L’Office de Tourisme Cœur de Bastides recrute un(e) Accompagnateur (trice) de tourisme – Conseillèr(e) en séjour

Accompagnateur (trice) de tourisme – Conseillère en séjour

Saison 2024 – de Mai à Octobre

L’Office de Tourisme Cœur de Bastides – Esprit Sud Périgord rayonne sur les 43 communes de la Communauté de Communes Bastides en Haut-Agenais Périgord (17 600 habitants/ 9 230 lits touristiques). Un territoire préservé aux confins du Lot-et-Garonne et du Périgord, caractérisé par un riche patrimoine, avec plusieurs bastides du Moyen Âge, dont deux sont labellisées « Plus Beaux Villages de France ». Une belle nature environnante offre un cadre de vie agréable et de qualité.
Sous statut associatif, l’OTCB compte 6 salariés permanents.

DESCRIPTIF DES MISSIONS

En application des décisions de la gouvernance, dans le respect des orientations politiques décidées.

ACCOMPAGNATEUR DE TOURISME : Élaboration, réalisation de prestations d’accompagnement et prise en charge des groupes.
 Élaborer des prestations d’accompagnement à destination des groupes et d’individuels regroupés : visites accompagnées du Musée des Bastides, de la Bastide de Villeréal prioritairement. Définition de d’autres visites/circuits/excursions en lien avec la Direction,
 Étudier les différents lieux touristiques définis avec la Direction et identifier les informations pratiques à fournir à la clientèle lors de la prestation,
 Organiser l’ensemble de la logistique associée à la prestation,
 Informer et conseiller sur le contenu de la prestation et les organisations logistiques,
 Encadrer le groupe de visiteurs, veiller en permanence à leur sécurité et leur confort.
 Commenter les visites, les parcours définis. Mettre en valeur les sites, la gastronomie et l’artisanat local des lieux visités.
 Prendre en compte les attentes des clientèles : rédiger des fiches commentaires du parcours et des lieux à visiter, en fonction de leurs intérêts. (utilisation possible d’outils numériques en complément des commentaires).
 Anticiper l’ensemble des étapes, avec les aléas possibles et les solutions à envisager.

ACCUEIL : Information et Conseil, en lien avec la chargée d’accueil-qualité.

 Proposer, promouvoir et vendre l’offre touristique de la destination et des prestataires du Haut Agenais Périgord, du Lot-et-Garonne et du sud de la Dordogne.
 Accueillir, informer et conseiller les différents visiteurs (physique, téléphonique, postal, électronique) par tous les moyens mis à disposition : touristes, habitants, socioprofessionnels et élus, en français, en anglais et en néerlandais ou en espagnol.
 Participer aux accueils hors les murs.
 Gérer le standard téléphonique et les messages.
 Gérer la boîte email générale.
 Gérer l’affichage intérieur et extérieur des BIT (bureaux d’information touristique), gérer la signalétique intérieure des BIT en lien avec la charte graphique de l’OT.
 Organiser et gérer les informations touristiques à l’accueil.
 Assurer la vente des différents produits au guichet des bureaux d’information touristique, la billetterie, gérer les encaissements.
 Mettre à jour l’information disponible à la clientèle et l’information interne.
 Diffuser l’information auprès des partenaires, des relais de l’information touristique dans le cadre du SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information).
 Participer à la stratégie du SADI, en lien avec la chargée d’accueil-qualité.
 Participer au suivi des stocks de documentation.
 Appliquer les procédures de la démarche qualité.
 Assurer les permanences selon le planning validé par la Direction.
 Contribuer à la bonne tenue du hall d’accueil, de l’affichage global, des présentoirs.
 Participer à l’ensemble des tâches qui garantissent l’image d’une structure propre (ménage), accueillante (rangement), ordonnée et responsable (tri des déchets, …).
Ces missions n’excluent pas la participation et le suivi de dossiers ponctuels.

Il est à noter :
 une variation importante des missions et des emplois du temps en juillet et août où le volume d’accueil est plus important.
 Une mobilité sur les différents bureaux d’accueil et les lieux de réunions ainsi que la participation à l’accueil hors les murs.

 

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE :

Savoirs (connaissances)
 Environnement touristique du territoire de compétences, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne.
 Culture générale en histoire (Moyen-Âge), histoire de l’art, architecture, géographie.

Savoir-faire (aptitudes)
 Maîtriser les techniques d’animation de groupes et de médiation des publics
 Maîtriser la méthodologie de recherche documentaire indispensable pour valoriser et transmettre des contenus culturels.
 Capacité à s’exprimer en public avec aisance, goût du contact.
 Capacité organisationnelle : savoir planifier, prioriser, anticiper les actions.
 Maîtrise des outils numériques : pack Office, outils Google, et Systèmes d’Informations Touristiques (SIRTAQUI) serait un plus.
 Pratique de 2 langues étrangères dont l’anglais (+ néerlandais ou espagnol).
 Aisance rédactionnelle. Maîtrise de l’orthographe.
 Accueil force de vente (techniques de « conseil en séjour »).
 Application des normes qualité.

Savoir être (attitudes)
 Écoute
 Sociabilité
 Disponibilité
 Dynamisme
 Ouverture d’esprit
 Discrétion
 Diplomatie

NIVEAU DE FORMATION REQUIS :

Niveau IV. Permis de conduire obligatoire.

Conditions :
CDD temps complet, de mai à octobre.
Travail week-end et jours fériés sur la saison. Horaires variables.
Lieu de travail : Monflanquin et Villeréal (et l’ensembles des communes du territoire).
Rémunération selon Convention Collective Nationale des Organismes de Tourisme.
Échelon : 1.3. Indice : 1550. Rémunération brute mensuelle : 1906,50€.

Modalités :
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser, avant le 30 avril 2024, à Bruno Da Silva, Directeur.
Office de Tourisme Cœur de Bastides
7, Place des Arcades – 47150 Monflanquin
ou recrutement.otcb@gmail.com