Notre stratégie d’innovation
La MONA place l’innovation au cœur de ses actions. Nous testons et adaptons des projets grâce à des méthodes pédagogiques, des financements variés et une organisation propice à l’expérimentation, pour en faire des services concrets et durables au bénéfice du réseau et de la Nouvelle-Aquitaine.
L’innovation, une part de l’ADN de la MONA
Depuis sa création, la MONA lance régulièrement de nouveaux projets. Ils permettent à notre structure et à notre réseau de suivre et anticiper les besoins sur des thématiques précises. Ces sujets sont naturellement liés à nos missions principales : professionnaliser et animer le réseau des organismes de tourisme.
Au fil du temps, nous avons gagné en maturité dans la conduite de projets exploratoires et innovants : méthodes plus efficaces, organisation mieux structurée, modèles de financement plus solides.
Une approche en constante évolution
L’innovation au sein de la MONA n’est jamais figée. Nous la réinterrogeons régulièrement pour rester en phase avec les besoins du terrain, notre équipe et notre réseau, la gouvernance de l’association ainsi que nos partenaires financeurs. Cette adaptation continue garantit que chaque projet reste pertinent et aligné sur les priorités du moment et notre vision à long terme de notre mission.
Des rôles multiples au service du réseau
La MONA, c’est avant tout son réseau et les femmes et les hommes qui le composent. Nous jouons plusieurs rôles : explorateur pour repérer les idées, aiguilleur pour orienter les initiatives, propulseur pour concrétiser les projets. Nous portons une vision commune et nous nous nourrissons aussi des innovations et initiatives locales que nous suivons ou qui nous sont transmises.
Des axes d’exploration ciblés
Avec le temps, notre équipe a recentré ses explorations autour de deux priorités : les services apportés au réseau et l’innovation pédagogique. Ce choix nous permet de mieux cadrer le contexte et les enjeux avant de lancer, suivre ou arrêter un projet. Il nous donne aussi la possibilité de mobiliser la complémentarité des profils au sein de l’organisation et du réseau. Chacun peut contribuer en concevant, soutenant, modélisant, testant, communiquant ou suivant les projets.
🔎 Zoom sur des projets devenus structurants
Les projets incubés et développés s’articulent étroitement avec les axes de professionnalisation du programme MONA. Quelques exemples de ces dernières années :
- les évolutions sur le management / Ressources humaines / Qualité de vie et des conditions de travail ont conduit au projet Entract / Limoges Act.
- Les évolutions sur les services d’animation et de professionnalisation aux acteurs privés du tourisme ont vu naître Bienvenue ici !, aujourd’hui porté et commercialisé par la société Chaptr.
- Le numérique responsable a été investi et trouve place dans un parcours apprenant sur la Communication responsable et un elearning dédié sur La Tribu des Savoirs.
- La transmission des savoirs en interne a été expérimentée au sein du réseau via les pratique de formation en situation de travail.
- La plateforme et le collectif de La Tribu des Savoirs vient questionner les modèles de mutualisation sur les contenus pédagogiques et l’elearning pour les organismes de tourisme.
- Le réseau Expair qui depuis plusieurs années maintenant à structurer la mutualisation de compétences au sein du réseau.
À chaque fois, il s’agit de projets expérimentaux qui deviennent ensuite des activités à part entière, avec une montée en compétences pour l'équipe et le réseau, parfois des certifications pour les collaborateurs. Cela devient de nouveaux produits ou services.
Les enjeux actuels de l’innovation pour la MONA et son réseau
Aujourd’hui, l’innovation à la MONA repose sur trois priorités :
- apporter de nouveaux services à notre réseau,
- préserver une culture de la découverte et le droit à l'erreur,
- faire évoluer notre modèle d’innovation pour gagner en impact.
Dans chaque projet, nous examinons la relation au changement et les éventuelles réticences. C’est souvent le principal frein qui peut ralentir, détourner ou arrêter une initiative. Pour relever ce défi, nous cherchons à comprendre et à diffuser une culture du changement, afin que le réseau s’approprie les évolutions plutôt que de seulement y réagir.
Des actions concrètes pour impulser l’innovation
Pour soutenir cette dynamique, la MONA :
- co-organise les Rencontres nationales du etourisme,
- participe à la gouvernance du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine,
- suit et accompagne des projets innovants émanant de partenaires tiers comme le Roadbook, Carte OpenStreetMap, CommuneCarte, le Pass saisonnier et bien d'autres.
