Les offices de tourisme ruraux en réflexion

Dernière mise à jour : 07 décembre 2025
Durée de lecture estimée : 0 minutes

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) de 2017 a vu de nombreux regroupements d'offices de tourisme s'opérer en milieu urbain, littoral, montagne et rural. En Nouvelle-Aquitaine, la part rurale est prépondérante. Les regroupements de la compétence tourisme au niveau communautaire ont permis l'émergence de structures plus grandes tout en gardant une large majorité de structures de plus petites tailles.

Qu'est-ce qu'un "petit office de tourisme rural" ?

Les POT : les petits offices de tourisme ruraux

Dès 2017, à l'initiative de Sébastien Mathieu, alors directeur de l'office de tourisme du Pays Mellois, un groupe de travail se constitue avec l'idée d'échanger sur des problématiques communes des offices de tourisme ruraux. L'objectif est alors de proposer des actions en rapport avec la thématique.

Les critères de définition

Le groupe définit deux critères pour se définir comme un "petit office de tourisme rural" :

  • Une ville centre de moins de 20 000 habitant·e·s
  • Un office de tourisme avec moins de 11 Équivalents Temps Plein (ETP) 

Comment s'est organisé le groupe de travail ?

Composé d'une dizaine de structures volontaires pour échanger, le groupe de travail s'est retrouvé à plusieurs reprises avec une méthodologie de travail définie à l'avance :

  • Temps 1 : Faire connaissance, faire un état des lieux des "petits" offices de tourisme ruraux
  • Temps 2 : Faire émerger des problématiques et des enjeux spécifiques aux "petits" offices de tourisme ruraux
  • Temps 3 : Reformuler les éléments de diagnostic, les problématiques et les propositions vers la rédaction d'un document à présenter
  • Temps 4 : Finaliser la rédaction du document, préparer la présentation pour le Séminaire des directions de la MONA

Quel est l'état des lieux des petits offices de tourisme ruraux ?

En s'appuyant sur les données d'observation du réseau de la MONA pour les offices de tourisme ruraux avec moins de 11 ETP :

  • Les offices de tourisme ruraux avec moins de 11 ETP représentent 62% des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine en 2025
  • Les offices de tourisme ruraux avec moins de 11 ETP ont 5,7 ETP en moyenne
  • Les offices de tourisme ruraux de moins de 11 ETP sont majoritairement de statut publics (Service Public Administratif (SPA), EPIC, Service Public Industriel et Commercial (SPIC) et régie directe) comme le reste des offices de tourisme de la région
  • 54% des offices de tourisme ruraux de moins de 11 ETP ne sont pas classés

Quels sont les enjeux identifiés par le groupe de travail ?

De l'impossible quête d'identité au projet de territoire

Faut-il nécessairement avoir sa Tour Eiffel pour exister ? Le tourisme en milieu rural ne doit-il pas se baser sur le développement, la structuration et la qualification de l'offre plutôt que sur la recherche d'un monument phare ?

Des élu·e·s à acculturer

Comment permettre aux élu·e·s de comprendre que le tourisme est un levier de développement économique ? Quels outils utiliser ? Comment faire comprendre que l'office de tourisme est le lieu où la compétence technique est présente ?

Des bureaux d'accueil touristique à la réorganisation de l'accueil du public

Vers quoi aller ? Il faut rester ouvert... c'est un service public, point de ralliement de zones en proie à la désertification. Mais le coût du contact est élevé. Quelles alternatives envisager ?

Une organisation interne où règne "l'omnivalence"

Les petites équipes font généralement un peu de tout. Comment professionnaliser ? Comment lancer de nouveaux projets ? Comment prioriser ? Quelle plus-value ajouter ?

Quelles sont les propositions du groupe de travail ?

Forces, faiblesses, opportunités et menaces

Le milieu rural a des faiblesses et voit peser sur lui des menaces, c'est certain. Il a cependant des forces, des atouts considérables et des opportunités à ne pas négliger. Grâce à l'étude de ce contexte, le groupe de travail a pu rédiger quelques propositions que nous avons examinées.

Une réponse de la MONA en cours

Une réponse a été proposée au groupe de travail pour accompagner les petits offices de tourisme ruraux dans leurs enjeux spécifiques.

 

Votre interlocutrice

Laure Frizon

En charge de la coordination pédagogique, les marchés publics et l’animation

A consulter également

La MONA propose trois niveaux de réponse en faisant intervenir des facilitateurs et formateurs de l’équipe MONA, du réseau EXPAIRS, et des organismes partenaires spécialisés.