Bâtir son plan de développement des compétences

Dernière mise à jour : 07 décembre 2025
Durée de lecture estimée : 0 minutes

Les entretiens annuels et professionnels permettent au manager ou à l’employeur de recueillir les besoins et les souhaits d’évolution des salariés. Une fois réalisés, ils sont une matière précieuse à mettre en adéquation avec les besoins de la structure pour bâtir un plan de développement des compétences.

Les principaux enjeux et objectifs du plan de développement des compétences (PDC)

Le plan de développement des compétences croise 3 types de besoins : 

  • Les besoins individuels en développement des compétences, qu’ils soient
    • En relation avec les missions effectuées par les salariés ou
    • En lien avec un souhait d’évolution professionnelle
  • Les besoins collectifs en développement des compétences,  pour construire un socle commun de connaissances et de compétences, indispensables au projet de la structure
    • Les compétences métier liés aux outils de travail
    • Les compétences transversales utiles à tout ou partie de l’équipe (compétences relationnelles, gestion de projet, communication interne,…)
  • Les besoins de la structure en termes de compétences, en fonction du projet de structure
    • Détecter les compétences nécessaires au projet
    • Définir si ces compétences sont présentes dans la structure mais non utilisées actuellement
    • Ou si ces compétences sont absentes dans la structure, auquel cas un recrutement peut être envisagé.

La compétence est la manifestation dans une situation de travail donnée, d'une capacité performante à mobiliser un savoir, un savoir-faire, un savoir-être... pour un résultat attendu défini.

La compétence regroupe l'ensemble de savoir, savoir-faire et savoir-être qu'une personne est capable de mobiliser en situation professionnelle afin d'atteindre la performance attendue.

Enjeux du plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences répond ainsi à plusieurs enjeux :

  • Des enjeux liés au contexte
    • Mutations économiques, sociales
    • Attentes et besoins du territoire
    • Evolution des métiers
  • Des enjeux liés à la structure
    • Stratégie et projet
    • Définition des objectifs et des moyens
    • Evolution de l’organisation et des missions
  • Des enjeux de ressources internes
    • Les besoins en compétences nouvelles
    • Les ressources humaines présentes en interne
    • Les projets individuels des salariés

Le plan de compétences a donc de multiples objectifs

  • Sécuriser les parcours professionnels
  • Favoriser le maintien dans l’emploi
  • Anticiper les risques de rupture professionnelle
  • Améliorer la performance individuelle et collective
  • Améliorer l’épanouissement individuel et collectif
  • Développer des projets ensemble
  • Motiver, individuellement et collectivement, et fédérer autour d’un projet commun
  • ….

Le plan de développement des compétences peut être réalisé et actualisé annuellement, et nous conseillons de le bâtir sur plusieurs années de manière à anticiper les besoins en évolution, à programmer des formations sur du moyen terme, à anticiper des départs et recrutements. 

Dans ce cas, on peut parler d’un plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC), en intégrant les données liées à l’évolution de la structure (départs à la retraite ou en congés longue durée, baisse ou augmentation du budget, changement stratégique,…).

Les questionnements préalables à toute démarche PDC

Extrait de l’atelier PDC qui s’est tenu à l’occasion du NADOT22 :

  • Quelle est la stratégie de notre structure à 2, 3 ans ?
  • Quelle corrélation entre stratégie et compétences de notre structure ?
  • Comment établir une photographie des compétences sans rentrer dans une usine à gaz ?
  • Comment identifier compétences nouvelles à acquérir, compétences existantes à renforcer, compétences enfouies ?
  • Quels moyens RH et financiers dédiés à la construction et l'animation du PDC ?
  • Comment susciter l'envie d'apprendre ?
  • Comment faciliter le transfert en interne ?

Six préconisations face aux difficultés rencontrées sur le terrain

Extrait de l'atelier PDC qui s'est tenu à l'occasion du NADOT22.

Les étapes incontournables pour bâtir son PDC

 

Le pré-requis : la notion de « risque compétences »

Il s’agit du risque pour une équipe, et plus globalement une entreprise, de ne pas maîtriser de façon pérenne les compétences indispensables à l’exercice de son activité. Lorsque trop peu de personnes maîtrisent les compétences clés d’une organisation, il convient de définir une stratégie de développement des compétences pour le réduire.

Le schéma des 4 étapes dans la construction du PDC avec en bonus « les bons tuyaux du réseau MONA ».

Les étapes sont détaillées ci-dessous.

Etape 1 : Détection du besoin

Outil de priorisation

Parmi l'ensemble des actions de professionnalisation souhaitées, quelles sont celles que nous estimons prioritaires et urgentes pour notre projet commun ?

Etape 2 : Réponse au besoin

  • Définir un objectif avec la taxonomie de Bloom
  • Fiche d’expression du besoin (modèle AFDAS en attente)
  • Modèle de cahier des charges (modèle AFDAS en attente)
  • Grille d’analyse d’une offre de formation (modèle AFDAS en attente)

Ci-contre, schemas décrivant la taxonomie de Bloom.

