Comment surprendre les journalistes lors d’accueils presse ?

Dernière mise à jour : 12 décembre 2025
Durée de lecture estimée : 0 minutes

Les accueils presse ou relations presse, qu'elles soient traditionnelles, média ou relations avec des influenceur·euse·s, sont très importantes pour valoriser un territoire. On sait que les journalistes ont leurs habitudes mais pour qu'ils et elles parlent de nous, de nos projets, de nos destinations, il faut les surprendre. Mais comment ? Nous vous proposons les conseils de Catherine Lamazerolles du pôle marketing du Comité Régional du Tourisme (CRT) Nouvelle-Aquitaine.

Qu'avons-nous abordé dans le webséminaire ?

L'objectif

Comment surprendre les journalistes lors d'accueil presse ?

Les thèmes abordés

  • Panorama de la presse
  • Comment surprendre les journalistes
  • Conseils pratiques

Comment surprendre les journalistes ?

Le principe fondamental

Pour surprendre les journalistes, il faut se démarquer et ne pas vouloir tout montrer de sa destination.

Les bons conseils de Catherine Lamazerolles

  1. Surfer sur l'accessibilité : train, avion, facilités d'accès...
  2. Jouer la carte de l'expérientiel et de l'humain : proposer des expériences authentiques et des rencontres
  3. Valoriser le made in Nouvelle-Aquitaine : mettre en avant les spécificités et le savoir-faire local
  4. S'impliquer et donner ses bons plans : partager ses coups de cœur et adresses confidentielles
  5. Raconter une histoire : construire un fil narratif mémorable
  6. Profiter de l'actualité : s'appuyer sur les temps forts et tendances du moment

Pour aller plus loin

Retrouvez les autres ressources sur la promotion de la destination sur la rubrique dédiée. Vous pourrez y apprendre les techniques pour accueillir des bloggueurs ou produire du contenu !

Votre interlocutrice

Hélène Nermord

En charge de l’Animation de réseau, vie associative et de la communication

A consulter également