Publications et veille MONA
La MONA vous facilite la veille ! En plus de contribuer avec le réseau à plusieurs publications, la MONA a tissé un partenariat avec la Revue Espaces.
Retrouvez ci-dessous le détail de cette offre ainsi que les articles, dossiers thématiques et revues auxquels nous avons contribués.
La MONA et la revue Espaces s’associent pour stimuler la veille dans le réseau néo-aquitain
Aide à la décision, inspiration, partage de points de vue, enrichissement d’idées et de projets… l’accès à une veille de qualité a des effets indéniables dans nos quotidiens professionnels. Entre le centre de ressources librement accessible de la MONA et à présent l’accès aux contenus de la revue Espaces, l’objectif est simple pour la MONA et Espaces : permettre au plus grand nombre d’accéder à des contenus à valeur ajoutée.
Quatre approches mis en oeuvre dans ce partenariat.
- A partir d’aujourd’hui, un accès aux contenus Revue Espaces à tarif négocié pour tous les adhérents de la MONA. -25 % pour les abonnés et les non-abonnés.
- Au fur-et-à mesure, des liens entre des ressources produites dans Revue Espaces et les groupes de travail, rencontres, clubs, formations de la MONA.
- La valorisation et le partage des contenus rédigés par le réseau néo-aquitain.
- Selon les sujets et actualités, la création de contenus spécifiques.
Les tarifs pour tous les adhérents de la MONA(*) :
Cette offre d’abonnement inclus : l’accès illimité à tous les collaborateurs de chaque structure à la base de données éditoriale (6500 articles et dossiers), les 6 revues Espaces annuelles (papier / numérique), tous les hors série en format numérique (entre 6 et 10 par an) et tous les articles 100 % numérique (environ 20 par an).
Le tout pour le prix de :
- 370 euros T.T.C. (au lieu de 495 euros) pour l’abonnement papier + accès BDD numérique (6500 articles et dossiers disponibles)
- 295 euros T.T.C. (au lieu de 395 euros) pour l’abonnement 100 % numérique.
(* Les abonnés actuels passeront au tarif privilégié au moment de leur renouvellement)
Comment commander votre abonnement ?
Contacter directement Jean-Baptiste Treboul et préciser la « MONA » dans les échanges.
Les publications auxquelles l'équipe de la MONA et le réseau ont contribuées
L'équipe de la MONA et le réseau néo-aquitain ont contribué à plusieurs publications. Articles, dossiers thématiques, revues, retrouvez l'ensemble des sujets ci-dessous :
« L’hospitalité, une posture collective tournée vers tous les publics« , Fabien Raimbaud, Jean-Baptiste Soubaigné, Manon Albuixech, Amélie Hay – MONA.
Article extrait du guide inspir’actions « Hospitalité » – ADN Tourisme - Octobre 2025
Saluons également dans ce numéro les contributions d’autres collègues néo-aquitains : OT Médoc Atlantique, OT de l’île d’Oléron et du bassin de Marenne, OT du Seignanx.

« De la difficulté d’animer son réseau socioprofessionnel en office de tourisme » Jean-Baptiste Soubaigné, MONA
Janvier 2025 - Article extrait du dossier « Animer son réseau de socioprofessionnels »
La Mona est la fédération des organismes de tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Son métier consiste à animer ce réseau professionnel, de l’accompagner dans l’évolution des métiers et des modes d’organisation. Mettre en réseau, créer, transmettre est au cœur de sa raison d’être. Et parfois, un grain de sable enraye la machine, notamment sur la mission d’animation des socioprofessionnels en office de tourisme. Pourquoi la bascule ne s’opère-t-elle pas dans les structures ? Pourquoi est-ce si dur de capitaliser sur l’expérience pourtant acquise ces dix dernières années sur la transition numérique, la transition durable, la crise sanitaire ? On vous emmène dans nos coulisses.
« Tiers-Lieux et Tourisme : cheminer vers d’autres possibles » Fabien Raimbaud, MONA co-écrit avec la Coopérative Tiers-Lieux.
Septembre 2024 - Article revue Juristourisme
À destination des habitants comme des touristes, la promesse
des tiers-lieux est de proposer une porte toujours ouverte dans
les territoires pour permettre aux personnes de se rencontrer, découvrir, s’émanciper …

