Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine propose un stage de 5 mois sur le Système d’Information Touristique

Le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine recherche un.e stagiaire sur 6 mois pour assister la Chef de projet SIT dans ses missions. Une proposition d’alternance pourrait être faite à l’issue de cette période.

Contexte :

Créé le 1er juin 2017, le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRTNA) est une association à but non lucratif (loi 1901) et relève du droit privé.

Le Conseil régional de Nouvelle‐Aquitaine a confié au CRTNA les missions suivantes :
– Assurer la promotion touristique de la région en France et à l’étranger ;
– Piloter l’observation de l’économie touristique néoaquitaine ;
– Participer à l’élaboration des politiques touristiques régionales.

Le Système d’Information Touristique (SIT) se situe au cœur de ces missions et des métiers des institutionnels du tourisme (offices de tourisme, ADT/CDT), levier majeur de croissance, de pilotage et de transformation de l’économie touristique.
Il joue un rôle fondamental dans l’organisation et l’animation des politiques publiques du tourisme, patrimoine informationnel commun à vocation locale, départementale, régionale et nationale, outil de souveraineté et de développement territorial. Il reste garant d’une certaine équité territoriale, de l’inclusion des socioprofessionnels et de l’observation de nos territoires.
Partant de ce constat, se construit aujourd’hui une nouvelle plateforme, NAdata, un projet collectif ambitieux pour piloter une stratégie de la donnée.
Pour en savoir plus sur les actions et les projets autour du SIT et de NAdata : http://www.crt-nouvelle-aquitaine.com/Nos-actualites/Livre-blanc-sur-les-SIT-et-l-utilisation-des-
donnees

Missions (à affiner avec le stagiaire selon son cursus)

 DÉVELOPPEMENT ET MISE À JOUR DE DOCUMENTS DE GOUVERNANCE
Le Réseau vient de valider une nouvelle Charte. Tous les documents de gouvernance afférents doivent être revus (convention entre partenaire et adhérent, documents d’application, guide juridique, …).

 MISE À JOUR DE LA DOCUMENTATION D’UTILISATION, RÉALISATION DE TUTOS ET PARTICIPATION À L’ANIMATION DU RÉSEAU D’UTILISATEURS
Plus de 1000 personnes sont amenées à travailler dans le SIRTAQUI. Une documentation commune bien tenue à jour reste indispensable pour une saisie homogène ainsi que pour accompagner les utilisateurs dans leurs usages de cet outil aux fonctionnalités très complètes.

 RÉALISATION DE MODÈLES D’EXTRACTIONS (PDF, SYNDICATIONS HTML)
Tourinsoft permet d’extraire les données touristiques de multiples manières. Des modèles manquent encore pour pouvoir éditer dans toutes les langues des catalogues synthétiques et complets sur les informations les plus demandées.

 SOUTIEN AU DÉPLOIEMENT DE NADATA
Le déploiement de ce nouveau dispositif demande réunions et ateliers de travail pour que chacun contribue à l’évolution des pratiques et réflexions communes.
La personne retenue sera amenée à travailler en transversalité avec l’ensemble des pôles du CRTNA comme avec de nombreux partenaires, notamment les agences départementales de tourisme.

Profil recherché :

Niveau : Licence, Master 1 ou 2
Formations recherchées : Tourisme et TIC, Chef de projet en aménagement et développement local,

Compétences :
– Capacité rédactionnelle élevée
– Maîtrise des outils numériques et connaissance poussée des bases de données, d’Excel et du publipostage. Des connaissances en html constitueraient un plus.
– Esprit de synthèse et d’analyse, sens de l’organisation, grande rigueur
– Autonomie, esprit d’initiative
– Goût pour le travail d’équipe et les dynamiques d’intelligence collective

Informations pratiques
Durée du stage : au moins 5 mois, pouvant déboucher sur un contrat d’alternance
Date de début : à partir d’avril 2024 (selon le calendrier de l’étudiant)
Localisation : 4 place Jean Jaurès, à Bordeaux

Candidature à adresser dès que possible avec CV et lettre de motivation à l’adresse
suivante : offre.stage@na-tourisme.com