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Communes touristiques et stations classées

Les communes touristiques et stations classées ont fait l’objet de nombreux débats suite à la promulgation de la loi NOTRe, le classement en deux catégories des offices de tourisme et le renouvellement du classement en 2023.

Les stations & communes touristiques

Le dossier de classement 

Le classement en stations de tourisme est revu par arrêté en 2023 (application au 1er décembre 2023) avec une attention plus forte aux critères environnementaux, notamment sur les mobilités, l’énergie, la préservation des espaces et les circuits courts. Le guide méthodologique a été mis à jour avec ces nouveautés.

Le classement en stations est toujours lié au classement des offices de tourisme en catégorie I.

Plus d’informations sur le site de l’ANETT

Téléchargez les documents sur le site de la DGE

Les stations de Nouvelle-Aquitaine

En 2023, on compte 71 stations classées en Nouvelle-Aquitaine (liste téléchargeable ici). Seules 8 stations n’ont pas renouvelé leur ancien classement depuis la réforme de 2006.

Elles sont majoritairement réparties sur le littoral :

On compte 9 stations thermales en Nouvelle-Aquitaine.

Sur l’ensemble des stations, 72% sont à l’échelle communautaire, 25% sont restées ou sont redevenues communales, et 3% ont un statut d’office de tourisme communautaire à compétence territoriale limitée (Châtelaillon-Plage et Bayonne).

Rappelons que le fait de conserver un office de tourisme communal  a été permis par l’article 69 de la loi NOTRe en 2017, puis assoupli par la loi Engagement et proximité en 2019. Deux communes ont ainsi retrouvé leur compétence tourisme en 2022 : Vendayes-Montalivet et Périgueux.

Parmi les stations communales, on compte :

Une convention pour le logement des saisonniers

Les stations classées et communes touristiques sont désormais dans l’obligation de mettre en place une convention avec les services de l’Etat pour le logement des travailleurs saisonniers. La formalisation de cette obligation fait suite à la loi ELAN ( art 150 ) et la loi MONTAGNE (2016). Le contenu de la convention à produire sur l’hébergement saisonnier pour chaque commune touristique consiste à :

Cette convention doit être en place depuis le 28 décembre 2019. La méthodologie proposée par les territoires ayant lancé la démarche :

Retour sur les réformes

Depuis la réforme de 2006, de nombreux arrêtés et décrets ont précisé l’interprétation de la loi. Les modalités d’établissement des dossiers ont aussi été clarifiées. Retour sur les différentes étapes et les procédures applicables aujourd’hui.

Première réforme 2006

La catégorie I rendue obligatoire en 2011

Simplification de la procédure & loi NOTRe en 2015

Loi Montagne, acte 2

Loi Engagement et Proximité

Arrêté du 16 juin 2023

Quels sont les avantages de ce classement ?

Les avantages liés à la commune touristique

A vrai dire, le classement en commune touristique n’apporte immédiatement rien de plus à la commune (ou à l’intercommunalité). En revanche, le classement est obligatoire pour une commune qui souhaite être classée en station. C’est quelque part la « marche préalable » puisque seules les communes touristiques pourront être classées « station touristique ». Ce décret donne au moins l’avantage de donner une définition claire au terme de « commune touristique ». En effet, on retrouve cette notion dans pas moins de six dispositions législatives, qui vont de l’ancienne dotation touristique à des dérogations pour le repos dominical. Mais les listes de communes concernées ne sont pas les mêmes dans tous les cas.

Les avantages liés à la station de tourisme

Plusieurs avantages sont liés à ce classement :

À noter : le classement en station n’a aucun impact sur la DGF.

À l’échelle intercommunale

Evolution importante : le classement en commune touristique, ou station de tourisme peut être fait à l’échelle intercommunale, mais ce n’est pas une obligation.

Une communauté de communes (ou un EPCI de nature différente) qui dispose d’un office de tourisme communautaire et de la compétence peut demander le classement en commune touristique pour l’ensemble de son territoire. Trois conditions pour cela :

Comme rappelé dans le guide méthodologique, l’instruction, se fait ensuite au cas par cas, car les loi NOTRe et montagne ont apporté leur lot de complexité à cette dimension initiale.

Comment constituer son dossier ?

La DGE propose un guide méthodologique relatif à la procédure d’instruction des communes touristiques et des stations de tourisme, révisés avec les critères 2023.

> Guide méthodologique Stations classées DGE

Téléchargez le guide méthodologique rédigé par la DGE pour accompagner les territoires à constituer leur dossier de classement

Téléchargez le guide méthodologique

Des conseils et outils méthodologiques vous sont aussi proposés :

Qui contacter et où trouver des ressources ?

ADN Tourisme, notre fédération nationale

Sur le site web ou les ressources de l’espace adhérent.

La Direction Générale des Entreprises

De nombreuses ressources (outils d’évaluation, formulaires, exemples, textes, FAQ,…) sont disponibles sur le site de la DGE.

La DREETS Nouvelle-Aquitaine

La DREETS (Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, des territoires et de la solidarité) est en charge de l’instruction des dossiers, après vérification de la complétude par les services départementaux.

L’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques

Rendez-vous sur le site de l’ANETT pour consulter les dernières actualités, retrouver des éléments méthodologique et visualiser la carte des communes touristiques et stations classées en France.
https://www.communes-touristiques.net/

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