"L’OTE de Limoges : un office de tourisme dédié aux enfants" Lucas Nadot, Office de tourisme Limoges Métropole
Septembre 2023 - Article extrait du dossier « Nouveau dossier : le marché des familles
Dans le cadre de sa stratégie liée à l’accueil des familles, l’office de tourisme de Limoges Métropole a réuni une équipe d’enfants ayant pour mission de tester les activités et sites touristiques familiaux de la destination. C’est ainsi qu’a vu le jour l’OTE : l’office de tourisme des enfants de Limoges. Son objectif : permettre aux enfants, lesquels jouent un rôle central dans le processus décisionnel des familles pour ce qui a trait aux vacances et aux loisirs, de devenir de véritables ambassadeurs de la destination.
"Retour aux initiatives dans les offices de tourisme : l’accueil, tremplin d’une révolution !" Fabien Raimbaud, MONA
Mai 2023 - Dossier extrait de la revue Espaces Accueil et hospitalité touristique
Ces vingt dernières années, et notamment les deux dernières, le secteur du tourisme a connu des mutations importantes et nécessaires pour s’adapter au mieux aux pratiques des voyageurs et répondre à leurs attentes. Obligeant tous les acteurs du secteur à une remise en question de leurs missions pour proposer de nouveaux services et repenser en profondeur leur stratégie d’accueil. L’opportunité de revenir à des fondamentaux en se recentrant sur cette mission depuis trop longtemps galvaudée. Manière de recevoir, expérience sociale et relationnelle, rencontre de deux mondes… l’accueil est avant tout une aventure humaine. Remettre l’humain au centre et se reconnecter à son cœur de métier et aux valeurs qu’on souhaite porter constituent le socle de cette réflexion. L’occasion également de faire émerger de nouvelles formes de relations, d’accueil et des lieux nouvelle génération qui bousculent les codes et les structures classiques. Décodage des tendances et bonnes pratiques, et tour d’horizon des initiatives. Du Périgord à la Réunion, en passant par la Savoie, coup de projecteur sur ces territoires qui ont pris le virage du changement.
"L’OTE de Limoges : un office de tourisme dédié aux enfants" Lucas Nadot, Office de tourisme Limoges Métropole
Novembre 2022 - Revue Espaces
Le tourisme virtuel, un oxymore ? Peut-on croire en la vision d’un tourisme sans déplacement, un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête ? Instinctivement, nous disons non, le tourisme ce n’est pas ça, ce n’est pas une pseudo expérience virtuelle : c’est de la proximité, de l’humain, de l’authentique, un temps long. Objet d’investissement mais aussi de doutes, ces technologies représentent néanmoins un nouveau défi pour le tourisme. Quand et comment le secteur va-t-il s’en emparer ? Tour d’horizon des enjeux et des projets inspirants.

"Du parcours client aux promoteurs de la destination : comment Destination Cognac poursuit sa quête de la très grande satisfaction client" Coline La Fontaine, Office de tourisme de Destination Cognac
Novembre 2022 - Revue espace
La connaissance fine des clientèles prioritaires, l’amélioration continue de l’hospitalité touristique locale en lien avec l’ensemble de ses partenaires et l’analyse méthodique de la satisfaction client incarnent les trois grandes étapes du principal levier de promotion de la Destination Cognac.
"Numérique responsable : vers une prise de conscience dans le tourisme institutionnel" Sophie Duprat-Caouré, MONA
Octobre 2022 - Revue espace en partenariat avec etourisme.info
Depuis quelques années et encore plus depuis la crise sanitaire, le numérique est devenu un outil incontournable pour les acteurs du tourisme institutionnel. Au point de créer certaines dérives et de faire exploser l’empreinte carbone du secteur. Si un cadre légal existe depuis longtemps, les initiatives restent encore timides pour opérer une réelle transition écologique. Une analyse approfondie du fonctionnement des offices de tourisme permet cependant d’identifier rapidement les premiers écogestes à mettre en oeuvre.

