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Réaménager son office de tourisme, comment s’y prendre ?

Lors du #NADOT19, Aïno Repaci (directrice Destination Agen) et Christophe Gavet (directeur Comptoir des Loisirs d’Evreux) nous ont fait l’honneur de partager leur retour d’expérience en matière d’aménagement ou de réaménagement de leur office de tourisme.

Comment s’y sont-ils pris ?

Quelle méthode de travail ont-ils privilégiée ?

Quels résultats positifs observés et à contrario quelles difficultés rencontrées ?

Merci également à Coline La Fontaine, directrice de Destination Cognac, pour sa contribution à la rédaction de cet article.

Postulat de départ

Un postulat de départ commun aux deux structures. La nécessité de pouvoir répondre très clairement aux trois questions suivantes :

Inspiration Agen

Cet été Aïno et toute son équipe nous ont ainsi partagé les étapes clés du travail mené à Agen. Article à retrouver ici.

Inspiration Evreux

Mais qu’en est-il finalement de la méthode de travail déployée à Evreux ?

Pour ne pas faire redite avec d’autres articles déjà écrits sur le Comptoir des Loisirs (celui de blog etourisme.info par exemple), nous avons convenu avec Christophe Gavet son directeur un interview orienté back office avec deux objectifs :

 


« Quels ont été vos questionnements de départ avant de lancer de manière opérationnelle votre projet de réaménagement ? »

Christophe : « Les questionnements et problématiques ont été nombreux et je vous en livre ici les principaux :

Postulat validé : réfléchir sur un nouveau concept d’office de tourisme pour Evreux. Créer un lieu convivial, contemporain, loin des codes institutionnels, au service des habitants et vitrine du savoir-faire local (information + boutique performante).

Avant

Après

« Quelle a été la méthode de travail déployée ? L’équipe a t-elle été associée ? Comment la dimension durable a t-elle été appréhendée également ? »

Christophe : « Nous avons travaillé avec un archi + une merchandiser/designer d’espaces pour performer sur la boutique, il fallait définir de façon précise le qui fait quoi ? Comment la merchandiser allait pouvoir faire ses recommandations à l’architecte…

Beaucoup d’échanges avec la responsable de l’accueil/boutique pour qu’elle puisse ensuite embarquer l’équipe d’accueil, des points d’étape réguliers avec l’équipe accueil sur l’aménagement de leur espace de travail mais aussi avec l’équipe complète pour l’aménagement global.

Exclusivement des produits locaux ou normands en vente. Tous les produits vendus en boutique sont fabriqués dans un rayon de 80 kilomètres. »

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« Quelle méthode de gestion de projet utilisée ? »

Christophe : « A partir du début de chantier, réunion mensuelle avec archi, tous les corps de métiers, Hélène EPN + designer. L’équipe s’est déplacée une ou deux fois pour se projeter. Rétro planning avec la designer pour valider les étapes au fur et à mesure et être certain de tenir les délais. »

« Quelles ont été les difficultés majeures rencontrées ? »

Christophe : « J’en vois trois principalement :

« Quels sont les résultats positifs observés ? »

Christophe : « J’insisterai sur quatre points marquants pour tout le monde depuis que le Comptoir a été lancé :

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« La suite pour vous, pour le Comptoir ? »

Christophe : « Tout le monde a été convié à l’anniversaire du Comptoir le 3 juillet dernier autour d’un apéro concert.

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« Quelques conseils, recommandations à partager aux collègues actuellement en plein projet d’aménagement ou de réaménagement de leur office de tourisme ? »

Christophe : « Trois conseils :

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« Mais au fait, à quoi il ressemble ce Comptoir des Loisirs ? »

Merci à la commission prospective d’Offices de Tourisme de France pour cette belle vidéo présentée à l’occasion du Congrès du Centenaire des Offices de Tourisme qui s’est tenu les 26 et 27 septembre 2019 à Reims. (source : http://officedetourismedufutur.fr/ rubrique « inspiration »)

 

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