Ces actions visent à impulser, mettre en relation, valoriser et diffuser les initiatives issues des territoires, des entreprises privées, des filières, des technopoles et des incubateurs.
Pour aller plus loin sur ces actions
Les principes du modèle d’innovation de la MONA
Au-delà de ces opérations et actions, la MONA a posé des principes à son modèle et sa stratégie d’innovation afin de déterminer le « comment faire ? ». En effet, lorsqu’un projet prend forme après l’identification claire d’un besoin et d’une problématique, l’équipe de la MONA s’organise pour se donner les moyens de l’explorer en profondeur.
Les étapes clés d’un projet expérimental
Pour mener une expérimentation, nous mettons en place :
- un temps dédié à des membres de l’équipe volontaires pour le projet,
- une organisation des RH pour maintenir toute l’activité MONA pendant une expérimentation,
- un montage budgétaire avec une recherche d’un plan de financement pour l’expérimentation,
- une part d’autofinancement possible de la structure,
- une expérimentation faite dans un espace temps-lieu donné,
- une réflexion sur les modèles de déploiement inscrite dans le projet,
- une analyse et évaluation des projets pour un Go ou No Go sur les suites à donner.
Les principes transversaux de notre modèle
Au-delà du déroulement opérationnel, certains principes guident toutes nos démarches d’innovation :
- l’innovation n’est pas représentée par 1 personne dans la structure. Elle est un sujet d’exploration pour chacun.
- Les administrateurs doivent être impliqués et intégrés aux projets avec un sponsor dans le bureau qui suit le projet.
- La compréhension des enjeux des projets doit être partagée : équipe et bureau et Conseil d’Administration.
- Un projet doit avoir son périmètre spatio-temporel et son financement.
- La MONA, si associée à des partenaires, peut participer avec un apport en numéraire et/ou en industrie.
- Le projet doit inclure une recherche d’un modèle économique en vue de son déploiement éventuel.
- L’innovation développé doit resservir le réseau (services, retombés, offre préférentiel) et la structure (nouveaux services/produits, propriété intellectuelle, retour sur investissement…).
Les différents scénarios issus de nos projets
Aux travers nos expérimentations, il est impossible de prévoir à l’avance l’issue d’un projet : réussite, échec, internalisation ou externalisation. Chaque initiative s’appuie sur des démarches pédagogiques et d’animation de réseau. Au fil du temps, cinq scénarios types se sont dégagés :
- Co-créer un service et le confier entièrement à des acteurs privés. Par exemple : le SADI, créé par la MONA en 2013, développé en Nouvelle-Aquitaine, puis déployé au niveau national.
- Co-créer un service et le conserver pour la MONA et son réseau. Par exemple : des modèles pédagogiques spécifiques à notre offre d’animation et de formation.
- Co-créer un service puis en devenir client lorsqu’une structure tierce en assure la gestion. Par exemple : la formation Animation numérique de territoire, créée en 2009 et reprise par la fédération nationale pour un déploiement sur dix ans.
- Co-créer un service et participer à la création d’une entreprise tierce. La MONA y investit en numéraire et/ou en industrie, avec un contrat de partenariat. Par exemple : Bienvenue ici !, expérimenté en 2019, puis porté ensuite par une structure dédiée.
- Co-créer un service et créer une nouvelle structure pour le déployer. Cette nouvelle entité reste liée à la MONA dans ses premières phases.
Pérenniser l’innovation : une stratégie de moyens
La diversité des projets et les investissements qu’ils nécessitent posent une question centrale : comment assurer un modèle durable et vertueux qui maintienne l’investissement intellectuel, humain et financier de la MONA et de son réseau dans l’innovation ?
Pour y répondre, la MONA a :
- créé en 2020 un fonds d’innovation,
- structuré des dynamiques de financement de projet alliant des financements public/privé,
- répondu à des appels à projets,
- inscrit ses missions d’innovation dans la convention régionale avec la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ces moyens permettent de passer plus facilement d’une expérimentation à un service doté d’un modèle économique viable. L’objectif est clair : soutenir durablement cet axe stratégique pour le réseau et renforcer la posture de la MONA comme organisation apprenante.

Votre interlocuteur
Jean-Baptiste Soubaigné
En charge de la Direction

