La transmission des savoirs en interne
L’AFEST – Action de Formation En Situation de Travail – propose une approche simple et engageante pour apprendre en travaillant. De plus en plus d’offices de tourisme s’y intéressent. On vous explique comment cette méthode fonctionne et pourquoi elle a toute sa place dans vos projets RH.
Pourquoi structurer la transmission des compétences ?
Préserver, développer et transmettre ses compétences est une pratique quotidienne dans nos structures ! Toutefois, nous constatons que cette transmission réalisée sur le terrain peut parfois manquer de cadre. Comment la structurer ? Comment identifier ce qui doit être préservé et transmis ? Qui est identifié comme pédagogue en interne ? Comment sont outillés ces pédagogues ? Et pourtant, il semble important de rappeler que prendre soin de cette transmission en interne permet :
1. Maintenir les compétences lors des mouvements de personnels.
Par exemple, un départ en retraite d’un collaborateur, une passation entre collègues, un accompagnement d’un salarié sur un changement de poste, un changement de direction anticipé, l’intégration de nouveaux collaborateurs (permanents, saisonniers, stagiaires…)…
2. Ancrer des méthodes de travail communes.
Pour s’organiser en cas d’absence, pour prévoir un budget prévisionnel ou encore avoir des fiches actions identiques, ou pour animer des réunions d’équipe..
Qu’est-ce que l’AFEST ?
L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est reconnue par la loi “Avenir professionnel” de 2018. Vous en avez probablement déjà entendu parlé, c’est une modalité (tout comme l’est la formation présentielle, distancielle ou encore le e-learning…).
Dans cette modalité on laisse la part belle à la transmission entre pairs, c’est-à-dire la formation par et pour les professionnels en poste. L’AFEST permet de :
- comprendre la réalité de l’activité, au-delà de la fiche de poste
- d’être accompagné à réfléchir sur ses tâches grâce à une méthodologie : la réflexivité
- construire un travail apprenant pour le rendre autant constructif que productif
La méthode de transmission des savoirs en interne
Définition de votre besoin de transmission des savoirs en interne
Analyse du travail en identifiant les activités clés et les moyens de transmission
Formation de l’accompagnateur interne
Parcours de transmission des savoirs en interne
Bilan du parcours et évaluation
Cette méthode a été déployée par la MONA sur 5 étapes clés sur-mesure basée sur la méthodologie de l’AFEST*.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'AFEST, découvrez notre podcast MONAnecdote métiers spécial Transmission des savoirs avec Florence et Jérémy qui témoignent de leur accompagnement avec Amélie, en prévision d'un départ à la retraite.
Le projet Transmission des savoirs en interne à la MONA
En veille sur ce sujet depuis 2021, la MONA passe un cap en juin 2023 lorsqu’Amélie se certifie “Référente AFEST”. Notre nouvelle référente a creusé le sujet aux côtés d’une équipe projet interne et d’un groupe de travail composé de 5 offices de tourisme. Depuis, elle a accompagné sur ce thème deux structures.
Depuis 2023, la MONA bénéficie d’une aide de la Direction de l’Emploi et de l’Évolution Professionnelle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce soutien intervient afin de valoriser et prendre en compte l’ingénierie de la mise en place de la FEST au sein du réseau de la MONA.
Ce sujet vous inspire ? Vous vous sentez concerné·es ou vous vous questionnez pour vous engager ? Contactez-nous pour en discuter.
