Réenchanter son métier de conseiller en séjour

Dernière mise à jour : 12 décembre 2025
Durée de lecture estimée : 0 minutes

Pour les offices de tourisme qui commercialisent, l’argumentaire de vente déployé par les conseillers en séjour est un atout majeur pour pouvoir augmenter la part de recettes et donc l’autofinancement de sa structure. Comment s’y prendre, en tant que personnel d’accueil, pour concrétiser davantage d’actes de ventes ? Comment inclure son conseil éclairé dans son acte de renseignement ?

Tout passe par la communication ! Le choix du langage, l’empathie, l’identification des besoins du visiteur, la construction de son argumentation,…

Exemples de questions à poser pour découvrir les besoins et les motivations d’achat :

Adjectifs et expressions pour enrichir son vocabulaire

Balade / promenade / randonnée

Dépaysante, ressourçante, pittoresque, iodée , gourmande, botanique, ludique, balnéaire, ornithologique, historique, sportive, forestière, authentique, nautique, olfactive, bucolique, odorante, culturelle, costumée , familiale, numérique, écologique, commentée, relaxante, costumée, magnifique, atypique, vivifiante, insolite, sécurisée, ensoleillée, ombragée, inoubliable, mémorable, adaptée à …, pittoresque, grandiose, agréable, reposante, calme, sans bruits, sensorielle, avec des bruits particuliers (clapotis de l’eau , chant des oiseaux ) verdoyante, minérale , avec vue imprenable, avec panorama …

Monuments

Historique, culturel, visite théâtralisée, patrimoine protestant, étrange, insolite, original, rafraîchissant (l’été), apaisant, favorisant la méditation, sombre ou coloré, artistique, mystique, moderne, médiéval, richement décoré, architecturalement impressionnant, contemporain, incontournable, majestueux , animé, au charme désuet, singulier, légendaire…

Activités pour enfants

Pédagogiques, culturels, ludiques, ateliers sensitifs, ateliers citoyens, interactifs, sportifs, initiatiques (de découverte), éducatifs, mécaniques, expérience récréative, aventureuse, divertissante, activité cognitive, intéressante, sportive, nautique, créative , multisensorielle , riche en interactions sociales ( favorisant les rencontres )

Questions et arguments de vente en boutique

Questions à poser aux visiteurs en boutique 

Que recherchez vous ?
Quel est le but de l’achat ? pour vous même ou pour offrir ?
Quels sont les profils des personnes auxquelles sont destinés les cadeaux ?
Quelle fourchette de budget envisagez-vous ?
A quel type de familles de produits avez-vous peut-être déjà pensé ?
Quels produits du terroir connaissez-vous déjà ?
Qu’est-ce que la personne aime le plus ?
Que diriez-vous de ramener un cadeau à des membres de votre famille ou des amis ?
Préférez-vous un souvenir ou un produit local ?
Lors de vos prochaines invitations, ramener à vos hôtes un produit local à la place d’un bouquet de fleurs vous tente-t-il ?

Arguments pour susciter des achats en boutique

Pour vos prochaines sorties chez des amis, je vous propose de regarder la boutique. Cela vous permet de :
– choisir des cadeaux en une seule fois,  vous serez tranquille (confort : gain de temps)
– trouver pour tous les types de personnes : enfants, amis, parents… (sympathie)
– trouver des produits de qualité sélectionnés par nos soins (abri /sécurité)
– de choisir un cadeau au tarif de votre choix : cela va de.. x € … à y € (argent)
– de trouver des produits naturels et des produits fabriqués par des locaux : vous participez ainsi à leur développement économique  (valeurs)
– leur apporter de la nouveauté dans les cadeaux : cela change de la bouteille de vin ou du bouquet de fleurs lors d’un repas (nouveauté)
– et surtout leur faire très plaisir en leur montrant que vous avez pensé à eux pendant vos vacances (ego)

Merci à Mylène Bèze de Mylène Bèze Formations de nous avoir partagé son travail !

Votre interlocutrice

Amélie Hay

En charge de stratégies d’accueil et parcours client