Entract, pause inspirante pour manager en transformation

Dernière mise à jour : 07 décembre 2025
Durée de lecture estimée : 0 minutes

Entract est un parcours pour les managers afin d’accompagner la mutation des organisations et des stratégies en s’appuyant sur les sujets de la qualité de vie et des conditions de travail et les pratiques d’intelligence collective.

C’est aussi une communauté de managers qui s’entraident et échangent sur leurs ressentis, leurs besoins, leurs équipes.

Enfin, ce sont des accompagnements avec les équipes pour améliorer la manière de travailler ensemble et repenser le modèle organisationnel de l’office de tourisme, au service de vos projets de territoire.

Entract : pause inspirante et créative pour manager en transformation.

La nature du travail, qui est fondamentalement positive, peut se trouver renversée par les conditions de son organisation, qui peuvent en faire une torture pour certains hommes et les opposer au lieu de les unir. Les moyens techniques ont révolutionné le monde du travail depuis la révolution industrielle puis la révolution numérique, mais nous n’avons pas encore trouvé les solutions pour donner concrètement au travail la dimension unificatrice qu’il devrait avoir.

Conclusion du corrigé de l’épreuve de philosophie du bac ES 2019 ayant pour sujet “Le travail divise-t-il les hommes ?”,
par Fabien LAMOUCHE, professeur agrégé de philosophie.

Qu'est ce que le programme Entract ?

Le programme entract permet de transformer son organisation de manière durable, sur le temps long et avec pour base la qualité de vie et des conditions de travail, associées aux pratiques d’intelligence collective.

Nos objectifs sont :

Travail

Donner du sens au fonctionnement des structures.

Communauté

Permettre aux managers de transformer leurs organisations pour faire évoluer leur métier et ceux de leur équipe.

Territoire

Favoriser l'ancrage territorial des entreprises pour une meilleure qualité de vie.

Formation

Développer une approche de la formation multimodale sur le temps long.

Le programme démarre par un parcours d’un an pour les dirigeant·es et managers. Il peut ensuite se poursuivre par le déploiement en interne et sur le territoire.

Format court – proposé depuis 2024

1ère année

Parcours en 32 heures

2 x 2 jours en présentiel collectif + 4h d’accompagnement individuel en distanciel, dédié au dirigeant·e/manager/cadre intermédiaire.

Il est ciblé en tant que manager, « chef d’orchestre » et surtout décisionnaire, avec un pouvoir d’action.

Son enjeu est de comprendre l’approche managériale de la QVCT, d’ajuster sa posture et de définir son intention managériale, avec un plan d’actions pour déployer la QVCT. Évidemment, la première année implique aussi l’équipe, en expérimentant de nouvelles pratiques !

2ème année

Diffusion de la QVCT en interne

Selon l’intention du manager, la seconde année est dédiée à la diffusion de la QVCT en interne, avec l’équipe, en fonction de l’intention managériale.

3ème année

Diffusion de la QVCT sur le territoire

La troisième année, ou les suivantes, peuvent permettre de diffuser la QVCT sur le territoire, en échangeant avec des organisations de tous secteurs.

Format long – proposé de 2019 à 2023

1ère année

Parcours en 53 heures

8 rendez-vous dans une année, dédié au manager. Il est ciblé en tant que manager, « chef d’orchestre » et surtout décisionnaire. Son enjeu est de comprendre l’approche managériale de la QVCT, d’ajuster sa posture et de définir son intention managériale, avec un plan d’actions pour déployer la QVCT. Évidemment, la première année implique aussi l’équipe, en expérimentant de nouvelles pratiques !

2ème année

Diffusion de la QVCT en interne

Selon l’intention du manager, la seconde année est dédiée à la diffusion de la QVCT en interne, avec l’équipe, en fonction de l’intention managériale.

3ème année

Diffusion de la QVCT sur le territoire

La troisième année, ou les suivantes, peuvent permettre de diffuser la QVCT sur le territoire, en échangeant avec des organisations de tous secteurs.

Et toujours en complémentarité avec les formations inter-entreprises proposées dans le programme de professionnalisation de la MONA.

