Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Dernière mise à jour : 09 décembre 2025
Durée de lecture estimée : 0 minutes

En ce début de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), quoi de mieux que de (re)découvrir les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces derniers sont issus d’un travail qui a débuté en 2015 lorsque les 193 États membres de l’ONU ont adopté leur programme de développement durable nommé « Agenda 2030 ». Il fixe à l’horizon 2030, 17 grand Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre. Ils sont déclinés en 169 sous-objectifs qui couvrent toutes les dimensions de la vie humaine et de la planète.

Ce programme universel répond aux 5 enjeux transversaux : planète, population, prospérité, paix et partenariat. Il fait le lien entre les différentes thématiques d’actions et les différents acteurs qui les dispensent, il est ainsi applicable à l’échelle internationale, nationale mais aussi locale. Ces objectifs sont essentiels à connaître puisqu’ils permettent de mieux comprendre ce que devrait être le Développement Durable. De plus, leur maîtrise permet de définir l’engagement durable d’une structure ou d’un projet.

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)

Voici les 17 objectifs expliqués brièvement et le lien qu’ils peuvent avoir avec le secteur touristique. Cependant, nous vous conseillons d’aller plus en les consultant plus en détail sur le site des Nations Unies ainsi que la situation en France par rapport à ses objectifs via le site internet français de l’agenda 2030.

Appliquer les ODD à sa structure / son projet

Comme nous venons de le voir, les ODD ne traitent pas seulement de mesures environnementales mais incluent de nombreux points sur l’amélioration des conditions de vie et ceci partout dans le monde. Tous ces ODD sont ainsi liés entre deux et quand un ODD progresse il peut avoir un impact positif sur un autre ODD. Par exemple, en végétalisant davantage les villes (objectif 12) on favorise la biodiversité (objectif 15). Ces objectifs nous montrent donc l’importance d’avoir une vision du monde dans son ensemble avec des constats et objectifs partagés qui permettent ainsi de discuter avec les un langage et des bases communes et de coordonner nos actions les uns avec les autres.

Les ODD constituent ainsi pour toute organisation, une opportunité de développement d’actions permettant de relever ses différents défis auxquels nous sommes confrontés. Ils peuvent ainsi être utilisés dans l’élaboration d’un plan d’action pour évaluer l’impact de chacune des actions ou bien pour en créer de nouvelles dans le cadre d’une stratégie de RSE.

De nombreuses structures mettent en place des actions qui peuvent contribuer simultanément à plusieurs ODD en voici quelques exemples en Nouvelle-Aquitaine à retrouver ici ou ici. La ville de Paris a aussi mis en évidence ces actions en faveur du développement durable à partir des 17 ODD à retrouver ci-dessous ainsi qu’un rapport complet rappelant à chaque fois l’implication des ODD.

Autant d’actions inspirantes qui demain pourraient se retrouver dans les différentes stratégies de nos OGD.

Zoom sur la SEDD

La semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) à été initiée en France dès 2003 puis à l’échelle européenne depuis 2015.

Elle a lieu chaque année et à pour objectif de faciliter et valoriser l’organisation d’activités en lien avec le développement durable. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2030 et ainsi des 17 Objectifs de Développement Durable.

Pour mener cette action de sensibilisation, une plateforme est disponible sur laquelle chacun peut venir déposer son projet en lien avec les ODD. On peut ainsi y retrouver différentes actions telles que : des conférences, des marchés de producteurs locaux, des ateliers créatifs, etc. Le tout, en lien avec les différents ODD (santé, énergie, qualité de l’eau…).