Lionel PACAUD

 

Poste occupé (poste et structure) :

Directeur d’île d’Oléron Marennes Tourisme

Mes expériences passés :

Après des études universitaires en histoire, j’ai fini mon cursus par l’écriture d’un mémoire puis d’un livre sur l’histoire de l’arsenal de Rochefort. Passionné par le patrimoine, j’ai eu la chance de faire ensuite parti d’une belle aventure avec le lancement d’un projet original, la construction de l’Hermione. C’est le genre de projet où il faut savoir tout faire: agent d’accueil, guide, chargé de communication, puis responsable du développement touristique. Ces différentes expériences m’ont permis de postuler en 2003, à la direction de la Maison du Tourisme du Pays Marennes Oleron.En 2015, après la mise en place d’une structure de pôle, je suis devenu directeur de l’office de Tourisme de l’île d’Oleron et du bassin de Marennes, un office avec 15 bureaux et 33 salariés à l’année.

 

En tant qu’expair formateur, voici mon/mes sujet(s) de prédilection :

Mettre en place un vrai projet de territoire (schéma de développement, gouvernance…)

 

En tant qu’expert témoin, voici le ou les retour(s) d’expérience que je pourrai partager au réseau :

Je peux vous faire part de mon expérience sur la mise en place d’un office de pôle, le développement d’un vrai projet de territoire, ainsi que la mise en place d’une régie publicitaire.
Je peux aussi proposer la vision de mon métier: Animateur de réseau/ manager de destination

Ce que je préfère dans mon métier en une phrase…

J’ai la chance de vivre mon travail comme une passion…

Quel touriste suis-je?

Malheureusement, je ne sais pas décrocher de mon travail. En vacances, je suis donc un touriste « en veille », toujours à vouloir chercher des idées nouvelles. (pas super drôle je sais;))…