Garantir des formations accessibles
A la MONA, nous souhaitons que nos formations soient accessibles à tous. Pour cela nous nous engageons à mettre en oeuvre nos moyens humains et matériels pour adapter la formation aux contraintes des personnes qui ont des besoins spécifiques. Le tout pour des formations accessibles et humaines.
L'engagement de la MONA pour l'accessibilité de ces formations
Sensibilisés à la question du handicap, nous nous engageons à rendre accessibles nos formations.
Ce qu'on fait concrètement ?
- Être à l'écoute des contraintes spécifiques.
- Mettre à disposition pour les formateurs des ressources sur le Handicap.
- Aménager la formation avec l'appui de nos partenaires accessibilité.
Pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), et pour les formations en présentiel, lors de votre inscription sur l’espace d’inscription, le logo symbolise l’accès à la salle si celle-ci a été prévue initialement en accès PMR, comme le montre l'image ci-dessous. Dans tous les cas, veuillez revenir vers nous pour que nous adaptions la salle le cas échéant, le restaurant et vous transmettre des informations sur le stationnement.
Ce que la MONA peut adapter pour des formations accessibles à tous
Chaque situation est différente, chaque besoin l’est aussi. C’est pourquoi on propose des aménagements sur-mesure, comme :
- Adapter la durée, le rythme ou le format de la formation
- Utiliser des supports pédagogiques spécifiques
- Transmettre les supports de formation en amont
- Choisir un lieu de formation accessible (mobilité, accessibilité sensorielle, etc.)
On fait au mieux pour que la formation soit confortable, utile et fluide pour vous.
Mode d’emploi pour s’inscrire à une action de formation adaptée
Repérer la formation qui vous intéresse dans notre catalogue
Contacter la Référente Handicap à camille.averty@monatourisme.fr pour partager vos besoins
Échanger ensemble sur les adaptations possibles
Prendre contact avec le formateur pour assurer la continuité de l’accompagnement. Grâce à son réseau de partenaires nous pourrons solliciter les expertises de ces relais Handicap (ARI, ADAPEI, GIHP, IRSA, etc.) et aménager si besoin la formation avec une compensation spécifique.
Suivre votre parcours personnalisé pour que votre formation soit un vrai moment d’apprentissage.
Un contact unique pour organiser l'accessibilité de vos actions
Vous êtes en situation de handicap ? Vous accompagnez quelqu’un qui l’est ?
Dites-le nous dès votre inscription ou en amont. On échange ensemble pour comprendre vos besoins et trouver les bons ajustements. Pour cela, rien de compliqué, nous vous invitons à prendre contact avec la Référente Handicap dès l’inscription à la formation : Camille Averty camille.averty@monatourisme.fr
Garant de la bonne information, le Référent Handicap a pour rôle d’être votre interlocuteur privilégié tout au long du parcours.
Ressource complémentaires
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Brochure "Livret d'accueil formation des Personnes en Situation de Handicap (PSH)" PDF, 172 Ko

Votre interlocutrice
Camille Averty
En charge de la coordination pédagogique et de la qualité