Le réseau à l’honneur : la fibre associative de l’office de tourisme de Bayonne

Bayonne est une ville française dont le tissu associatif est très dynamique. Afin de s’ancrer davantage dans le tissu local, l’office de tourisme de Bayonne (qui est une association également) multiplie les initiatives avec les associations de la ville, valorisant les actions menées par les locaux. 

Un projet, c’est une association locale impliquée

Bouahlem Rekkas, directeur de l’office de tourisme, nous a partagé son engagement envers le tissu associatif local qu’il sollicite sur divers projets. Il y a presque autant de projets qu’il y a d’associations qui peuvent être impliquées dans l’un d’eux. Aujourd’hui, Bouahlem nous dévoile trois actions portées par l’office en partenariat avec une association de la ville. 

Comment valoriser l’économie circulaire grâce au réemploi du mobilier ?

Dans le cadre du futur réagencement de l’espace d’accueil de l’office de tourisme, une réflexion a été menée sur le devenir du mobilier existant. L’office de tourisme a choisi de collaborer avec Patxa’ma, une structure locale de l’économie sociale et solidaire spécialiste de la récupération de matériaux issus de chantiers de déconstruction, ainsi qu’avec AIMA, acteur engagé dans le réemploi de meubles de bureaux. La démarche prévoit également la récupération des anciens meubles de l’office de tourisme par ces deux structures, leur permettant de connaître une seconde vie. 

Cette démarche écoresponsable illustre la volonté de Bayonne de soutenir l’économie circulaire, tout en favorisant l’emploi associatif et local.

Comment réaffirmer la langue basque comme un marqueur identitaire de la ville de Bayonne ?

La langue basque n’est pas seulement un outil de communication : elle est un patrimoine immatériel essentiel. Conscient de cet enjeu, l’office de tourisme s’est rapproché de l’association Plazara qui œuvre pour la transmission et la valorisation de la langue basque au quotidien. 

Plusieurs projets concrets ont été menés, à commencer par le fait de mettre en confiance l’équipe de l’office de tourisme pour mieux appréhender l’utilisation de la langue. Ensuite, une refonte du site Internet a été faite, intégrant désormais la langue comme un élément patrimonial. à part entière. Des visites guidées enrichies par la langue basque ont été créées, en lien avec le label Pays d’Art et d’Histoire, qui permettent également la sensibilisation des commerçants pour rendre plus visibles les professionnels accueillant en basque.

Cette collaboration vise à faire de l’ “Euskara” un marqueur identitaire et un levier d’attractivité touristique, accessible aux visiteurs comme aux habitants de la ville. 

Comment faire de la Foire au Jambon un événement solidaire ?

Événement incontournable de la ville, la Foire au Jambon de Bayonne 2025 a été l’occasion pour l’office de tourisme d’allier fête culturelle et engagement solidaire. Durant la Foire, l’office de tourisme vend des produits dérivés de la ville de Bayonne aux côtés des stands de salaison. Cette année, la ville et l’office de tourisme ont décidé de reverser les bénéfices des ventes à l’association bayonnaise La Table du Soir, qui œuvre contre la précarité alimentaire. Au total, près de 10 000 € vont pouvoir être reversés à cette association, permettant de redonner à l’événement ses valeurs originelles de convivialité et de solidarité.

Pour l’équipe de l’office, cette initiative a donné un sens profond au rôle que peut jouer la structure dans les animations locales : “Ça rend fier de se dire que l’on va faire une bonne action grâce à notre travail.” 

Qu’il s’agisse de soutenir le réemploi, de valoriser le patrimoine linguistique basque ou de contribuer à la solidarité locale, l’office de tourisme de Bayonne démontre qu’il est un acteur engagé pour son territoire. Le travail porté aux côtés des associations, des commerçants et des habitants s’inscrit dans une logique de tourisme local et inclusif, fidèle aux valeurs de Bayonne et de son tissu associatif.

Article rédigé par Laurentz DELPECH, en stage à la MONA d’avril à septembre 2025.