Rencontre du réseau autour de l’Animation Durable de Destination
En 2019, 80 structures de Nouvelle-Aquitaine se sont réunies pour s’engager pour un tourisme durable lors du NADOT19. En décembre 2023, soit quatre ans plus tard, ce sont 40 structures du réseau qui se sont retrouvées pour une journée bilan autour des actions mises en place sur l’Animation Durable de DEStination (ADDES)
Au programme, une journée rythmée par les 6 étapes définies par le réseau pour s’engager vers davantage de durabilité avec pour chaque étape, un format d’animation différent afin de mixer inspiration de réalisations ayant été effectuées par des pairs, mise en avant de méthodes et d’outils pour s’engager, échange sur vos problématiques et découverte des solutions pour développer ses démarches durables.
Cette rencontre a été organisée par la MONA en collaboration avec son réseau d’expairs sur la thématique : Jérôme Day du Seignanx.com, Béatrice Renaud du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Emrick Herbaut de l’office de tourisme Oléron Bassin de Marennes, Julie Benesty-Oviedo de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, Amandine Southon du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, Samuel Gesbert de Brive Tourisme, Claire Rouchaléou du PETR Adour Landes Océanes

L’Animation Durable de DEStination depuis 2019
Si on porte notre regard dans le rétro, le sujet de l’Animation Durable de DEStination a été mis en évidence, en avril 2019, lors du séminaire des directeurs de Nouvelle-Aquitaine. L’ordre du jour de cette rencontre concernait l’engagement des offices de tourisme pour le climat, dont vous pouvez retrouver la synthèse en téléchargement en pdf en cliquant ici.
Depuis cet événement le réseau des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine s’est engagé sur de nombreuses actions, si bien qu’en 2022, ce n’est pas moins de 149 bonnes pratiques qui étaient identifiées dans les ODG de la région. Les premiers axes d’engagement ont été réalisés en interne au sein même des structures autour d’écogestes, de qualité de vie au travail et de communication sur son engagement. Puis des actions de sensibilisation des visiteurs, d’accompagnement des partenaires et de coopération avec la collectivité ont également fait leur apparition. Un travail de recensement de ces bonnes pratiques est à retrouver à travers un article dédié en cliquant ici.
Un engagement soutenu par la MONA qui a mis en place un programme d’action dédiées avec :
- Une communauté d’échange dédiée au sujet via un Google Group
- Une boîte à outils composée de témoignage et de méthodologie
- Un parcours inspirant expérimental avec l’ADEME sur le sujet de la communication responsable
- Des conseils et la possibilité de réaliser des accompagnement sur mesure
- Des actions de formation en inter et en intra entreprise
- Une sensibilisation en micro-learning
- Une grille d’autoévaluation pour effectuer vos premiers pas vers la RSE
- Un réseau d’expair à votre disponibilité
Cette rencontre réseau permet de faire un point d’étape sur les outils déployés depuis trois ans et de se projeter sur la suite à donner pour continuer d’accompagner les structures touristiques de Nouvelle-Aquitaine à s’engager vers davantage de responsabilité.

Ce qu’il y avait au programme de cette rencontre réseau
Vous pouvez télécharger la présentation de la journée directement en cliquant ici. Voici ci-dessous la synthèse des principaux éléments.
1. Intégrer la prospective à sa stratégie d’ODG
La première séquence a pris la forme d’une conférence prospective à partir des travaux de la commission par Jean-Baptiste Soubaigné de la MONA. Vous pouvez retrouver la présentation de ces travaux de la prospective sur le webinaire dédié ci-dessous ou bien directement sur le site de ADN Tourisme, en cliquant ici. Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir le travail mené par l’ADEME pour poursuivre l’engagement vers la neutralité carbone à travers 4 scénarios de transition, à découvrir en cliquant ici.
Voir la video
- Thèmes de l'article
- Stratégie générale

Votre interlocutrice
Sophie Duprat-Caouré
En charge de l’Animation Durable des DEStinations et e-elarning


