Réussir la structuration touristique

Dernière mise à jour : 07 décembre 2025
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Réussir la structuration touristique d'un territoire, c'est construire un modèle d'organisation approprié par tous les acteur·rice·s : élu·e·s, salarié·e·s de l'office de tourisme, prestataires et habitant·e·s. Nous vous proposons des éléments de méthodologie et des outils pour avancer dans ce projet collectif.

Quelles sont les 5 clés d'un office de tourisme performant ?

En 2016, les réflexions autour de la nouvelle organisation territoriale nous ont menés à explorer de nouveaux modèles d'organisation. Pour réussir sa structuration touristique, pas de recette miracle mais plusieurs clés à ne pas négliger.

L'équipe : le premier capital de l'office de tourisme

Le premier capital de l'office de tourisme, ce sont les femmes et les hommes qui y travaillent. Chacun·e doit être à sa place, pouvoir se former, développer ses talents et ses compétences. L'engagement et la participation des salarié·e·s constituent un facteur majeur de bon fonctionnement d'une organisation.

 

La confiance : un lien essentiel entre collectivité et office de tourisme

L'office de tourisme est l'outil opérationnel de la collectivité. Les services et les élu·e·s de l'Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) doivent pouvoir compter sur l'office de tourisme. L'équipe de l'office de tourisme doit pouvoir compter sur la collectivité dont elle met en œuvre le projet co-construit.

La vision globale : un outil de développement local

L'office de tourisme est un outil de développement local. La collectivité peut lui confier l'ensemble des missions du développement touristique, jusqu'à la gestion et la commercialisation des équipements.

Des missions diverses et complémentaires :

  • Accueil, information, promotion
  • Coordination des partenaires
  • Développement touristique
  • Commercialisation
  • Gestion d'équipements
  • Et bien d'autres missions à créer et à inventer

L'organisation : s'adapter aux vastes territoires

L'action touristique s'organise dorénavant sur un vaste territoire. Il faut repenser l'organisation. La communication interne au sein d'une équipe dispersée géographiquement est un enjeu essentiel, en termes d'outils et de dynamique d'équipe. Le management doit également s'adapter à ce nouvel espace : moins hiérarchique, donnant plus d'autonomie, et ayant un vrai rôle d'animation.

La proximité : rester connecté au territoire

Pour les habitant·e·s et les acteur·rice·s du tourisme, la proximité de l'organisation doit rester la même : performance et proximité. Attention, la mise en place de l'organisation, souvent longue, peut nuire aux relations avec les prestataires. L'enjeu est de construire des bases solides en interne tout en restant connecté au territoire. L'office de tourisme doit sortir de ses murs, être sur le terrain, garder le contact.

Comment impliquer toutes les parties prenantes dans la structuration ?

Le jeu des 5 familles de la structuration touristique

Dans la famille du tourisme, nous demandons… l'élu·e, les administrateur·rice·s, les salarié·e·s de l'office de tourisme, les technicien·ne·s de l'intercommunalité et les prestataires. Sans oublier que tout cela, c'est pour le visiteur et aussi pour l'habitant·e. Avoir toutes ces familles en main fait partie des conditions pour une structuration touristique réussie.

Chaque acteur·rice a un rôle à jouer dans la réussite de la structuration. L'enjeu est de créer une dynamique collective où chacun·e trouve sa place et contribue au projet de territoire.

Voir la présentation « Réussir la structuration touristique »

Quelle est la bonne échelle de territoire pour s'organiser ?

La bonne échelle de territoire est un débat vieux comme le tourisme. Un territoire administratif ne veut pas forcément dire destination touristique. La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a engendré des regroupements de grande ampleur et remodelé l'organisation touristique locale.

Territoire administratif vs destination touristique

Pour autant, chaque EPCI ne devient pas en soi une destination touristique, et la réflexion de la bonne échelle d'organisation se pose toujours. Autant d'organisations que de territoires, et ils sont sans cesse en mouvement.

Quels retours d'expérience de territoires ?

Nous avons recueilli plusieurs témoignages de territoires qui ont vécu une structuration touristique. Certains ont renforcé leurs bases, d'autres ont éclaté, ou se sont rapprochés de la collectivité. Depuis, ils ont encore évolué, confirmant le caractère dynamique de l'organisation touristique et la nécessité d'adapter l'organisation aux réalités locales.

Votre interlocutrice

Charlotte Emery

En charge des sujets autour de la qualité de vie au travail et de la transformation des organisations

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