Les visites guidées aujourd’hui

Dernière mise à jour : 14 décembre 2025
Durée de lecture estimée : 0 minutes

Contexte de la visite guidée

La visite guidée est au tourisme ce que la baguette est à la France : iconique. Elle est un archétype de la pratique touristique sur nos territoires et dans nos sites patrimoniaux. Mais cette image de groupes déambulant dans les rues, accrochés aux récits et anecdotes historiques du guide touristique, fait-elle toujours recette, à l’heure des smartphones et d’un quotidien à 3000 à l’heure qui rend l’individu toujours plus zappeur et exigeant ?

Nous pourrions être facilement tenté de juger “has been” ces visites touristiques dites “classiques” ou plus traditionnelles et d’adopter tous dans nos destinations et nos sites des formats jugés plus “tendance”. Pour pousser la réflexion voici un article inspiré des échanges  du webséminaire du 21 septembre 2022 sur “la visite touristique à l’ère 2.0.2.2”.

1001 formes de visites

Nous avons demandé aux professionnels du tourisme qui participaient au live de nous partager leurs meilleurs souvenirs de visites guidées. Le moins que l'ont puisse dire c'est que les exemples sont plutôt révélateurs :
  • “Au Musée de l’Homme à Paris, j’ai suivi par curiosité le parcours de visite libre pour les personnes non voyantes : des bustes à toucher de personnes de différentes époques/ethnies qui nous racontent leur histoire”
  • “Une visite de Montpellier à la découverte de lieux cachés du commun des mortels !”
  • “Une visite qui s’est terminée par un goûter avec quelques produits locaux”
  • “Visite coquine de Lyon parce que l’approche était différente et la guide rendait vivant le récit et proposait des immersions dans le temps. Beaucoup d’humour aussi. “
  • “Visiter un cloîtré avec un miroir devant soit et avancer les uns derrière les autres. Ainsi on ne regarde que l’architecture que l’on ne voit jamais (au plafond)”
  • “Les meilleures visites ce sont celles qu’on a vécues en famille, en autonomie grâce aux sac aventure jeux dans le Jura et dans les mont du Pilat”
  • “Visite nocturne théâtralisée car il y avait de l’histoire, de l’humour et de la convivialité”
Ces récits montrent que les meilleures visites ce sont celles où l’émotion, l’originalité et la personnalisation sont au cœur de l’expérience. La visite guidée ne revêt pas une forme mais une multitude de formes… qui répondent aux attentes clientèles !

Lecture

Pour trouver de nouvelles idées pour vos visites guidées, découvrez l’article sur le sujet de Trajectoires Tourisme “Challenge 2022 : revisiter vos visites touristiques

Mais alors c’est quoi le bon format de visite touristique ?

Les modes se suivent, certaines restent et d’autres disparaissent. C’est exactement le cas pour les visites guidées. Les visites contées ou les chasses aux trésors sont aujourd’hui à la mode, faut-il donc tous s’y mettre ? Oui, si on considère que ces formats répondent vraiment aux envies de SES visiteurs, à son site et ses objectifs.  

Soyons clair : la visite touristique parfaite, qui marche à coup sûr et pour tous les publics, n’existe pas. Nous irons même plus loin en osant écrire que le format n’est finalement que l’enveloppe, le papier cadeau qui permet d’offrir au visiteur ce qu’il recherche vraiment.

Une visite compétitive aujourd’hui doit intégrer trois dimensions :

1. La personnalisation

Une visite touristique réussie c’est avant tout une visite qui répond aux vraies attentes du visiteur, qui a sû s’adapter à son profil et ses modes de consommation.Du ludique, de la technique, de la singularité, de l’insolite… il y a autant d’attentes différentes qu’il y a de clientèles différentes. A vous de (re)placer l’utilisateur final au centre, en écoutant son besoin et en lui proposant le produit le plus adapté.

2. La dimension humaine

Derrière chaque visite il y a un humain, un guide passionné par son métier et son envie de transmettre et faire vivre son patrimoine. Même si la technologie s’invite de plus en plus dans les parcours de visite (qu’ils soient en appui pour le guide en chair et en os ou omniprésent dans les visites autonomes), les visiteurs restent attachés aux relations humaines.

3. L’expérience

L'expérience est centrale dans notre manière de faire du tourisme, et les visites touristiques ne dérogent pas à la règle. Ces dernières doivent répondre à la quête de sens des visiteurs et à leurs besoins de vivre des émotions. Et on ne parle pas seulement ici de fournir des prestations de qualité qui sont la norme.

 

“Trop souvent, le service est envisagé uniquement du point de vue de sa qualité et de sa productivité : respect des horaires, conformité à un cahier des charges, à un référentiel, à une charte d’engagements… Pourtant, et c’est encore plus vrai pour le tourisme, de toutes les dimensions attachées à l’expérience, c’est la dimension émotionnelle qui est la plus source de satisfaction.” – Laurence Body, experte en management de l’expérience client

N’oublions pas aussi que l’expérience touristique ne se résume pas uniquement au temps de la visite guidée mais s’inscrit bien dans un parcours 360°, avant – pendant et après sa visite

Témoignage de deux professionnelles du tourisme qui ont choisi de repenser leurs visites guidées !

Découvrez dans ce replay les retours d’expérience de :

  • Dominique Berned-Coeymans, de l’Office de tourisme de L’Entre-Deux-Mers, a bousculé son métier et le format de ses visites guidées pour des balades théâtralisées. Objectif : donner un autre regard sur le patrimoine local aux habitants
  • Anne Berthe, du site Le Corbusier à Firminy, raconte comment les équipes ont mis en place des visites sensorielles, en lien avec le nouveau positionnement du site, afin de toucher un public familial 

Pour aller plus loin 

Faire évoluer son produit de visite touristique ne s’improvise pas. Cela demande parfois un vrai changement de posture de la part du médiateur / du guide et l’acquisition de nouvelles compétences, gage d’authenticité et de professionnalisme pour les visiteurs.

Pour vous aider dans vos missions, nous proposons toujours des formations autour des visites : visites décalées, visites contées, écriture et posture…n’attendez plus ! 

Article co-écrit avec Samantha Ambrosioni de Trajectoires Tourisme

Votre interlocutrice

Laure Frizon

En charge de la coordination pédagogique, les marchés publics et l’animation