L’offre de formation Tourisme en Aquitaine – Inventaire des formations initiales et continues en Aquitaine

Le travail de recensement de l’ensemble des formations initiales et continues en Aquitaine qui vous est proposé en téléchargement ICI a été réalisé par Laure Gallato, stagiaire à la MOPA et étudiante en Master AGEST (Aménagement et Gestion des Équipements et Stations Touristiques) de Bordeaux.

Éléments de contexte :

Le Conseil Régional a proposé de mettre en place une réflexion sur la montée en compétences du tourisme Aquitain. Le secteur du tourisme présente des performances économiques incontestables, mais le marché de l’emploi est en tension, avec des perspectives de carrière peu lisibles ou peu attractives. Dans un souci de valorisation du
secteur du tourisme, il est important de mettre en avant l’offre de formation en tourisme dans la région (les parcours en hôtellerie-restauration ne sont pas considérés dans ce document, le FAFIH est l’organisme référent.)
Près de 800 élèves en formation courte et longue en tourisme – loisirs sortent chaque année des bancs de l’école en Aquitaine. Comment est-il possible de les accompagner dans un premier temps tout au long de la formation, puis dans un second temps dans leur recherche d’emploi ?
Suite à une rencontre organisée en 2007 par la MOPA avec des responsables de formations tourisme, il était apparu que les échanges entre la profession OT et PAT et les formations initiales devaient être développés. Afin de répondre à cette volonté, la MOPA a réalisé cet inventaire.

Le contrat d’objectifs des métiers de l’hôtellerie-restauration et des activités liées au tourisme établi courant 2009 a pour ambition de mieux
prendre en compte les réalités économiques et sociales des secteurs d’activités dans le contexte régional, de manière à assurer les meilleures chances d’insertion professionnelle des publics sortant de formation et de favoriser leur maintien dans l’emploi. Il a également
pour objectif d’impliquer les acteurs de l’emploi et de la formation durablement vers une réflexion sur les besoins du secteur du tourisme.
Le recensement qui suit a la volonté d’inventorier les formations qui mènent aux métiers qui touchent de près ou de loin aux métiers en OTSI.
Si en formation continue, l’interfilière permet le travail en coopération et la transversalité des actions du secteur, il est important de préciser que la formation initiale est davantage cloisonnée.
Les OT et PAT travaillent en permanence avec les étudiants/stagiaires en formation initiale ou formation continue. Certains de ces parcours
sont bien identifiés comme les BTS Tourisme, mais ce n’est pas le cas de tous. Cet inventaire doit permettre aux OTSI et PAT de mieux cerner les enjeux de chaque formation ainsi que les missions spécifiques à confier à chaque étudiant/stagiaire et ainsi faciliter l’insertion professionnelle.

TÉLÉCHARGER L’INVENTAIRE

Points abordés dans ce document :

Introduction : Pourquoi un inventaire des formations en Tourisme en
Aquitaine ?

I) Quelques repères sur la formation


 Les diplômes, titres et certifications professionnelles : quel
vocabulaire utiliser ?

 Les niveaux de qualifications

 Les différents statuts des établissements de formation ?

 Quels sont les dispositifs de formation auxquels vous avez
droit ?

II) Les contrats d’alternance


 Le contrat d’apprentissage

 Le contrat de professionnalisation

III) La période de stage


 Le statut du stagiaire

 La gratification

IV) État des lieux des formations tourisme en Aquitaine


 De nombreuses formations réparties sur les grands pôles
aquitains

 Des formations professionnalisantes

Conclusion : Établissement de formation et organismes de tourisme :
comment travailler ensemble ?

VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Responsable professionnalisation
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528