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Réseau-scopie, les offices de tourisme en Nouvelle-Aquitaine 2021

L’état des lieux du réseau des offices de tourisme est notre radioscopie du réseau actualisée tous les 2-3 ans. Cet état des lieux est issu d’un travail en collaboration avec les relais territoriaux départementaux et les offices de tourisme. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des chiffres régionaux et les cartes des 12 départements.

> Offices de tourisme en Nouvelle-Aquitaine - État des lieux 2021

Retrouvez l’ensemble de l’état des lieux 2021 des offices de tourisme en Nouvelle-Aquitaine !

Visualisez et téléchargez la radioscopie 2021

Le jeu des 7 différences

Petit coup d’œil dans le rétroviseur. Voici les évolutions du réseau que l’on peut noter par rapport à 2018, dans le jeu des 7 différences. Vous pouvez retrouver l’état des lieux du réseau en 2018 après la fusion des trois régions.

Les offices de tourisme communautaires

En 2018, on faisait le constat d’une évolution dans la part d’offices de tourisme communautaires et intercommunautaires suite à la fusion des régions et la loi Montagne laissant la possibilité aux offices de tourisme de conserver leur office de tourisme communal. En 2021, on observe une certaine stabilité dans les territoires de compétences avec des offices de tourisme à 90 % communautaires ou intercommunautaires. La possibilité pour les stations classées de récupérer leur compétence engendra peut-être quelques retours au territoire communal dans les prochaines années.

L’évolution que l’on peut noter par rapport à 2018 c’est une diminution du nombre de bureaux d’informations touristiques (BIT) qui était de 422 pour 363 (soit près de -14 %) en 2021. Depuis 2018, on note une stabilité sur les statuts avec une tendance renforcée à la gestion par la collectivité

Les démarches de progrès

Depuis la dernière mise à jour de la radioscopie, de nouvelles grilles simplifiées des offices de tourisme et des stations de tourisme ont abouti à une classification en deux catégories. En 2021, 69 % des offices de tourisme sont classés ou en cours de classement, soit une évolution de +5 points depuis 2018.

Les démarches qualités de nos offices de tourisme se poursuivent et se stabilisent avec la marque Qualité Tourisme et le label Tourisme & handicap. La plupart des offices de tourisme de la région sont labellisés T&H pour les 4 déficiences.

 

Les ressources humaines 

En 2018, nous comptions 1377 salariés permanents et 485 saisonniers , pour 1400 ETP (Équivalent Temps Plein) et un total de 1862 salariés permanents. 

En 2021, 1263 salariés permanents (soit une évolution de -8,3% en trois ans) et 556 saisonniers (soit une évolution de +14,6% du nombre de saisonniers, par rapport à 2018) composent notre réseau des offices de tourisme, soit un total de 1819 salariés ! Cela représente près de 1304 ETP.

Le nombre moyen d’ETP est stable depuis trois ans (8,8 ETP).

Cette année, nous avons voulu en connaître davantage sur la composition de vos équipes : les statuts de vos équipes, la répartition homme/femme, CDD/CDI, le nombre de contrat d’alternance, de service civique… 

Également, de façon non-exhaustive, nous avons voulu vous interroger sur le côté social de vos structures avec la mise en place d’accords d’entreprise, de CSE, d’accords de télétravail, de système de gratification…

La prise en compte de la QVT devient un enjeu pour les offices de tourisme. En effet, en 2021, 8% des managers sont accompagnés dans leur transformation managériale et organisationnelle, touchant alors 18% des salariés du réseau.

126 OT ont donné le détail de leur ETP, représentant 1193 ETP. 81% de ces 1193 ETP sont des femmes, en 2021.

Repenser les services 

Les missions des offices de tourisme vont au-delà des missions régaliennes. Les chiffres par rapport à 2018 sont stables. Néanmoins, on note une évolution de +9 points sur la gestion d’une boutique en 2021. Les autres missions sont la production et la réalisation de visites guidées, la gestion de la taxe de séjour, la location de vélos, le classement des meublés de tourisme, l’accompagnement et la formation des prestataires ou bien la conciergerie/tiers-lieu.

L’Animation Durable des Destinations de Nouvelle-Aquitaine

Suite au #NADOT19 à Sarlat les offices de tourisme s’engagent de plus en plus vers les 3 piliers du développement durable. Prendre en compte le développement durable dans sa stratégie de destination devient un enjeu clair et engagé au sein des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Vous retrouverez dans le Guide pratique et inspirant de l’ADDES, les bonnes pratiques du réseau à travers les 6 thématiques du tourisme durable.

Les stratégies d’accueil

L’accueil et l’information sont le premier contact avec les visiteurs. En 2021, nous comptons 35 millions de visiteurs dont 8,6 millions de personnes physiques et 27 millions de visites numériques. La pandémie a touché la fréquentation des offices de tourisme avec -15,7 % de visiteurs par rapport à 2018 (10,2 millions de visiteurs physiques).

Nos professionnels continuent de se former sur l’accueil, puisqu’en 2021 27 % du réseau des offices de tourisme ont été accompagnés sur le SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information).

> Des chiffres et des cartes : un réseau, 12 départements

Découvrez plus en détails les 12 départements de la région

Pour en savoir plus

Nous souhaitons remercier l’ensemble des ADT/CDT et les offices de tourisme de nous avoir permis de construire cet état des lieux et d’avoir une vue sur l’ensemble du réseau des offices de tourisme en Nouvelle-Aquitaine !

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