Le NADOT
Le NADOT est le séminaire incontournable des directeurs·rices, responsables et managers du réseau des organismes de tourisme de Nouvelle-Aquitaine.
Les origines du NADOT
En 2017, lors de la fusion des 3 anciennes régions, les directeurs·rices, responsables d'offices de tourisme font remonter à la MONA le besoin de mieux se connaître et de créer un évènement qui leurs permettent d'échanger autour de sujets d'actualités de manière conviviales. Le #NADOT est né et le 1er à lieu en 2018 à St Jean Pied de Port !
Chaque année, le lieu d'accueil change.
Les différents NADOT et sujets abordés
Le réseau continue à s'engager pour un tourisme plus durable - Fouras-les-Bains (17)
En 2025, le cycle thématique sur l’utilité et l’impact des organismes du tourisme se poursuit après le Forum Ouvert de 2024 à Capbreton.
Organisée à Fouras-les-Bains, l’édition 2025 du NADOT mettait la question des organisations régénératives au cœur de la réflexion à travers une conférence, des tables rondes et des ateliers organisés autour des thématiques suivantes :
- Nous sommes utiles parce que nous avons défini notre raison d’être et notre stratégie à 3 ans avec notre équipe et notre gouvernance
- Nous sommes utiles parce que nous sommes plus efficients grâce à la mutualisation des compétences
- Nous sommes utiles parce que nous avons établi une politique d’achats avec les acteurs économiques locaux
- Nous serons utiles quand nous aurons défini un modèle régénératif
- Nous sommes utiles parce que nous produisons un travail de qualité en prenant soin de notre organisation interne
- Nous sommes utiles parce que nous avons questionné et déterminé la responsabilité sociétale de notre organisation
- Nous sommes utiles parce que nous questionnons et adaptons notre modèle économique
Le NADOT est aussi l’occasion de faire notre Assemblée Générale qui cette année était rythmé par les énigmes de Fort Boyard qui vous ont donné les clés pour tendre vers plus d’engagement dans votre structure !
Le forum ouvert - Capbreton (40)
Un forum ouvert a été organisé à l'occasion du NADOT de 2024.
Il s'agit d'un outil d'Intelligence Collective pour structurer des conversations. Grâce à cette méthode, des groupes de 5 à 2 000 participants peuvent s'assembler et travailler ensemble. La caractéristique de la méthode est l'ouverture mise à la fois sur le contenu mais aussi sur la forme. Les participants sont invités à travailler ensemble sur une thématique importante et complexe. L'ordre du jour est réalisé par les participants au démarrage du Forum Ouvert. Les utilisateurs donnent ainsi leurs propres sujets en plénière et forment des groupes de travail pour chaque thème abordé dans lesquels les projets vont être élaborés. Chaque groupe de travail rédige un compte-rendu qui est affiché immédiatement. L'ensemble des comptes-rendus apparait ainsi au fur et à mesure de l'avancement du Forum Ouvert. Le Forum Ouvert permet de traiter de sujets complexes et de produire une diversité de mesures concrètes en peu de temps.
La thématique de ce forum ouvert était : Comment renforcer en réseau(x) notre utilité d'organismes de tourisme au regard des trajectoires économiques, environnementales et sociales ?
Retrouvez toutes les productions réalisées à l'occasion de ce forum ouvert
Les sujets de transition au coeur du NADOT - Marmande (47)
Le programme de ces deux jours étaient organisés autour de conférences et d'ateliers sur les sujets de transition :
- questionner la raison d'être de son organisation
- cultiver la transmission de compétences au sein de mon organisation
- renforcer la façon de coopérer de mon organisation
- asseoir l'utilité de mon organisation au service de l'économie locale
Manager 2.0.22 - Limoges (87)
Le NADOT de Limoges était l'occasion de se questionner autour de la transformation de son organisation. Des ateliers et conférences ont permis aux participants de réfléchir sur des sujets tels que :
Comment mon Plan de Développement des Compétences s'inscrit au service de ma stratégie ?
Comment j'ai changé ma façon de manager ?
Comment j'ai réussi à insuffler une dynamique territoriale?
- Comment instaurer un partenariat gagnant/gagnant avec ma collectivité?
- Comment favoriser le dialogue social et les relations humaines dans mon équipe ?
Les OGD, acteurs de leur propre changement” - à distance
Cette année-là, le NADOT avait une autre organisation en cette période de confinement avec la Covid. Des temps d'échanges ont eu lieu aux quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine sur les sujets :
- Je crée une relation de confiance avec mon élu·e
- Je me questionne sur le sens de mon travail
- J'insuffle une dynamique territoriale
- Je repense mes services aux partenaires
Une autre rencontre avait eu lieu plus tard dans l'année avec des retours d'expériences du réseau.
Des réunions post-covid
Trois rencontres (17-19-26 juin) ont eu pour objectif de cerner l’état du réseau des offices de tourisme et ses questionnements autour de la crise Covid-19.
Ces échanges, auxquelles ont participé les membres du bureau de la MONA, ont permis à la MONA de faire remonter des points de vigilance, des orientations et des alertes aux partenaires régionaux.
Lors de ces trois rencontres, il a été question des équipes, de la relation prestataire, des élus, des perspectives budgétaires, des modèles des OT...
Les offices de tourisme s'engagent pour un tourisme durable - Sarlat (24)
80 personnes des destinations néo-aquitaines (offices de tourisme, ADT/CDT et CRT) se sont réunies, à Sarlat, les 11 et 12 avril 2019 pour le #NADOT19.
Au programme : une conférence inspirante, huit ateliers thématiques, un débat sur le tourisme international et une synthèse pour s’engager.
Le 1er NADOT - St Jean Pied de Port (64)
Ce 1er NADOT avait pour objectif de faire se rencontrer l'ensemble du réseau des 3 anciennes régions.
Un évènement co-organisé sur les territoires
Chaque année, le lieu d'accueil du NADOT change. Un appel à candidature est envoyé au réseau néo-aquitain. Les volontaires montent leur dossier selon un cahier des charges précis. Et c'est le réseau qui vote pour le projet qui plait le plus.
Envie de candidater pour l'année prochaine, n'hésitez pas à contacter Hélène !