"La professionnalisation, une nécessité pour des organisations vivantes et apprenantes", Jean-Baptiste Soubaigné MONA
Septembre 2022 - Revue espace en partenariat avec etourisme.info
La notion de professionnalisation ne doit plus se résumer à la seule formation. Car la démarche va bien au-delà et revêt un ensemble de formes d’apprentissage, de transmission, de postures. Quel en est l’enjeu ? D’abord de permettre à chaque salarié de développer son savoir-être et ses savoir-faire, mais surtout d’atteindre une culture de l’adaptation que l’organisation doit générer elle-même par ses individus et sa force collective, au service du territoire pour le cas des organismes du tourisme.
"Les clés et leviers pour aider les organismes de gestion de la destination à agir durablement" Charlotte Emery, MONA
Mars 2022 - Revue espace
Véritable accélérateur dans la reconfiguration du paysage institutionnel et touristique, la loi NOTRe a également posé de nombreuses limites dans la réorganisation des organismes de gestion de la destination (OGD). Si les exemples de ce dossier se veulent des réussites, d’autres cas se sont avérés plus décevants. Mais rien n’est perdu. Il existe des clés, simples mais exigeantes, pour ouvrir le champ des possibles.
"Entract, transformer les entreprises par l’amélioration des conditions de travail, les OGD comme terrain d’expérimentation" Charlotte Emery et Florent Guitard, MONA
Septembre 2021 - Chapitre 5 - ORGANISMES DE GESTION DE DESTINATION, Stratégies et pratiques pour un management responsable et durable des territoires touristiques
Une destination durable est un territoire touristique respectueux de son écosystème, dans lequel des femmes et des hommes vivent, travaillent et séjournent. Ces trois fonctions étant liées, nous n’imaginons pas la qualité de vie, quotidienne ou en vacances, dissociée de la qualité de vie au travail (QV T). Elle est pour nous la base d’un territoire durable et doit concerner l’ensemble de ses acteurs. Pour l’illustrer, nous analyserons le parcours de transformation de managers/euses d’organismes de gestion de la destination (OGD) de Nouvelle-Aquitaine et en particulier le cas de Limoges, territoire expérimental de la qualité de vie au travail territoriale (QVTT).

"Formations à distance, la MONA fait le grand saut" Amélie Hay, Sophie Duprat-Caouré et Fabien Raimbaud, MONA
Novembre 2020 - Revue Espace La réforme de la formation professionnelle // Quel avenir pour les grands équipements sportifs et récréatifs ?
En tant qu’organisme de formation, la Mona (Mission des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine) est fortement impactée par la réforme de la formation professionnelle. Elle a mis à profit le premier confinement et les restrictions liées à la crise sanitaire pour repenser son offre de formation. Elle a notamment accéléré la numérisation de certaines de ses formations et en a créé de nouvelles, 100 % à distance. Les retours positifs des stagiaires conduisent la Mona à aller plus loin dans ce sens. Mais elle considère aussi que le présentiel a des vertus irremplaçables.
"Institutionnels du tourisme. Après la révolution numérique, le temps est venu de faire la révolution sociale !" Charlotte Emery et Florent Guitard, MONA
Novembre 2018 - Revue espace
Après la révolution numérique, la révolution collaborative vient bouleverser le monde des organismes institutionnels du tourisme (offices de tourisme et autres organismes gestionnaires de destination ou OGD). On y parle à nouveau d’accueil, de partage… On redécouvre la valeur de l’humain… Après avoir impacté les relations de l’OGD avec son environnement, la révolution numérique impacte désormais la façon d’y travailler : c’est l’organisation elle-même qui est bouleversée, et notamment le management et la gestion des ressources humaines.
"Comment mieux intégrer les habitants aux stratégies touristiques locales" Hélène Nermord et Fabien Raimbaud, MONA
Mars-Avril 2017 - Revue Espace (retrouvez l’ensemble des autres articles sur le sujet)
Vivre comme un local, partager avec les habitants, vivre une expérience unique…, telles sont les caractéristiques de la demande touristique d’aujourd’hui. Pour aider les organismes touristiques à mieux répondre à cette demande, la Mona a élaboré une méthodologie permettant de mieux intégrer les habitants dans les stratégies de développement touristique. De nombreuses “bonnes pratiques” susceptibles d’enrichir et de diversifier l’offre touristique grâce à l’habitant y sont décrites, qui vont du développement de l’accueil par des greeters à celui du covoiturage, en passant par le partage d’informations.
Autres publications

Votre interlocutrice
Hélène Nermord
En charge de l’Animation de réseau, vie associative et de la communication