L'entract, c'est pour qui ?

Les manager.euse.s

Le programme entract est d’abord dédié aux managers. Nos années d’accompagnement du réseau nous ont montré que la transformation d’une structure doit être une oeuvre collective. Néanmoins, elle nécessite une impulsion de la part du principal décisionnaire.

Nous accompagnons et formons chaque année depuis 2019 une promotion de 6 à 10 managers. En 2024, ils sont 36 managers à avoir effectué le parcours (24% du réseau néo-aquitain), dont la moitié sont toujours actifs dans la communauté entract et les rendez-vous entre managers.

Leur point commun : leur sensibilité et leur envie d'aller plus loin dans la qualité de vie au travail.

Qui de mieux placée qu’une manageuse de la communauté entract pour en parler ?

Emmanuelle Lavernhe (OT Coeur de Bassin) vous raconte le programme et ses bénéfices en 3 minutes dans le témoignage vidéo ci-contre.

Les équipes

Le manager a pour mission lors de l’année 1 de l’entract d’effectuer des tests avec son équipe. Il teste de nouvelles manières de fonctionner, d’animer des réunions, de recruter. L’année 2 est celle de la diffusion : on expérimente une nouvelle organisation en interne, basée sur la qualité de vie et des conditions de travail.

Nous pouvons animer, former, faciliter ces temps d’équipe. Et l’on continue les échanges au sein de la communauté de managers, ainsi que les échanges entre les différentes équipes.

Le territoire

Quand la démarche est suffisamment mâture en interne, il est temps d’essaimer sur le territoire !

L’expérimentation Limoges act a été menée en parallèle de l’entract en 2020. Elle a permis d’expérimenter un parcours de transformation durable par la « qualité de vie au travail territoriale » avec 8 entreprises du territoire de Limoges

Les résultats de cette expérimentation montrent une vraie plus-value à faire discuter des managers/euses de secteurs différents sur leurs pratiques. Cela permet de trouver des solutions innovantes et d’engager des actions collectives en faveur des entreprises et du territoire. Les sujets traités sont vastes et interconnectés. Il peut s’agir de recrutement, de fidélisation des salariés, d’attractivité du territoire ou encore de l’engagement durable et citoyen. Une fois le manager et l’équipe de l’office de tourisme engagés dans la démarche, pourquoi ne pas jouer ce rôle de catalyseur à l’échelle du territoire ?

L’équipe pédagogique

Un binôme pour faciliter et accompagner

C’est un binôme de facilitateurs, formateurs et accompagnateurs, Charlotte Emery & Florent Guitard, qui coordonne le projet et accompagne les managers et les équipes. Ils mobilisent leurs expertises communes en ingénierie et design pédagogique, facilitation en intelligence collective, conseil et animation.

Une équipe pédagogique pour construire et expérimenter

Afin d’accompagner cette transformation des organisations en respectant les problématiques de chaque participant, nous nous sommes entourés de 2019 à 2022 d’une équipe de formateurs/consultants externes, proches de la MONA et partageant une même philosophie sur le travail.

Le parcours a été construit et accompagné dans sa première année par l’ARACT Nouvelle-Aquitaine, en particulier Arnaud Barillet, et également Virginie Penot et Hélène Harvent.

L’équipe pédagogique pluri-disciplinaire

Axelle Minville – RH, dialogue social, QVT Magali Ménard – Management, développement personnel Falco Baudon et Séverine Teulières Coaching – créativité Benoit Deconchat – Ludocoaching Sophie Nonnenmacher – Diversité – Parité.

Quelle est la méthode entract ?

La base de l’entract est le parcours manager. Ensemble, ils apprennent, construisent et testent avec leur équipe.

Le principe est celui de l’expérimentation et de la qualité de vie et des conditions de travail « embarquée ».

Nous utilisons des pratiques faisant émerger l’intelligence collective du groupe. Nous proposons également des temps d’apports théoriques et méthodologiques et de formation.

Visuel
Visuel - Dessin réalisé par Hélène Richard, du collectif Zélie @lenon

Le design pédagogique

Le parcours est créé sur la base d’une communauté apprenante. Nous alternons du présentiel avec des temps à distance et de l’accompagnement individualisé.

