Mon quotidien en tant que manager intermédiaire

La fonction de manager intermédiaire émerge à mesure que les structures s’étoffent. Responsables accueil, directeur administratif et financier, directeur des ressources humaines, sont des postes clés de l’entreprise. Ils nécessitent des profils à la fois généralistes de manager, et spécialistes. Le quotidien d’un manager intermédiaire en office de tourisme, c’est quoi en 2017 ? Comment valoriser cette nouvelle fonction ? Comment répondre aux besoins en professionnalisation qu’impliquent ces responsabilités ?

La Rencontre Réseau organisée par la MONA sur la thématique du « middle management », le 13 novembre 2017 à l’Office de tourisme de Bordeaux Métropole, a permis de réunir plus d’une trentaine de cadres du réseau des offices de tourisme de la Région.

Objectifs de cette Rencontre Réseau : échanger, partager, et construire ensemble un programme adapté au nouveau réseau des managers intermédiaires.

Cette journée a été animée par Fabien Raimbaud et Florent Guitard de l’équipe de la MONA avec la participation de deux intervenantes spécialistes en management : Edwige Dupebe d’Axentiel et Céline Langlois de C L’Homme Conseil.

> Programme complet de la Rencontre Réseau

Un programme au plus près de vos besoins !

Cliquez ici pour découvrir les séquences prévues lors de cette journée !

 

Extraits choisis

 

Edwige Dupebe : « Pour manager, c’est-à-dire pour faire-faire, l’encadrant doit adopter les 10 comportements clés de la réussite : communication, compréhension, optimisme, exemplarité, négociation, adaptabilité, exigence, affirmation de soi, courage et fiabilité. Parmi eux, certains relèvent de l’exigence, d’autres de la bienveillance. La contraction de ces 2 mots sonne « Exillance ». Cet équilibre entre exigence et bienveillance s’apprend en développant des techniques telles que savoir fixer des objectifs, décider, animer une équipe, savoir communiquer, gérer les conflits, savoir féliciter, déléguer, accompagner… L’exigence sans la bienveillance fait mal, la bienveillance sans l’exigence fait perdre. »

Céline Langlois : « A la question comment se positionner vis à vis de son équipe et de son N+1 ? Les clés pour développer son rôle/sa mission de manager intermédiaire sont de deux ordres : 1) Accompagner et développer ses équipes vers une prise d’autonomie et d’initiatives, ou comment passer du faire au faire-faire et faire avec. 2) Faire preuve de courage managérial tout en développant des relations positives avec ses équipes. »

 

Contenus des interventions

Propos introductifs. Fabien Raimbaud et Florent Guitard (MONA).

 

Le middle management & le concept d’exigence et bienveillance. Edwige Dupebe (Axentiel).
Les supports présentés peuvent être partagés sur demande à contact@axentiel.fr

 

Développer sa posture de manager intermédiaire. Céline Langlois (C L’Homme Conseil).

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Pour rappel, les grandes lignes de la Rencontre Réseau du 13 novembre 2017

9h15-9h45 : Accueil-café

9h45-10h00 : Propos introductifs : du management d’organisation au management intermédiaire
Conclusion de la Rencontre Réseau de Messchers en septembre dernier (épisode 1) aux objectifs de la Rencontre Réseau d’aujourd’hui (épisode 2).

10h30-11h00 : Lancement de la thématique « qu’est ce que manager ? »
Séquence participative.

10h30-11h30 : Les difficultés du middle management
Cadrage de fond sur le rôle envers ses collaborateurs, son rôle envers sa hiérarchie. Exemples dans d’autres secteurs d’activité.

11h30-11h45 : Et moi dans mon quotidien ?
Séquence participative : jeu du chapeau.

11h45-12h30 : Le principe d’Exillance : exigence et bienveillance
Apports pédagogiques.

12h30 – 14h00 : Déjeuner

14h00-16h00 : Des clés concrètes pour mieux développer sa posture de manager intermédiaire
Séquence participative : world café. Apports pédagogiques : son positionnement par rapport à son équipe, la communication interne

16h00-16h30 : Des actions de professionnalisation spécifiques ? Synthèse et clôture de la journée. Séquence participative.