En savoir plus sur la taxonomie de Bloom

Etape 3 : Réponse au besoin

Outil excel – Plan de développement des compétences (modèle AFDAS en attente)

Modèle d'évaluation de la formation Kirkpatrick

  1. Réaction : Dans quelle mesure les participants ont-ils apprécié l'évènement d'apprentissage ?
  2. Apprentissage : Dans quelle mesure les participants ont-ils acquis des connaissances, habiletés et attitudes visées par l'évènement d'apprentissage ?
  3. Transfert : Dans quelle mesure les apprenants appliquent-ils les apprentissages réalisés lorsqu'ils sont de retour au travail ?
  4. Résultats : Dans quelle mesure l'évènement d'apprentissage a t-il contribué aux résultats organisationnels ?

Etape 4 : Partage en interne

  • Monacademies

Le PDC peut être réalisé par le dirigeant, les managers ou bien avec tout ou partie de l’équipe, de manière à impliquer chaque personne dans l’évolution de la structure et dans son évolution personnelle.

Il peut prendre la forme d’un tableau de bord, avec une ligne pour chaque besoin, qui trouve une réponse dans une action de formation (inter-entreprise, intra-entreprise, afest,…) ou une autre forme (bilan de compétences, VAE,…). Sont ajoutées ensuite les colonnes utiles : salarié(s) concernés, date, lieu, modalités, organisme de formation, coût, lien vers le programme pédagogique, lien vers les ressources, attestation oui/non,…

On peut distinguer plusieurs types de formations : 

  • L’adaptation au poste
    • indispensable pour réaliser ses missions de travail
    • non transférables
    • utilisables immédiatement
    • “aujourd’hui pour hier”
  • Le maintien dans le poste
    • indispensables à terme
    • transférables
    • anticipant une évolution pérenne
    • “aujourd’hui pour aujourd’hui’
  • Le développement des compétences
    • utiles
    • allant au delà du poste
    • permettant une évolution de la qualification et/ou nécessitant un changement de fonctions
    • “aujourd’hui pour demain”

Pour ces trois cas, il peut s’agir de compétences “métier” (type utilisation d’un logiciel, techniques d’accueil, gestion d’une boutique,…), comme de compétences transversales (type méthodes de créativité, gestion de projet, animation de réunion,…).

Retrouver le programme de professionnalisation de la Mona

Des pratiques intéressantes dans le réseau

 

Quelques exemples recueillis suite à l’atelier PDC qui s’est tenu à l’occasion du NADOT22 :

  • Stéphanie de l’OT Ile de Ré met en place un tableau de suivi des besoins alimentés tout au long de l’année, puis organise 2 fois par an une réunion pour prioriser. Cela permet de bâtir le PDC avec un chiffrage spécifique dédié à la formation.
  • Marie de Charente Tourisme nous indique que les personnes ayant suivi une formation, de retour dans la structure, partage les choses apprises en formation aux collègues concernés. C’est un gage à la fois de motivation et de fierté pour eux.
  • Alexandra de l’OT de Cambo les Bains invite son équipe à se questionner et à se projeter dans les 10 ans. En tant que directrice, elle n’intervient pas pour leur laisser pleinement carte blanche. Ensuite vient le moment du partage où les individus et le collectif s’expriment.
  • Sandra de l’OT du Teich s’appuie sur les savoirs faire et savoirs être de son équipe. Elle n’hésite pas à laisser s’exprimer les talents personnels de ses collègues à des fins professionnelles (exemple : un talent de maquilleuse utilisé lors d’un shooting photos pour réaliser des portraits d’acteurs locaux).

Co-construire son PDC, notre expérience à la Mona

À la Mona, nous réalisons tous les 2/3 ans un PDC en équipe. Nous nous posons la question des besoins en compétences liés au projet stratégique de la structure et liés aux souhaits d’évolution interne/externe. Nous réalisons une priorisation pour arbitrer entre l’individuel et le collectif. Il est actualisé tous les ans, après une analyse des entretiens individuels et professionnels. Le budget est prévu pour 2 ou 3 ans et actualisé chaque année. 

Sont étudiées les possibilités de financement, via les différents dispositifs existants de notre OPCO, de programmes exceptionnels, et également sur les fonds propres de la structure.

Possibilités de financement

Voir l’article dédié aux possibilités de financement de la formation professionnelle auprès de notre OPCO, l’Afdas. Il est également possible pour les salariés d’utiliser leur CPF pour financer ou co-financer ces formations.

Etapes du PDC de la Mona

  • Phase n°1 : définition des orientations stratégiques
  • Phase n°2 : recueil des besoins
  • Phase n°3 : analyse et consolidation des besoins, arbitrages
  • Phase n°4 : élaboration du PDC
  • Phase n°5 : communication interne et/ou externe (notamment consultation du CSE)
  • Phase n°6 : réalisation du PDC et suivi
  • Phase n°7 : partage en interne au fil de l’eau, via nos Monacademies

Votre interlocuteur

Fabien Raimbaud

Chargé de projets


Téléphone mobile : 0630353528