FAQ – Programme de professionnalisation
Vous avez des questions sur les formations proposées par la MONA ? Cette FAQ regroupe tout ce que vous devez savoir pour suivre une formation sereinement et profiter pleinement de notre programme de professionnalisation.
L'inscription aux formations
Qui peut s'inscrire aux actions de professionnalisation ?
L’inscription est réservée en priorité aux salarié·es des organismes de tourisme de Nouvelle-Aquitaine : Offices de Tourisme, Comités Départementaux et Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et aux collectivités adhérentes à la MONA. Les professionnel·les non-ressortissant·es de la Région pourront s’inscrire dans la mesure des places restantes.
Où s'inscrire aux actions de professionnalisation ?
Depuis 2024, la MONA a fait évoluer son portail d’inscription pour une meilleure expérience client. Retrouvez via le lien suivant toutes nos actions de professionnalisation : https://catalogue-monatourisme.dendreo.com/
Ce portail unique vous offre la possibilité de parcourir tous nos actions, programmées ou non (formations, rencontres réseaux, clubs, cafés ateliers, webséminaires, elearning...) et de vous inscrire en votre nom. Pour les managers, c’est aussi la possibilité d’inscrire un·e ou plusieurs stagiaires mais aussi de transmettre une demande de renseignement pour une formation intra souhaitée.
Comment trouver les actions de professionnalisation ?
Sur le portail, vous pouvez filtrer par mot-clé, par proximité géographique ou par modalité (présentiel/distanciel). Pour vous repérer, nous vous proposons une organisation par thématiques :
- Accueil
- Promotion/ Communication touristique
- Accompagnement des prestataires
- Commercialisation
- Stratégie générale des offices de tourisme
- Management/Ressources humaines
- Gestion de la structure
- Gestion de projet
- Techniques d’animation
- Développement personnel
Vous pouvez ainsi vous rendre sur les rubriques qui vous intéressent ou faire des filtres sur le portail MONA par mot-clé, zone géographique ou modalité.
De manière générale, pour votre organisation en équipe, télécharger le tableau excel en ligne qui reprend les formations (et les actions hors formations) mois par mois et qui pourra être un support exploitable et sur lequel « gribouiller » !

Comment s’inscrire individuellement ?
Rendez-vous sur le catalogue et sélectionnez l'action qui vous intéresse
Vérifiez que vous êtes bien sur "Je travaille pour une organisation et souhaite m'inscrire personnellement" puis indiquez votre situation (droit privé, public, élu⸱e, non-salarié⸱e, autre) et ajoutez la formation dans votre panier
Rendez-vous dans votre panier pour remplir les informations nécessaires. A noter, que ces informations seront conservées en mémoire sur votre ordinateur (sauf si vous nettoyez les cookies)
Validez votre panier. A partir de ce moment-là, vous recevrez une confirmation de la demande de la part de la MONA (sous une semaine – hors vacances) qui aboutira à une inscription temporaire puis à l’inscription définitive après validation des prérequis (15 jours avant la formation).
Retrouvez le tutoriel d'inscription ici ou le tutoriel vidéo ci-dessous spécialement créé pour vous accompagner.
Comment inscrire des salarié·es en tant que manager ?
Il est également possible d’inscrire en tant que manager plusieurs salarié·es ou encore de faire connaître un projet de formation intra / FIR territorialisée à l’équipe de la MONA. Un tutoriel inscription Manager (parcours bleu) est disponible pour vous expliquer la démarche pas à pas.
Attention : lorsque vous inscrivez plusieurs personnes, faites formation par formation ; validez votre panier avec une formation et ajoutez-y le nom des personnes. Puis recommencez avec la formation suivante.
Télécharger le tutoriel manager
La formation est complète, comment faire ?
Vous pouvez à toute moment vous inscrire sur une liste d'attente. Pour cela il suffit de compléter le formulaire de contact en indiquant la formation visée par la souhait ou de contacter directement l'équipe de la professionnalisation via le mail suivant : professionnalisation@monatourisme.fr
Personnes à besoins spécifiques ?
Si vous êtes une personne à besoins spécifiques ou en situation d’handicap, nous vous invitons à prendre contact avec la Référente Handicap par mail ou par téléphone au 07 62 97 81 52.
Nous aménagerons au mieux la formation. Toute les démarches sont expliquées dans cet article.
Votre espace apprenant
Une fois inscrit·e à une action de professionnalisation, vous disposerez d’un extranet personnel. Un espace individuel sur lequel vous retrouverez : émargements, outils de visioconférence pour suivre vos formations en distanciel, supports de formation, dossiers partagés avec le·la formateur·ice et le groupe, rappels de l'agendas des formations, suivi qualité…
Tout est réuni en un seul et même endroit : vous ne pourrez plus rien oublier !

La prise en charge financière
Est-ce que les actions de professionnalisation MONA sont payantes ?
Oui et non, cela dépend de l'action en question. Les formations (inter, intra, territorialisées, sur mesure), les clubs, les rencontres réseaux, les accompagnements individuels et les accompagnements collectifs sont payants·e. Alors que les wébinaires, cafés, ateliers et groupes de travail sont gratuits. Pour chaque action, le coût est indiqué sur la fiche détaillée. Plus d'information sur la page dédiée.
Qui peut financer ?
Les formations peuvent se financer en fond propre ou bien via votre OPérateur de COmpétences (OPCO). Dés que votre inscription est validée, vous recevrez une convention ou devis avec tous les éléments nécessaires pour la prise en charge.