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Mettre en place un OT Mobile : les questions à se poser

Quelques années après l’avènement des offices de tourisme mobiles, ce dispositif d’accueil séduit toujours. De nombreux projets se construisent pour l’été 2021. Alors, dans le cadre du projet NOTT, un groupe de travail s’est formé début mars pour creuser le sujet et plus précisément pour mettre en avant les bons ingrédients et permettre une mise en place optimale. En effet, aujourd’hui, l’office de tourisme mobile apparaît comme une solution miracle et séduisante pour les OT, les élus et le territoire mais dans la pratique le résultat peut être mitigé si  :

Pour favoriser la réussite de votre projet, nous vous proposons à travers cet article, un mélange d’apprentissages et de retours d’expérience de 3 Offices de tourisme qui ont marqué les débuts de ce dispositif d’accueil (Côte Landes Nature Tourisme avec son Van’iti, l’OT de la Vallée de la Dordogne avec son Tub et l’OT de Dinan avec sa Zoé) et de solutions, d’idées et de partage du groupe de travail. 

Pour vous les partager nous étudions : le Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Le Pourquoi ? Le point de départ :

Dans votre stratégie d’accueil, ce projet d’OT mobile a été proposé comme une solution pour : 

  1. aller là où se trouvent les visiteurs pour :
    • permettre un meilleur maillage du territoire en termes d’accueil et de diffusion de l’information :  couvrir les zones blanches
    • apporter un dispositif d’accueil supplémentaire / complémentaire pour accueillir les touristes là où ils se trouvent et là où on est sûr que l’on touchera les visiteurs : mieux répondre aux visiteurs
  2. faire de la communication pendant des événements, pendant la saison estivale. L’objectif n’est pas pour forcément de toucher un maximum de personnes mais de faire un coup de pub et de visibilité sur le territoire ?  

L’une ou l’autre réponse vous orientera sur la suite de votre réflexion et les choix à faire. 

Le pour qui ?

Pour qui souhaitez-vous mettre en place l’accueil mobile ? Quelles sont vos clientèles prioritaires ? Quelles sont leurs principales demandes ? Que font-elles ? Où vont-elles ? 

Vous l’avez compris, il est nécessaire de bien connaître sa cible marketing. Vous pouvez vous reportez à la méthode du SADI et sa première étape : la connaissances des clientèles. Elle consiste à 

Où faire de l’accueil mobile ?

Il est primordial pour le confort des salariés faisant de l’accueil mobile de se positionner là où les touristes sont présents et donc là où l’office de tourisme va être utile. Comme le dit, Didier Chappaz et Bénédicte Labrit de Côte Landes Nature Tourisme : il faut avoir une bonne vision de son territoire. Il n’y a pas de modèle unique d’accueil mobile car il n’y a pas un même type de territoire. Alors adaptez votre accueil mobile en fonction de votre territoire. Vous pouvez vous reportez aux conseils des autres OT pour faire vos propres choix. 

Où sont vos touristes, vos visiteurs, vos habitants ? Qu’est-ce qu’ils font ? Ont-ils besoin d’information sur ce lieu là ? Faut-il limiter l’accueil mobiles aux contraintes administratives ? Pouvons-nous mutualiser cet accueil avec nos territoires voisins ?

Pour y répondre la deuxième étape du SADI est de “faire l’état des lieux et de cartographier” votre territoire. Identifier les portes d’entrées de votre territoire, les flux, les lieux incontournables de votre clientèle ciblée.

Les conseils de Blandine :

La Zoé de l’OT de Dinan Cap Fréhel en 2015

Les conseils de Didier et Bénédicte : 

 Les conseils de Sébastien :

Les idées apportées par le groupe de travail :

> Charte d'accueil OT Mobile - Haute-Corrèze

Une charte d’accueil pour l’OT Mobile de la Haute-Corrèze

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Quand ?

Cette partie là est encore plus spécifique à vos territoires, selon votre saisonnalité. Connaître sa clientèle prioritaire permet aussi de choisir les bons moments pour venir à leur rencontre en mobilité. L’idéal serait de trouver une manière d’optimiser la sortie du véhicule sur les 4 saisons.

Côte Landes Nature Tourisme a étudié les comportements de ses visiteurs. Ils se sont rendu compte qu’en se positionnant en entrée de plage il était plus intéressant d’arriver en fin de plage, plutôt en fin d’après-midi, qu’à l’arrivée des visiteurs.

De plus, avoir une récurrence dans les jours de présence permettra aux prestataires d’indiquer aux visiteurs les horaires et les lieux de l’OT Mobile. Cette habitude permettra d’être mieux identifié par les locaux et les socio-pros.

Qui fait l’accueil Mobile ?

Quelles sont les compétences requises ? Est-ce un saisonnier ou un permanent ? Doit-on le faire en équipe ? 

Les conseils de Blandine :

Le Van’Iti de Côte Landes Nature Tourisme en 2015

Les conseils de Didier et Bénédicte :

Les conseils de Sébastien : 

Les idées apportées par le groupe de travail :

Quoi ?

Quels types d’Ot Mobile choisir ? Faut-il acheter un véhicule ? Faut-il le louer ? Comment mettre en avant l’identité du territoire ? Quels contenus utiliser ? 

Les conseils de Blandine

Les conseils de Didier et Bénédicte :

Les conseils de Sébastien :

Le TUB de la Vallée de la Dordogne en 2014

Les idées apportées par le groupe de travail :

Le comment ? Le pratico-pratique

Comment impliquer l’équipe ? Comment organiser le planning ? Quels matériels prévoir ? 

Les conseils de Didier et Bénédicte :

Les conseils de Sébastien : 

Exemple de l’OT de Cognac et de leur co-construction avec des socio-pros – Saison 2021

Les idées apportées par le groupe de travail :

Pour aller plus loin :

Merci aux 4 interviewés :

Merci à la Région et plus particulièrement à Béatrice Courouble pour son initiative et sa participation

Merci aux participants pour leurs précieux retours : Marion Schneid, Fanny Lammin (NOTT Saintonge Romane), Samuel Courtois (CARO) & Virginie Rivain (OT Rochefort Océan), Océane Hervé
Odile PAULIAC (OT Angoulême), RENAY Claire (OT Sud Charente), Aurélie BUFFETEAU et Zoé (OT Chatellerault), Decamp Charlotte (OT du Pays Mellois), Chot Virginie, (OT du Val de l’Eyre), Sandrine LEDRU/ Sandra BONNELIE (OT le TEICH), Marie Pierre Gourragne (OT Landes d’Armagnac), Blandine CORREGE (Communauté de communes Coeur Haute Lande), Géraldine (PNRLG) et Émilie Teillet (OT Haute-Corrèze)

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