mona

Je me questionne sur le sens de mon travail et ma posture de manager

La COVID et le confinement ont considérablement modifié notre quotidien et notre façon de travailler. Explosion du télétravail, gestion des ressources humaines et des dispositifs de chômage, maintien du lien avec les équipes, avec les élus, les prestataires, autant de rôles et de postures à appréhender en si peu de temps. Si bien qu’aujourd’hui, beaucoup se questionnent sur le sens de leur travail et leur posture de manager.

En 2021, la thématique choisie pour le séminaire des directeurs des OGD portait sur le fait d’être “acteurs de son propre changement”. Et ce changement passe par une remise en question de sa posture de manager.

Le constat est sans appel, pour être bien dans son travail et dans sa posture de manager, il faut prendre soin de sa PROPRE qualité de vie au travail. Toutes les réflexions et les outils apportés dans l’accompagnement ENTRACT prennent alors tout leur sens. L’atelier organisé à Saint Amant de Boixe avec un petit nombre de directeurs d’offices de tourisme, a permis de faire ressortir 3 entrées pour le permettre :

Par ces 3 entrées, nous allons vous partager les constats évoqués par le collectif ainsi que des propositions et des engagements pour répondre aux questionnements liés au sens du travail, et à sa posture de manager.

Ma qualité de vie au travail passe par une affirmation de soi

 

Constat 1 : Un sentiment d’épuisement dans les missions quotidiennes du manager

Ce sentiment a d’autant plus été accentué par la crise sanitaire et se manifeste par l’impression de :

Les propositions / engagements : 

Conseil de lecture du collectif : Les vertus de l’échec de Charles Pépin

Les petits conseils de la MONA :


Constat 2 : Apprendre à gérer sa charge de travail 

La perception que chacun a de sa propre charge de travail peut varier fortement en fonction du contexte de travail, des moyens que l’on dispose, de la pression subie ou que l’on s’impose…

Certains managers ont tendance (et encore plus avec la crise sanitaire) à tout faire pour l’équipe soit par habitude, soit pour éponger la charge de travail de ses collègues. Le sentiment d’épuisement se retrouve alors dans ce constat.

Les propositions / engagements : 

 

 

Ma qualité de vie au travail passe par ma relation avec l’équipe

Constat 3 : Apprendre à vivre ensemble

Dans le relationnel “équipe” et le vivre ensemble, il faut accepter que la qualité de vie au travail ne s’opère pas que dans un sens (du manager auprès de l’équipe) mais dans les deux sens pour que l’ensemble de l’équipe puisse s’épanouir.

L’organisation du travail a été chamboulée ces dernières années, et d’autant plus avec la crise sanitaire. Le télétravail et le travail en multi-sites a été déployé et depuis nous adaptons nos relations à distance. Tout le monde ne l’appréhende pas de la même façon, c’est pour cela qu’il faut adapter cette organisation en fonction des profils.

Les propositions / engagements : 

Constat 4 : Apprendre à travailler ensemble

Obtenir l’adhésion de son équipe, la fédérer autour d’un projet commun demande au manager une remise en question quasi-constante. Et cela est encore plus difficile lorsque l’équipe est à distance/sur du multi-sites. 

Comment impliquer en tenant compte des différents profils dans son équipe, recueillir des feedbacks constructifs, ne pas surcharger les personnes que l’on connaît et qui sont efficaces… ?

Les propositions / engagements : 

Conseil de lecture du collectif : Reinventing organizations – Frédéric Laloux

Les petits conseils de la MONA : 

 

Ma qualité de vie au travail passe par ma relation avec les élus

Constat 5 : Instaurer une relation de confiance pour que le binôme élu directeur fonctionne au mieux, et pour avancer sereinement

Les propositions / engagements : 

Constat 6 : II existe un vrai enjeu de sensibilisation et de compréhension du rôle et du métier des offices de tourisme pour les élus

Souvent, l’image de l’iceberg est reprise pour montrer aux élus et à l’écosystème local de manière générale que les missions d’un office de tourisme ne se résument pas qu’à la partie émergée. L’office de tourisme est un véritable outil professionnel au service de la destination et  cette méconnaissance des élus entraîne souvent une pression supplémentaire pour les managers.

Les propositions / engagements : 

Les petits conseils de la MONA :

> Instants #NADOT21 - Les OGD acteurs de leur propre changement

Retrouvez les autres articles rédigés dans le cadre des rencontres Instants #NADOT21.

Consultez les autres articles

 

Les contributeurs

Un grand merci à Florence Bouchoux, directrice de l’Office de tourisme du Ruffecois, à Alice Dehureaux, directrice de l’Office de tourisme Creuse Sud-Ouest pour le travail préparatoire en amont et à l’ensemble des directeurs ayant participé activement à cette réflexion : Corinne GION (OT Haut Val de Sèvre), David GUILBOT (OT Jonzac), Yannis ADEBIAYE (OT Sud Charente), Charles-Etienne ALLARD ( OT et du thermalisme de la Roche-Posay),
Chantal CATINAUD (OT La Rochefoucauld Lez Perigord) ainsi que Marie GARNIER, Hélène NERMORD et Amélie HAY (animateurs MONA de cette journée).

 

Quitter la version mobile