Economie collaborative : Les habitants omniprésents dans le tourisme

Dernière mise à jour : 03 septembre 2025
Durée de lecture estimée : 0 minutes

Collaboratif vs Participatif

Le secteur de l’économie collaborative n’a de cesse d’avoir le vent en poupe. L’économie collaborative dans le secteur touristique se décompose principalement en deux types de pratiques touristiques : le tourisme collaboratif et le tourisme participatif.

Que la finalité soit marchande ou non marchande, l’habitant occupe un rôle de premier plan dans les 4 piliers du secteur touristique : transport, hébergement, restauration, activités.

L’habitant peut avoir un impact considérable sur un territoire, notamment sur l’accueil et la promotion touristique. En effet, nombreux sont les voyageurs qui demandent de l’aide ou un conseil aux habitants du territoire qu’ils visitent. Plus fidèle en temps de crise, il est important de prendre en compte l’habitant dans ses stratégies touristiques, car il participe activement à l’offre et la demande locale. Ainsi il peut générer des retombées économiques sur son propre territoire et apporter une aide précieuse dans le secteur du tourisme. L’habitant est plus facile à fidéliser grâce à sa proximité géographique.

Nous vous proposons un florilège d’initiatives pour étayer ce constat.

En 2013 et 2014, le blog etourisme.info nous proposait déjà un premier panorama des grandes tendances du voyage collaboratif puis un listing des sites de voyages et de tourisme collaboratif. Tout ceci permettait déjà de prendre la mesure de cette lame de fond.

En 2015, deux stats importantes soulignaient le désir croissant de créer/renforcer le lien lors de son séjour (source) :

  • 60% des millennials préfèrent utiliser des applications d’entreprises collaboratives pour un voyage.
  • 78% des voyageurs considèrent que leurs voyages préférés ont été ceux où un proche (ami, famille) les a guidé sur place ou bien lorsqu’ils ont rencontré un guide local.

En 2016, le blog mettait en avant le « live like a local » le tout avec son smartphone.

En 2017, le blog nous informait de la sortie de So Use moteur de recherche permettant de recenser autour de soi les services/offres de plateformes collaboratives (en savoir plus).

Retrouvez ci-dessous quelques exemples très concrets de plateformes facilitant les rapprochements entre habitants et touristes (marchands ou non).

L’habitant a souvent été oublié dans les stratégies touristiques. Aujourd’hui, il occupe une place déterminante dans le développement touristique de son territoire. En effet, qui de mieux que l’habitant pour promouvoir et partager les atouts et les valeurs de son territoire ?

Le transport

Le transport est l’un des secteurs phares de l’économie collaborative. Les plateformes permettent de partager un trajet, de louer un véhicule entre particuliers ou encore de mutualiser des services de mobilité. Ces nouvelles pratiques répondent à des besoins de flexibilité, réduisent les coûts et favorisent une mobilité plus durable, en complément des offres traditionnelles.

L'hébergement

L’hébergement collaboratif s’est imposé comme une alternative aux hôtels et résidences classiques. Les plateformes mettent en relation habitant·e·s et voyageur·euse·s pour louer un logement entier, une chambre ou vivre une expérience immersive chez l’habitant. Cette pratique favorise la proximité humaine, l’authenticité des séjours et soutient l’économie locale.

La restauration

La restauration collaborative met en avant le partage de repas entre habitant·e·s et voyageur·euse·s, via des plateformes qui favorisent la convivialité, la découverte culinaire et l’immersion dans la culture locale.

Les activités et loisirs

Dans le secteur des activités et loisirs, l’économie collaborative favorise la mise en relation directe entre habitant·e·s et voyageur·euse·s pour partager des expériences locales, découvrir un territoire autrement et valoriser les savoir-faire ou passions des habitants.

Votre interlocuteur

Fabien Raimbaud

En charge de sujets portant sur les coopérations locales, le repositionnement des lieux d’accueil, le plan de développement des compétences