …
• Conseiller, adapter et proposer de nouvelles orientations stratégiques en matière de politique publique
• Représenter l’office de tourisme dans des réunions techniques, commissions, ….
• Participer à l’organisation des évènements touristiques sur le territoire (culturel, sportif, patrimonial, …)
• Conseiller le Président et le Comité de Direction sur les orientations et les choix.
• Recevoir acteurs, partenaires, administrés.
• Traiter les demandes particulières et proposer les réponses adaptées.
• Assurer une veille sur l’actualité (locale, nationale…) et une veille sur les réseaux sociaux
Mission annexe :
• Chargée de mission tourisme auprès de la Communauté d’agglomération.
Vous serez mis(e) à disposition de La Cali pour participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques touristiques de l’agglomération et le suivi le projets (20% du temps de travail).
Profil :
1. Connaissance :
– Des collectivités territoriales et des évolutions institutionnelles en cours ;
– Des politiques publiques du bloc communal ;
– De l’actualité locale et régionale
2. Compétences :
– Capacités rédactionnelles ;
– Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
– Capacités d’adaptation rapide au poste et aux connaissances des acteurs locaux ;
– Sens de la diplomatie dans la relation avec les élus, les services et la population ;
– Management d’une équipe de 6 personnes + 2/3 saisonniers
3. Savoir-être :
– Rigueur, discrétion, loyauté, grande disponibilité ;
– Réactivité et autonomie dans l’exercice de vos missions ;
– Capacité d’initiative, sens du service public et capacité à saisir les enjeux locaux ;
– Etre force de proposition à l’appui d’un travail de benchmark permanent,
– Qualités relationnelles, une bonne appréhension du réseau de la politique tourisme et une bonne connaissance de l’environnement et des outils liés à la communication ;
– Capacités d’analyse technique et de synthèse, d’anticipation et de travail en équipe et de manière transversale, rendre compte à votre hiérarchie et être force de proposition.
– Maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé)
4. Formation/Expérience :
– De formation supérieure, de préférence en droit, sciences politiques ou économie, vous justifiez d’une expérience en cabinet et/ou d’une connaissance du fonctionnement administratif et politique des collectivités territoriales et/ou d’une expérience d’engagement militant (associatif, politique, …)
– Jeunes diplomé(e)s accepté(e)s.
– Poste amenant des déplacements fréquents et nécessitant donc le Permis B.
Conditions de travail :
– Poste basé à l’office de tourisme
– Disponibilité en soirée, week-ends pour couverture d’évènements
Disponibilité tout de suite.
Conditions :
Recrutement par contrat de droit public de 3 ans, renouvelable
Possibilité de travail week-end et jours fériés en fonction des événements touristiques
Rémunération : selon profil