mona

Les scénarios d’organisation du tourisme local

La conservation d’offices de tourisme distincts ou indépendants (permise par la loi NOTRe et la loi montagne) sur certaines parties du territoire de l’intercommunalité conduit nécessairement à réviser l’organisation générale.

5 scénarios principaux d’organisation

Ces 5 scénarios sont les plus fréquents. Il existe autant d’organisation que de territoires touristiques. Certains OT ont fusionné avec leur ADT, d’autres organisent leurs missions en synergie avec les différents échelons territoriaux.

Grands principes

Scénario 2 : l’office de tourisme communautaire

Avec maintien de bureaux d’information a minima dans les stations classées, sauf s’ils deviennent le siège social de l’OT communautaire + des bureaux d’information à des points stratégiques (nécessite une réflexion autour du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information).

Avantages :

Inconvénients :

Scénario 3 : l’office de tourisme intercommunautaire

Même cas que le scénario précédent, mais à l’échelle de plusieurs EPCI. Une délibération concordante de la part de chaque EPCI suffit à la création d’un office de tourisme intercommunautaire.

L’office de tourisme intercommunautaire

Scénario 4 : l’organisation à plusieurs têtes

Avec le maintien des Offices de Tourisme communautaires à compétence communale dans les stations classées + des bureaux d’information à des points stratégiques (nécessite une réflexion autour du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information).

Avantages :

Inconvénients :

Scénario 5 : l’organisation à plusieurs échelles

Il existe un office de tourisme communautaire ou intercommunautaire sur le territoire + un ou plusieurs offices de tourisme indépendants sur des stations/communes touristiques ayant conservé la compétence tourisme. Ces OT indépendants n’ont donc aucune obligation de mutualisation, même s’il est vivement conseillé de concert. Certaines actions ou missions peuvent être mutualisées tout en gardant chacun une part d’activité propre.

Témoignages de structuration

Quitter la version mobile