mona

La tribu des savoirs : une plateforme de transmission collaborative

La « Tribu des savoirs« , c’est un collectif et une plateforme qui facilitent la transmission des savoirs des organismes de tourisme. Une initiative impulsée par la MONA mais qui se veut collaborative avec d’autres organismes qui peuvent, à leur tour, créer et partager leur contenu ou se faire accompagner pour le réaliser. Le tout dans l’objectif de permettre à l’utilisateur de disposer de contenus accessibles à son rythme, pour apprendre en toute autonomie ou avec ses pairs. 

 

La genèse du projet

Depuis plusieurs années, la MONA produit des ressources diverses (articles sur son site internet, supports de formation, webséminaires…) toujours dans une logique de partage et d’accessibilité au plus grand nombre avec l’utilisation des Créative Commons. Notre logique d’innovation nous pousse à tester régulièrement différents outils. C’est ainsi qu’en 2024, la MONA a décidé d’aller plus loin dans la digitalisation de ses contenus et de ses formations.

Pour cela, dans le cadre de notre Plan de Développement de Compétences, plusieurs salariés de la structure se sont formés à la multimodalité, à la conception de formation à distance et une alternante à rejoint l’équipe pour créer des contenus différenciants. La suite logique était donc de capitaliser sur ses nouvelles compétences et ses nouveaux contenus pour les mettre au service du réseau à travers une projet dédié. C’est ainsi qu’est né : La tribu des savoirs, une plateforme technique pour diffuser des contenus d’apprentissage et surtout un outil collaboratif pour faciliter la transmission des savoirs.

Un projet collaboratif et ouvert

La tribu des savoirs se veut être un espace co-construit de partage et de diffusion de savoirs pour les organismes de tourisme. On y trouvera donc des contenus créés non pas uniquement par la MONA mais par plusieurs organismes de tourisme régionaux, départementaux ou locaux voire même directement par certains organismes de formation.

En effet, l’objectif de cette plateforme, c’est avant tout d’en faire un lieu de transmission des savoirs et d’accompagnement au développement de compétences sur un domaine précis. Convaincue que chacun de nos partenaires et des membres de notre réseau dispose d’un savoir-faire particulier, cette plateforme doit permettre de les mettre à disposition de chacun pour une transmission facilitée.

Même si l’initiative a été impulsée par la MONA, nous avons souhaité donner à cette plateforme une identité propre : la tribu des savoirs évoquant l’idée d’un collectif engagé dans la promotion des compétences, la diffusion des savoirs et le partage d’expérience. Le terme « tribu » suggère une unité, un sentiment d’appartenance et de solidarité entre les membres. Alors que les « savoirs » renvoient à la notion de compétences et d’expertise. Derrière ce naming et cet univers graphique peuvent donc se retrouver différents acteurs ayant un objectif commun : transmettre ses savoirs à ses pairs.

Vous avez envie de collaborer avec nous à cette aventure ? Vous êtes intéressés pour diffuser vos propres contenus ? Vous souhaitez créer des contenus mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez un projet similaire et vous souhaitez connaître les possibilités de mutualisation ? Prenez directement contact avec Sophie qui gère ce projet au sein de la structure et donc vous pouvez retrouver les coordonnées en bas de cet article.

 

Une plateforme Open Source

Le choix a été fait de s’équiper d’un outil qui soit à la fois facile d’utilisation et accessible au plus grand nombre. Nous nous sommes donc tournés vers la plateforme Moodle pour plusieurs raisons : `

Pour mettre en place cet outil, nous avons décidé de nous faire accompagner par la société Bretonne Elearning Touch, spécialisée dans les solutions d’apprentissage en ligne et certifiée Moodle Partner. L’avantage de cet accompagnement c’est qu’il nous a permis de prendre en main et surtout de personnaliser la plateforme pour en faire un outil intuitif. Pour confirmer les attentes et usages, un groupe de travail a été mené avec le réseau et des phases de test utilisateurs avec les membres du réseau vont prochainement avoir lieu pour développer un produit qui corresponde au mieux.

Voici un aperçu de la plateforme :

.    .   

Les types de contenus proposés

A l’intérieur de la plateforme vous pourrez retrouver une série de cours en accès libre pour tous et ayant pour objectif de s’éveiller à une thématique, de s’informer sur un sujet et d’agir en appliquant des méthodologies adaptées. Et ceci sur des sujets liés à tous les métiers que l’on peut rencontrer dans un organisme de tourisme. Il y aura également des modules qui seront réservés aux personnes inscrites directement au programme de professionnalisation de la MONA.

