L’Office de Tourisme des Grands Lacs recrute un(e) Responsable des ventes et administration webmastering

L’Office de Tourisme Communautaire des Grands Lacs (sous statut associatif) assure les missions suivantes sur son périmètre de compétence :
● Accueil & Information
● Promotion
● Coordination/Animation des acteurs
● Commercialisation
● Animation locale et touristique
Dans le cadre de cette dynamique, notre Office de Tourisme recrute un(e) Responsable des ventes et administration webmastering pour intégrer notre équipe de 13 permanents, au sein de son pôle communication/marketing et œuvrer au quotidien à l’action touristique pour la destination.

Votre mission intervient au sein du service commercial qui propose à la vente, des prestations de produits touristiques dans le cadre légal du Code du tourisme (certificat d’immatriculation IM040110008)
Dans le cadre de la réalisation de ses missions, le service commercial poursuit et développe les objectifs suivants :
– Ob1 : Déployer la vente d’activités (visites, spectacles, loisirs) orientée vers la pleine nature et à la rencontre des acteurs locaux
– Ob2 : Poursuivre la structuration de produits touristiques en lien avec les thématiques fortes et identitaires du territoire et les décliner au travers d’outils/produits
– Ob3 : Soutenir la commercialisation des hébergements marchands et accompagner les professionnels dans le cycle du voyageur.
– Ob4 : Soutenir la commercialisation d’activités locales en circuit d’économie circulaire (hébergement⇐> activité/prestation)

MISSIONS LIÉES AU POSTE À POURVOIR

A – MISSIONS PRINCIPALES
1.Mission Web, Digital / Systèmes :

 Chargé du bon fonctionnement, de la mise à jour et de l’amélioration des sites Internet et des applications de l’Office de Tourisme
 Chargé des outils complémentaires : Systèmes d’Informations Touristiques (SIT) et Place de Marché, pour la qualification des offres.
 Assurer la transversalité de la stratégie commerciale sur les différents supports en lien avec la partie web/digitale :
o www.biscagrandslacs.com pour la version FR (+3 versions étrangères)
o https://reservation.biscagrandslacs.com
o https://carte.biscagrandslacs.com/
o https://biscagrandslacs.loopi-velo.fr/,
o https://henoo.fr/explore/office-Bisca_Grands_Lacs
o suivi relationnel (sites web clefs en main de nos partenaires)

 Animer et contribuer à la refonte et à l’amélioration des sites existants, épaulées par l’Intelligence Artificielle (I.A)
 Contribuer à la stratégie liée à la Gestion Relation Clients (GRC)
 Contribuer à l’extraction de datas nécessaires pour la pleine réalisation des missions de l’OT

2. Mission Réservation, Disponibilités :
2.1 Mission Production Touristique
 Assemblage de prestations et de produits touristiques à la carte, destinés à être commercialisés par l’OT
 Relations avec les hébergeurs et prestataires activités / billetterie Bisca Grands Lacs : démarchage, tarification, animation commerciale…
 Relations avec les partenaires institutionnels du service : Landes Attractivité, assureur…
 Interlocuteur du ou des prestataires informatiques fournissant les diverses solutions en lien avec la réservation.
 Participation au développement et aux évolutions du service de réservation.

2.2 Mission réservation
 Paramétrages des hébergements en passerelle et des produits dans le logiciel de réservation.
 Vente de séjours, de prestations touristiques (activités, billetterie) en ligne.
 Relation clients concernant les réservations si besoin, suivi, relance, vente additionnelle, fidélisation…
 Assistance aux propriétaires loueurs particuliers pour la saisie et la mise à jour des biens
 Formation hébergeurs, prestataires (logiciel Ingénie)
 En lien avec la comptabilité, suivi des règlements et établissement des fichiers de reversement aux prestataires

2.3 Mission de mise en marché
 Participation aux actions de mise en marché des produits.
 Contrôle qualité et suivi de la mise en ligne des prestations sur les sites Internet.
 Suivi des opérations en collaboration avec le service marketing et communication
 Animation du Marketing automation

