Les formations « boutique »

Les boutiques en office de tourisme sont une vraie opportunité d’autofinancement, mais aussi de réponse à une demande client. A certaines conditions : un flux de visiteurs suffisant, un local adapté, et surtout des produits qui sont le reflet de l’identité du territoire.

La MONA travaille avec les offices de tourisme néo-aquitains sur leurs projets boutique, notamment à travers des formations :

  • niveau 1 : monter son projet boutique
  • niveau 2 : optimiser son activité boutique

Voici pour exemple, les ressources d’une formation de niveau 1 pour mettre en place sa stratégie autour de la boutique.

 

Voici également les formations que la Mona a porté autour de l’optimisation de la boutique (niveau 2) :

Formation 2014

Retrouvez ici le support pédagogique de la formation « optimiser son activité boutique » proposée en 2014 par la MONA :

Objectif : Gérer efficacement sa boutique et optimiser son espace.

L’achalandage des produits
Gamme des produits partenaires ou gamme spécifique, gamme de produits « libraire », « dérivé », « terroir », « souvenir »? et politique de prix : adaptation à la fois aux publics et au positionnement de sa structure (thématique ou valorisation du territoire)
Critères de choix de partenaires et d’un assortiment de produits (types, prix) et leur renouvellement

La gestion de la boutique
Calculs de prix de vente et de marge
Les règles de dépôt-vente, commissionnement
Les relations avec les fournisseurs sur l’achalandage, gestion, promotion sur lieu de vente
La gestion des commandes et des stocks
Les principes et calculs de rentabilité

Les principes d’aménagement de l’espace accueil-boutique
La notion de parcours du client, sa perception avec les 5 sens et les impacts sur l’écoute, l’affichage et le visible (produits présentés)
Prise en compte du client et de l’espace boutique / espace accueil-information-promotion, suivant la configuration des lieux, pour optimiser les zones les plus favorables

Les techniques de marchandisage
L’implantation d’un espace boutique et disposition des produits : zones stratégiques, parcours et comportements d’achat, organisation d’univers, facteurs d’ambiance, mise en scène, thématique, décoration, les techniques d’étalage et mobilier de présentation ?
Les outils d’animation et promotion des produits pour stimuler la vente : cartels, démonstration, aménagements et équipements spécifiques, vidéo et TIC?
L’élaboration d’une vitrine, thème, présentation, mise en valeur des produits, couleurs

Formation 2009 –  Boutique et étalagisme

Objectifs de la journée :
Comment mettre en scène la boutique de mon office de tourisme ? Quelles sont les techniques d’étalagisme et de gestion d’une boutique ?

Intervenantes : Joëlle Marty (présidente de l’Association Museeum & Industries) et Cécile Vignesoult (consultante marketing et créatrice des boutiques et des lignes de produits de la Comédie Française).