Parmi, les cours en accès libre, le premier module vous permettra de « Comprendre le milieu institutionnel du tourisme ». En effet, chaque année, vous accueillez des nouveaux arrivants dans votre structure et leur transmettez des éléments sur l’écosystème touristique dans lequel ils vont évoluer. Dès 2023, la MONA a souhaité s’engager pour vous aider à favoriser cet apprentissage à travers la création de cafés mona. En 2024, on va plus loin en vous proposant un module de elearning, accessible dès le 10 juin 2024, gratuitement, à tous vos salariés.

Voici un aperçu du parcours :

       

Comment se passe la création d’un parcours de elearning ?  

Créer un parcours en elearning demande la mobilisation de plusieurs compétences tout au long du projet (on y retrouve généralement : un spécialiste métier, un concepteur pédagogique, un créateur de contenu, un technicien). L’équipe de la MONA a suivi ces dernières années plusieurs formations pour être en capacité de scénariser et créer des modules en elearning. Elle se propose de mettre ses compétences à disposition du réseau pour créer collectivement des contenus utiles au plus grand nombre. Voici un aperçu des différentes étapes de création d’un parcours en elearning avec les différentes parties prenantes.

Étape 1 : Analyse du besoin et cadrage

Un premier rendez-vous permet de comprendre la demande, le public et les finalités pédagogiques.

Rôle Actions principales
Commanditaire
  • Définit les attentes du projet, le public cible, le planning, les compétences à acquérir, le contexte d’utilisation, les contraintes techniques ou budgétaires et les ressources disponibles.
Concepteur pédagogique
  • Analyse le besoin et le traduit en objectifs pédagogiques.
  • Propose une stratégie pédagogique adaptée au elearning et la valide avec le commanditaire.

Étape 2 : Conception pédagogique

Suite à ce rendez-vous, si la stratégie et le projet pédagogique est validé, le commanditaire fournit les éléments pour que le concepteur puisse définir la structure du parcours et le scénario d’apprentissage.

Rôle Actions principales
Commanditaire
  • Fournit les ressources disponibles : informations métier, contenus bruts, médias, visuels, données, exemples concrets, témoignages…
Concepteur pédagogique
  • Sélectionne et structure les contenus clés pour l’apprentissage.
  • Rédige le storyboard en choisissant les outils et formats les plus pertinents : textes, visuels, activités interactives, vidéo, podcast, motion design…

Étape 3 : Création de contenu

Une fois le scénario pédagogique réalisé et validé. Il est temps de passer à la production des ressources multimédias nécessaires à l’expérience d’apprentissage. Ici plusieurs options sont possibles :

  • soit le commanditaire possède déjà des ressources qui peuvent être re-utilisées en étant adaptées à la charte éditoriale de la plateforme elearning,
  • soit le commanditaire n’a pas de ressources et il faut en créer, ici plusieurs options sont possibles faisant ainsi varier les rôles : le commanditaire peut créer lui même les contenus, faire appel à une équipe de production externalisée ou bien directement au concepteur pédagogique.
Rôle Actions principales
Équipe de production ou commanditaire ou concepteur pédagogique
  • Crée les médias pédagogiques : visuels, infographies, quiz, vidéos, podcasts, capsules interactives
Concepteur pédagogique
  • Valide la mise en forme visuelle selon la charte graphique du projet.

Étape 4 : Intégration, tests et mise en ligne

Dans cette dernière étape, il s’agit de finaliser le module et garantir sa qualité avant diffusion.

Rôle Actions principales
Commanditaire
  • Test, relit et valide le module final (contenu, ergonomie, conformité aux attentes).
  • Donne le feu vert à la mise en ligne.
Concepteur pédagogique
  • Intègre le contenu et configure la navigation, les activités, les évaluations et le suivi apprenant dans la plateforme
  • Corrige les éventuels bugs et met en ligne la version finale 🥳
  • En option : des phase de test peuvent être organisées avec un petit groupe d’apprenants avant diffusion large.

Comment participer ? 

Rejoindre la Tribu, c’est :

  • Accéder à une bibliothèque commune de ressources adaptées, enrichies et vivantes et alimentée régulièrement,
  • Contribuer à la co-création de contenus utiles à tous via l’espace dédié « le Tipi »,
  • Pouvoir développer et stocker ses propres parcours sur un plateforme responsable et solide.

L’idée est de baser le modèle économique sur le créateur de contenu (le stockage étant la ressource qui a le plus d’impact) ce qui permet ainsi de conserver un accès gratuit pour les utilisateurs.

Il y a ainsi trois niveaux d’implication :


Explorateur par MONA
 

A noter que le budget apporté par chaque structure sert principalement à couvrir les frais de fonctionnement de la plateforme, mais une part est également affectée à un fonds de création, destiné à financer la production de nouveaux contenus mutualisés, dont les projets sont décidés via le Tipi.

 

Informations Pratiques

Quitter la version mobile