Le classement des offices de tourisme

Dernière mise à jour : 12 janvier 2026
Durée de lecture estimée : 0 minutes

Le 1er juillet 2019, les nouvelles grilles de classement des offices de tourisme et des stations de tourisme sont entrés en vigueur.

Les critères ont été publiés le 25 avril 2019 au Journal Officiel. Cette réforme, décidée par le Conseil interministériel du tourisme du 19 juillet 2018, a pour but d’offrir aux touristes des services plus adaptés à leurs besoins notamment en matière d’offre numérique. Elle a permis la réduction du nombre de critères et leur simplification, afin de faciliter la gestion administrative de ces classements.

Les critères sont simplifiés, avec désormais deux catégories, intégrant une plus grande souplesse des horaires d’ouverture, une dématérialisation possible des supports d’information touristique, une meilleure adaptation des langues parlées demandées…

Le choix des thématiques est davantage orienté vers les services rendus aux touristes plutôt que sur l’organisation et la gouvernance interne de la structure. Cette revue des critères permet de réduire la grille précédente, composée de 48 critères, à une grille plus ramassée de 19 critères, traduisant certaines orientations fortes.

À noter : les offices de tourisme classés avant le 1er juillet 2019 « conservent le bénéfice de ce classement pour la durée fixée par l’arrêté préfectoral prononçant le classement », selon l’article 3 de l’arrêté du 16 avril 2019.

Les nouveautés

  • L’accueil hors les murs est comptabilisé dans les périodes d’ouvertures
  • Les périodes d’ouvertures sont allégées (180j/an en cat II et 240j/an en cat I)
  • En cat II, la structure doit avoir à minima 3 ETP dont 1 responsable
  • En cat I, la structure doit avoir à minima 5 ETP dont 1 directeur

Votre interlocutrice

Hélène Nermord

En charge de l’Animation de réseau, vie associative et de la communication