La fédération française des Villages étapes basée à Limoges recrute une.e chargé.e de promotion

Le réseau national des Villages étapes recrute ! Rejoignez l’équipe et participez à la valorisation et la promotion du label.

Missions

Décerné par l’État (Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires), le label Village étape® regroupe des communes de moins de 5 000 habitants, situées à proximité immédiate d’un axe routier et disposant de tous les commerces et services nécessaires pour une pause sur la route. Véritable alternative aux aires de services, les Villages étapes proposent un arrêt authentique et convivial !

La Fédération française des Villages étapes est une association qui regroupe 78 communes en France et qui a pour objectifs le développement de son réseau (avec 4 à 5 communes supplémentaires par an), l’accompagnement des communes et la promotion du label auprès du grand public. Sous la responsabilité de la Responsable communication & promotion de la marque, au sein d’une équipe de 5 personnes, vous aurez pour mission la création de contenus web pour promouvoir le label et ses villages sur différents outils, la gestion de l’événementiel ainsi que le développement et la gestion des clientèles cibles. L’objectif : inciter les usagers de la route à découvrir les Villages étapes et prolonger leur pause dans les communes.

Principales responsabilités :
– Étudier l’offre des Villages étapes et les valoriser dans le cadre de la stratégie de la Fédération et au travers des outils de communication existants
– Gestion et animation des réseaux sociaux de la Fédération (Instagram, Facebook)
– Création de contenus (recherches, rédaction articles, contacts et interviews avec les personnes ressources, optimisation SEO, mise en ligne et mise à jour de la photothèque-vidéothèque)
– Rédaction et envoi de newsletters mensuelles auprès du grand public
– Gestion de l’évènementiel (salons, opérations marketing, évènements dans les Villages étapes)
– Développement du tourisme affinitaire (animation des groupes, création d’outils, études de marché, veille sur les pratiques et les attentes, étude des retombées des actions…) : en fonction du moyen de locomotion et du marché européen.
Vous accompagnerez également l’équipe dans ses réflexions sur les offres existantes et les méthodes de promotion et de communication du label afin de poursuivre le développement de la stratégie de la marque Village étape.

Profil

Vous êtes issu(e) d’une formation dans les domaines du Tourisme, de la Communication et/ou du Marketing.
Vous possédez les aptitudes et compétences suivantes :
– Permis B indispensable
– Qualités rédactionnelles et de synthèse
– Bon sens relationnel, adaptation à différents publics, aisance à l’oral
– Autonome, polyvalent, sens de l’organisation, capacité d’adaptation, esprit d’équipe
– Créatif(ve) et force de proposition
– Maîtrise des outils de bureautique (Suite Office 365)
– Maîtrise de l’anglais
– Maîtrise des réseaux sociaux
– Connaissances du CMS WordPress appréciées
– La maitrise de la création graphique et de la photo/vidéo serait un plus

Conditions

– Salaire : 2150 € brut mensuel
– Vous travaillerez au siège de l’association, situé 17 rue Martial Pradet 87100 Limoges
– Mise à disposition d’un bureau et matériel informatique
– Déplacements ponctuels en France à prévoir (véhicule de service)
– CDD 6 mois, avec objectif de recrutement en CDICandidature jusqu’au 31/01/2024 sur https://www.tourisme-espaces.com/emplois-stage/56682.cdd-chargee-promotion-label-village-etape.html