Les managers expérimentent avec leurs équipes et partagent à la communauté leurs avancées. La communauté est animée en continu grâce au partage d’idées, de pratiques, de lectures, de méthodes, via l’outil Slack.

Visuel
Visuel - Dessin réalisé par Hélène Richard, du collectif Zélie @lenon

Quels sont les bénéfices attendus et observés du parcours entract ?

Les bénéfices sont tangibles pour les individus, les organisations, le territoire. Nous avons la conviction très forte que des individus bien dans leur travail sont des individus bien dans leur vie et sur leur territoire, et vice-versa.

Pour les individus

  • Un changement de posture du manager.euse.
  • Une culture générale sur la QVT, le management et les dynamiques d'organisations
  • Un espace de discussion entre pairs
  • De nouveaux outils de piltoage de projets
  • Une communauté avec laquelle évoluer

Pour les organisations

  • Un regard extérieur sur les pratiques de management et sur l'organisation
  • Une prise de conscience du fonctionnement des équipes
  • Une stratégie co-construite en équipe
  • Une équipe plus responsable, plus autonome, plus épanouie quie travaille dans un cadre de confiance
  • Un apprentissage du management en période de crise
  • Une évolution de la culture d'entreprise
  • Un nouveau sujet à explorer

Pour le territoire

  • Des liens et des synergies entre les structures et entre les individus
  • Une autre vision du territoire
  • Une authenticité de l'accueil
  • Une attractivité territoriale vue sous un nouvel angle
  • Une économie locale, circulaire et durable
  • Des salariés citoyens

Pourquoi l’entract ?

Entract est l’acronyme d’accompagner les ENTReprises par l’Amélioration des Conditions de Travail.

L’histoire entract

Nous accompagnons les offices de tourisme et les territoires dans leur organisation touristique depuis 15 ans. Nous proposons un programme de professionnalisation permettant aux femmes et aux hommes qui travaillent dans ces structures de renforcer leurs compétences, d’être fier de leur métier, d’être novateurs dans leur approche et connectés en réseau. La loi NOTRe figure un nouveau visage au réseau à partir de 2015. En 2017, les managers se réunissent pour trouver des solutions à leurs problématiques de gestion de la distance pour des équipes éclatées sur plusieurs sites.

Le réseau se forme à travers des formations et webséminaires sur le travail à distance, le management, la confiance en soi, la qualité de vie au travail. Nous créons des formations sur-mesure pour répondre au besoin d’accompagnement à la définition d’un projet d’entreprise, à la cohésion d’équipe, au travail collaboratif. Nous conseillons les managers et chargés de formation pour mettre en oeuvre leurs plans de développement des compétences.

En 2018, nous faisons le bilan des actions communes avec l’ARACT NA et un constat émerge. Nous avons besoin d’accompagner en profondeur les managers pour une véritable transformation. C’est à ce moment que naît le « club des acronymes anonymes », qui deviendra « entract ».

Dès 2019, nous imaginons le parcours d’accompagnement « entract » sur un temps long afin que le temps fasse son oeuvre et permette aux « transformations » de s’opérer et de s’ancrer durablement dans les organisations.

« Il suffit de 10% des collaborateurs pour changer toute une entreprise » 
Harvard Business Review

Les étapes entract

Le projet repose sur une démarche itérative et durable, en plusieurs étapes. 

