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Bâtir son plan de développement des compétences

Les entretiens annuels et professionnels permettent au manager ou à l’employeur de recueillir les besoins et les souhaits d’évolution des salariés. Une fois réalisés, ils sont une matière précieuse à mettre en adéquation avec les besoins de la structure pour bâtir un plan de développement des compétences.

Les principaux enjeux et objectifs du plan de développement des compétences (PDC)

Le plan de développement des compétences croise 3 types de besoins

Il répond ainsi à plusieurs enjeux :

Le PDC a donc de multiples objectifs :

Le plan de développement des compétences peut être réalisé et actualisé annuellement, et nous conseillons de le bâtir sur plusieurs années de manière à anticiper les besoins en évolution, à programmer des formations sur du moyen terme, à anticiper des départs et recrutements. 

Dans ce cas, on peut parler d’un plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC), en intégrant les données liées à l’évolution de la structure (départs à la retraite ou en congés longue durée, baisse ou augmentation du budget, changement stratégique,…).

Voir l’article dédié aux entretiens annuels et professionnels.

Voir l’article dédié au bilan de parcours.

Les questionnements préalables à toute démarche PDC

Extrait de l’atelier PDC qui s’est tenu à l’occasion du NADOT22 :

6 précos face aux difficultés rencontrées sur le terrain

Extrait de l’atelier PDC qui s’est tenu à l’occasion du NADOT22 :

Les étapes incontournables pour bâtir son PDC

Le pré-requis : la notion de « risque compétences »

Il s’agit du risque pour une équipe, et plus globalement une entreprise, de ne pas maîtriser de façon pérenne les compétences indispensables à l’exercice de son activité. Lorsque trop peu de personnes maîtrisent les compétences clés d’une organisation, il convient de définir une stratégie de développement des compétences pour le réduire.

Le schéma des 4 étapes dans la construction du PDC avec en bonus « les bons tuyaux du réseau MONA »

Etape 1 : Détection du besoin

Etape 2 : Réponse au besoin

Etape 3 : Réponse au besoin

Etape 4 : Partage en interne

Le PDC peut être réalisé par le dirigeant, les managers ou bien avec tout ou partie de l’équipe, de manière à impliquer chaque personne dans l’évolution de la structure et dans son évolution personnelle.

Il peut prendre la forme d’un tableau de bord, avec une ligne pour chaque besoin, qui trouve une réponse dans une action de formation (inter-entreprise, intra-entreprise, afest,…) ou une autre forme (bilan de compétences, VAE,…). Sont ajoutées ensuite les colonnes utiles : salarié(s) concernés, date, lieu, modalités, organisme de formation, coût, lien vers le programme pédagogique, lien vers les ressources, attestation oui/non,…

On peut distinguer plusieurs types de formations

Pour ces trois cas, il peut s’agir de compétences “métier” (type utilisation d’un logiciel, techniques d’accueil, gestion d’une boutique,…), comme de compétences transversales (type méthodes de créativité, gestion de projet, animation de réunion,…).

Retrouver le programme de professionnalisation de la Mona.

Des pratiques intéressantes dans le réseau

Quelques exemples recueillis suite à l’atelier PDC qui s’est tenu à l’occasion du NADOT22 :

  • Marie de Charente Tourisme nous indique que les personnes ayant suivi une formation, de retour dans la structure, partage les choses apprises en formation aux collègues concernés. C’est un gage à la fois de motivation et de fierté pour eux.
  • Alexandra de l’OT de Cambo les Bains invite son équipe à se questionner et à se projeter dans les 10 ans. En tant que directrice, elle n’intervient pas pour leur laisser pleinement carte blanche. Ensuite vient le moment du partage où les individus et le collectif s’expriment.

Co-construire son PDC, notre expérience à la Mona

À la Mona, nous réalisons tous les 2/3 ans un PDC en équipe. Nous nous posons la question des besoins en compétences liés au projet stratégique de la structure et liés aux souhaits d’évolution interne/externe. Nous réalisons une priorisation pour arbitrer entre l’individuel et le collectif. Il est actualisé tous les ans, après une analyse des entretiens individuels et professionnels. Le budget est prévu pour 2 ou 3 ans et actualisé chaque année. 

Sont étudiées les possibilités de financement, via les différents dispositifs existants de notre OPCO, de programmes exceptionnels, et également sur les fonds propres de la structure.

Voir l’article dédié aux possibilités de financement de la formation professionnelle auprès de notre OPCO, l’Afdas. Il est également possible pour les salariés d’utiliser leur CPF pour financer ou co-financer ces formations.

Phase n°1 : définition des orientations stratégiques

Phase n°2 : recueil des besoins

Phase n°3 : analyse et consolidation des besoins, arbitrages

Phase n°4 : élaboration du PDC

Phase n°5 : communication interne et/ou externe (notamment consultation du CSE)

Phase n°6 : réalisation du PDC et suivi

Phase n°7 : partage en interne au fil de l’eau, via nos Monacademies

Visionner ou consulter la présentation du webséminaire dédié au PDC. 

Pour aller plus loin

Retrouver l’ensemble des ressources concernant le management et la gestion des ressources humaines.
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