Définir la raison d’être de son organisation

Dernière mise à jour : 23 décembre 2025
Durée de lecture estimée : 0 minutes

La raison d’être est désormais intégrée dans le vocabulaire du monde du travail. Qu’est-ce qu’une raison d’être ? Comment la définir ? À quoi sert-elle ? Faisons le tour de la question !

Qu’est-ce qu’une raison d’être ?

  • La Raison d’Être, c’est le grand “Pourquoi” d’une organisation. C’est ce qui la met en mouvement, le sens qu’a son existence dans le monde, dans son contexte spécifique. 
  • C’est d’une part la mission qu’elle remplit, mais aussi la manière particulière dont elle l’accomplit.
  • Identifier, co-créer, formuler la Raison d’Être d’une organisation lui permet de clarifier et d’affirmer son identité, pour ses contributeurs internes comme pour ses partenaires ou clients externes. Cela lui sert à attirer à elle les partenaires et clients dont la Raison d’Être implicite ou explicite résonne avec la sienne.
  • Elle est à la fois une boussole, qui permet d’ajuster ses actions, et un filtre pour prendre ses décisions.

Définition de la raison d'être

La méthode pour définir la raison d’être de son organisation

La raison d’être, pour être juste et ancrée dans la réalité de l’organisation, doit être définie par les membres de cette organisation. Selon la taille de la structure et son fonctionnement, elle peut être définie par un processus en intelligence collective impliquant les salariés, des membres de la gouvernance, des personnes qui connaissent .

Sa formulation répond à la question « Qu’est-ce que notre organisation apporte au monde, au Vivant ? », elle-même est issue de deux questions :

  1. Qu’est-ce j’apporte ou souhaite apporter au monde ?
  2. Comment le monde vient-il chercher notre projet, notre organisation ?

C’est du croisement des réponses à ces 2 questions qu’émerge la raison d’être. Cela permet d’ajuster l’aspiration interne aux besoins externes. Ainsi, la mission et la manière dont elle est effectuée sont une rencontre entre interne et externe. Elle n’est pas uniquement ce que les membres de l’organisation souhaitent, et pas uniquement une réponse à des besoins externes.

Sa formulation est validée avec la méthode sociocratique de prise de décision par consentement.

La raison d’être dans les organisations du travail

La raison d’être est un concept qui existe réellement depuis la nuit des temps. C’est en réalité la question première à la création d’une organisation collective, qu’elle soit entreprise, association ou autre.

Elle est un des fondements des fonctionnements sociocratiques ou holacratiques : l’organisation définit sa raison d’être et une raison d’être est définie pour chaque sous-entité. Chacun·e une place, chacun·e sa place, chacun·e son rôle, sa mission, au service de l’ensemble.

Elle est apparue peu à peu dans les normes et réglementations des sociétés. Le premier standard international en matière de RSE (Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises) a été publié en 2010. Il s’agit d’une démarche volontaire, avec des lignes directrices autour de 7 questions centrales qui se déclinent en 34 domaines d’action.

On parle désormais de RSO (Responsabilité Sociale et Sociétale des Organisations), pour élargir le champ à toute type d’organisation, et plus uniquement des entreprises.

Une organisation qui pratique la RSO va donc chercher à avoir un impact positif sur son environnement global : la biosphère, la société et l’économie, la biosphère étant le grand tout qui permet à nos organisations d’être vivantes !

La raison d’être dans la loi

En France, la RSO est apparue avec les normes ISO, en particulier la norme ISO 26 000. En 2019, la notion de raison d’être apparaît avec la loi PACTE, dont les objectifs sont définis comme tels :

  • La prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux de l’activité
  • La définition de l’activité d’une société par la précision de sa raison d’être
  • La création d’un statut d’entreprise à mission

Cette loi part du principe qu’une entreprise ne doit pas avoir pour seul but de développer une activité, avec un chiffre d’affaires et des emplois, mais doit remplir un objectif, au-delà d’elle-même, de contribution positive. Une entreprise à mission doit inscrire sa raison d’être dans ses statuts et a une valeur opposable. Le statut d’entreprise à mission engage la structure dans des objectifs suffisamment précis pour être évalués et contrôlés, notamment à travers un “comité de mission”. Son objectif global doit être de “contribuer positivement à la société et à l’environnement, via la réalisation d’objectifs qu’elle se fixe”.

Évidemment, la raison d’être comme la démarche RSO peuvent facilement être utilisées comme “caution” pour une entreprise, qui se contenterait de “cocher les cases” d’un label ou d’une grille. Nous proposons donc de réaliser cette démarche avec un esprit critique et une vraie volonté de changement.

Les organisations du réseau ayant défini leur raison d’être

Nous avons accompagné plusieurs structures du réseau à identifier et formuler leur raison d’être. Voici quelques extraits choisis de leurs retours sur ce qu’elle permet, sur le processus à l’œuvre et la méthodologie.

A lire

Nous vous invitons à lire les articles détaillant précisément ces processus :

Se faire accompagner par la MONA

Nous proposons des accompagnements pour identifier et formuler la raison d’être d’une organisation.
Ce module peut également être intégré dans une formation “Engager votre organisation dans la RSO avec la méthode MICRO”.

Votre interlocutrice

Charlotte Emery

En charge des sujets autour de la qualité de vie au travail et de la transformation des organisations