La communauté d’Agglomération Pays Basque recherche un.e stagiaire en tourisme

CONTEXTE

La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) regroupe 158 communes. Le tourisme est un secteur non négligeable de l’économie locale, évalué à environ 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2036 entreprises (soit 7,7 % des entreprises du Pays Basque) et 9000 emplois directs (soit 10 % de l’emploi au Pays Basque). La fréquentation touristique reste toutefois très saisonnalisée, avec un pic d’activité l’été, et relativement concentrée sur certains sites renommés. Par effet rebond, cette situation pose des difficultés en matière de congestion des axes de circulation, de fréquentation de certaines zones sous pression ou encore de conflits d’usages.

La CAPB travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie touristique. Cette stratégie vise à favoriser une offre 4 saisons et à mieux s’adresser aux habitants et visiteurs de proximité, pour mieux répartir les flux tout au long de l’année. Elle a aussi pour objectif de structurer l’offre sur l’ensemble du Pays Basque, notamment sur des territoires moins fréquentés qui souhaitent accueillir. Enfin, elle ambitionne de faire du tourisme une activité plus responsable et qui contribue à la régénération du territoire.

C’est dans cette optique que la Direction Tourisme souhaite travailler sur la mise en application concrète du tourisme régénératif sur son territoire.

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MISSIONS / ACTIVITÉS

Sous la coordination de la Directrice du Tourisme et en lien étroit avec le reste de l’équipe Tourisme et l’Office de Tourisme Pays Basque :

1/ Aide à la création d’un dispositif sur le tourisme régénératif et la préservation des biens communs

  • Contribution à la définition du cadre d’intervention (benchmark, définition des principes)
  • Application au contexte territorial (identification des problématiques locales et des acteurs impliqués, en lien avec les autres Directions métier de la CAPB)
  • Participation à la rédaction d’un dispositif de soutien aux actions de préservation et régénération du territoire

2/ Missions complémentaires :

  • Mise à jour de la grille d’auto-évaluation environnementale
  • Support sur des projets déployés en 2024 par la Direction Tourisme, notamment Transfrontalier et Accessibilité
  • Veille

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QUALIFICATIONS / EXPÉRIENCES

  • Formation Master 2, tourisme et / ou développement territorial
  • Connaissance de l’environnement institutionnel du tourisme et des collectivités territoriales
  • Très bonnes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils informatiques et numériques courants
  • Permis B et véhicule.

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MODALITÉS DU STAGE

  • Stage de 4 à 6 mois
  • Localisation à la Maison de la Communauté Sud Pays Basque à Urrugne et au siège de la CAPB à Bayonne
  • Déplacements sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 24-2024-ECO

Au plus tard le jeudi 15 février 2024.

Ou via le formulaire ci-dessous

FILIÈRE

Administrative

CATÉGORIE

Catégorie C

TYPE DE CONTRAT

Stage

A TÉLÉCHARGER

Formulaire de candidature : https://www.communaute-paysbasque.fr/la-communaute-pays-basque/les-offres-demploi/offre/stagiaire-tourisme-h-f