  • 2019 : Mobilisation de partenaires et recrutement des participants, design pédagogique du parcours.
  • 2020 : Lancement de deux expérimentations avec les managers (entract  : sectorielle avec les offices de tourisme de la nouvelle-Aquitaine et Limoges act : territoriale « QVTT » avec des entreprises de tous secteurs confondus sur l’agglomération de Limoges), Bilan du prototype de parcours (téléchargeable en dessous).
  • 2021 : Transfert en entreprise avec les managers engagés, déploiement avec de nouvelles structures. Seconde promotion de managers.
  • 2022 : Troisième promotion de managers. Temps de co-développement avec l’ensemble de la communauté. Poursuite du transfert en équipe, à travers des accompagnements intra-entreprise.
  • 2023 : Quatrième promotion de managers. Temps de partage et d’entraide avec l’ensemble de la communauté. Poursuite du transfert en équipe, à travers des accompagnements intra-entreprise. Facilitation d’un forum ouvert sur le sujet de la QVCT avec le réseau Mona, et également un forum ouvert accueil et QVCT sur le territoire du Bassin d’Arcachon.
  • 2024 : Entract fait peau neuve. Une cinquième promotion de managers est accompagné, sous un format court. On passe à 4 jours en présentiel + 4 heures d’accompagnement individuel. L’entr’entract se poursuit avec une journée entre managers pour échanger sur leurs avancées en interne, sur le lien RSO/QVCT et sur le sujet de la transmission.

« On ne va jamais aussi loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va ».
Arnaud Barillet de l’Aract Nouvelle-Aquitaine, s’inspirant de Christophe Colomb.

Entract : bilan de l'expérimentation 2019/2020

Découvrez le bilan et les apprentissages des deux expérimentations menées en 2019/2020 : entract et limoges act.

Télécharger le bilan entract et Limoges act

Les constats à l’origine du parcours

Les révolutions du travail

Le numérique entraîne une révolution du travail, basée sur la rupture du schéma classique de l’unité de lieu et de temps. Un lieu de travail et des horaires strictes ont laissé place au travail à distance, à la digitalisation, à la fragilisation de l’emploi, aux métiers en tension, aux fusions d’entités. La qualité de vie au travail a besoin de progresser en dehors du « social-washing » ou de l’approche réglementaire et adéquationniste (DUERP, RPS,…).

Notre rapport au travail et au territoire

Notre rapport au travail et au territoire évolue : recherche de sens, équilibre vie professionnelle/vie personnelle, besoin de sociabilité, rupture des rapports hiérarchique, télétravail, nouvelle équipe issue d’une fusion. Interroger les conditions de travail et améliorer la qualité de vie au travail par une méthode « embarquée » permettra d’identifier les leviers de transformation managériale. Interroger les conditions de travail à l’échelle d’un territoire permettra de (re)nouer le lien entre organisations (privé, public, associatif,…) et territoires. Des salariés bien dans leur travail, bien dans leur vie, engagés sur leur territoire.

Les espaces de discussion

Les managers ont peu de temps et d’espace pour échanger sur ces problématiques et sont démunis pour accompagner leurs équipes. L’isolement au travail est un des sujets de la qualité de vie au travail, il concerne les managers comme les autres membres de l’équipe.

La covid19 et la crise sanitaire

Le monde du travail subit les dommages collatéraux du bouleversement du monde en cette inédite année 2020. Les organisations qui se sont souciées de la qualité de vie au travail bien avant la crise ont mieux appréhendé les difficultés du confinement, du chômage partiel et du travail à domicile (source Anact).

« La QVT, ce n’est pas la cerise sur le gâteau, c’est la farine qui tient le gâteau »
Julien Pelletier, responsable de l’animation scientifique à l’ANACT

Plus d’informations sur l’entract…

On en parle...

Avec les managers

  • Retrouvez dans le bilan de l’expérimentation entract (page 26 à 30) les histoires des managers « entractés » et « limoges actés »
  • Contactez les managers ayant suivi l’expérimentation (avec leurs visages page 35 du bilan).

Dans un ouvrage spécialisé sur les OGD

Chapitre 5  de l’ouvrage “Organismes de gestion de destination : stratégies et pratiques pour un management responsable et durable des territoires touristiques », sous la direction de Laurent BOTTI et Jacques SPINDLER

Aux rencontres nationales du etourisme

Au forum « Entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine »

Table ronde – Limoges Act : Une expérimentation autour des conditions de travail pour renforcer l’attractivité du territoire

Un merci tout spécial au collectif Zélie pour leur accompagnement graphique tout au long de l’année 2020, qui a permis d’illustrer ce parcours.

En attendant le prochain act, faites une pause…

Votre interlocutrice

Charlotte Emery

En charge des sujets autour de la qualité de vie au travail et de la transformation des organisations