3.Mission contenus Web En lien et en binôme avec la partie web interne
 Assurer l’intégration des contenus, l’animation et la mise à jour des sites web avec une
approche esthétique, ergonomique et un objectif de conversion
 Production de contenus : SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche).
4. Mission déléguée à la Protection des Données (DPD)
 Informer et sensibiliser, diffuser une culture « Informatique et Libertés »
 Veiller et faire appliquer le cadre légal
B – MISSIONS SECONDAIRES
1- Soutien interne
 Stratégie numérique (en lien avec le Schéma Accueil et Diffusion de l'Information) et
gestion des outils numériques.
 Soutien à la création des supports web et print
 En matière d’e-tourisme, accompagner, conseiller les membres de la structure pour
améliorer et optimiser leurs performances.
2 – Stratégie partenariale de l’OT
 Participation à l’animation de la démarche partenariale
 Participation au démarchage et fidélisation
 Partenariats meublés de tourisme (suivi et back office, web questionnaire)
3 – Evénementiel
 Soutien aux animations et évènements portés par l’Office de Tourisme

Compétences, expériences, savoir-faire, savoir être

Compétences requises :
o Connaissance des outils de bureautique (Pack Office) et outils web
o Connaissance de la communication et du marketing digital
o Maîtrise du CMS Drupal (les développements sur le site Internet sont réalisés par l’agence web « support »)
o Connaissance de Google Analytics GA4
o Maîtrise technique du web marketing (SEO-GRC)
o Capacité d’analyse
o Bonnes qualités rédactionnelles

Seraient un plus :
o Connaissance des bases de données des Systèmes d’Informations Touristiques (SIT) (dans notre cas, utilisation du logiciel Tourinsoft)
o Connaissance de la cartographie OSM
o Connaissance du logiciel réservation informatisé Ingénie
o Connaissance de logiciels de PAO (Photoshop, Indesign), a minima maîtrise de Canva

Savoir-faire / Savoir être :

o Vraie appétence pour le numérique au service du client
o Sens du résultat / culture de la performance / commercial / idéalement dans le domaine
du tourisme ou de la vente de produits touristiques
o Expérience requise sur poste similaire (exemple : centrale de réservation, agence réceptive, office de tourisme…)
o Sens de l’organisation et autonomie, respect des délais
o Réactif, pro-actif / force de proposition
o Créatif, vous savez apporter des idées nouvelles au groupe
o Rigoureux(se)
o Sens de l’esthétique et de l’ergonomie
o Aptitude au travail en réseau, vous savez travailler en équipe et en mode projet

Cadre de l’offre d’emploi

Type d’emploi :
o Poste en CDD de 12 mois (CDI en suivant)
o Rémunération selon grille des techniciens + prime (Convention Collective Nationale des Organismes de Tourisme).
o Mutuelle d’entreprise
o Durée hebdomadaire de travail 35 heures
o Poste à pourvoir le 02 septembre 2024
o Poste basé dans les bureaux administratifs et d’accueil (Biscarrosse Plage, Parentis en Born, Sanguinet) avec déplacements ponctuels
o Télétravail en vigueur au sein de la structure

Mobilité :
o Permis B et véhicule indispensables

Acte de candidature :

Vous souhaitez participer à l’aventure et intégrer notre dynamique territoriale ?
Adressez votre candidature avant le vendredi 07 juin 2024 en envoyant au format PDF :
o un CV
o une lettre de motivation
à l’adresse mail suivante : charlaine.martigny@biscagrandslacs.com
Contacts et renseignements :
Pour tout renseignement technique, contacter :
Claude CARLOMAGNO
05 58 78 39 89
claude.carlomagno@biscagrandslacs.com

Pour tout renseignement administratif, contacter :
Charlaine MARTIGNY
05 58 78 20 96
charlaine.martigny@biscagrandslacs.com