Les compteurs de visiteurs en office de tourisme
Mesurer la fréquentation des visiteurs en office de tourisme
On le dit depuis quelques années : la performance de l’office de tourisme ne se mesure pas au nombre de personnes accueillies. Cependant, de nombreux offices de tourisme ont déjà mis ou souhaitent mettre en place des dispositifs permettant de mesurer la fréquentation (compteurs de visiteurs).
Avoir des chiffres de fréquentation se révèle en effet indispensable à une structure dans le cadre d’une stratégie clairement identifiée et pertinente, et la mise en place d’un Schéma d’accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) sur un territoire.
Pourquoi mesurer ?
Lorsqu’un visiteur entre dans l’office de tourisme, il peut :
- se renseigner seul avec les documents et outils numériques à disposition
- demander un renseignement au comptoir.
Outre la mesure de la fréquentation physique de la structure, le compteur permet alors de calculer des ratios tels que le nombre d’entrants / le nombre d’actes de renseignements au comptoir, le nombre d’entrants / la fréquentation des hébergements d’un territoire.
Ce qu'on peut faire de la mesure :
Ces chiffres et indicateurs /ratios peuvent ainsi :
- Permettre de communiquer à l’instant et en temps réel sur la fréquentation de la structure et donner des tendances.
- Influer sur les réaménagements des offices de tourisme et l’organisation des points d’accueil physique d’un territoire.
- Alimenter les dossiers de demande de classement
- Alimenter les observatoires départementaux et régionaux de fréquentation touristique.
Ces chiffres peuvent également servir des projets collectifs pour le réseau.
Zoom sur My People Counter
Le logiciel via le capteur 3D et les informations saisies manuellement (nombre d’actes de renseignements au comptoir, hébergements d’un territoire) permet d’évaluer précisément l’activité de votre site grâce aux données transmises collectées en temps réel. Vous pourrez ainsi accéder à : votre Jauge en temps réel, votre taux de transformation, votre historique de fréquentation et bien d'autres fonctionnalités...


Votre interlocutrice
Amélie Hay
En charge de l’Animation des stratégies d’accueil et parcours client


