Organiser un accueil de bloggeurs
Aujourd'hui, les blogs de voyage sont de plus en plus nombreux. Les blogueur·euse·s font florès dans le milieu du tourisme, tiennent des salons, et se mettent au service des destinations. Mais quel est le rôle réel d'un·e blogueur·euse de voyage pour une destination, ce type de promotion est-il vraiment efficace et quelles sont les conditions pour une collaboration réussie ?
Qu'est-ce qu'un blog de voyage ?
Des voyageur·euse·s devenus chroniqueur·euse·s
Aujourd'hui, beaucoup de voyageur·euse·s s'improvisent chroniqueur·euse·s afin de présenter sur leur blog leurs aventures autour du globe. Les blogueur·euse·s y présentent leurs dernières destinations visitées, donnent leurs avis, des conseils. Le tout agrémenté de photos et vidéos toujours plus professionnelles afin d'impressionner et attirer les lecteur·rice·s. Leurs histoires sont suivies par des milliers d'internautes, créant ainsi une large communauté.
Un·e blogueur·euse, qu'est-ce que c'est concrètement ?
C'est quelqu'un qui exprime son point de vue. Il ou elle a un support (blog) et est présent·e sur divers réseaux sociaux. Il ou elle développe sa "communauté" et est un·e excellent·e producteur·rice de contenu.

Comment mesurer l'influence d'un blog de voyage ?
Des influenceur·euse·s au service des destinations
Ces blogs représentent une réelle aubaine pour les destinations cherchant à développer et enrichir leurs canaux de communication. En effet, grâce à leur communauté, les blogueur·euse·s de voyage jouent un rôle de plus en plus important dans l'influence sur les choix des touristes. C'est pourquoi on ne parle pratiquement plus de blogueur·euse·s, mais de réels influenceur·euse·s.
Les 3 critères pour mesurer le pouvoir d'influence
Il est possible de mesurer la capacité d'influence d'un blog grâce à 3 critères :
Le trafic du blog : le nombre de visiteur·euse·s et de pages lues par mois, le nombre de pages lues par visite et le temps passé sur le blog.
Sa communauté : l'importance de la communauté et le nombre d'interactions au sein de celle-ci. Il ne s'agit pas seulement de la quantité (le nombre de followers) mais également de la qualité (nombre et qualité des interactions avec la communauté).
Les demandes d'interventions et de partenariats : le nombre de demandes d'interviews, mais également les sollicitations pour participer à certains événements.
Pourquoi travailler en collaboration avec un·e blogueur·euse ?
Un impact plus fort qu'un message direct
Un message diffusé par un·e blogueur·euse peut aujourd'hui avoir un impact plus important qu'un message envoyé directement à des prospects. Actuellement, les blogueur·euse·s font réellement partie des stratégies de communication dans le secteur du tourisme.
Ces nouveaux·elles "conseillers·ères de destination" peuvent facilement augmenter ou diminuer l'e-réputation d'un territoire du fait de leur forte influence sur leur communauté. La collaboration avec des influenceur·euse·s peut donc avoir un réel effet positif en termes de promotion touristique.

Les intérêts pour le tourisme
Les blogueur·euse·s peuvent être de véritables allié·e·s pour une destination touristique, à condition de les intégrer pleinement dans sa stratégie.
Les avantages :
- Faire découvrir les incontournables ou les coins cachés
- Toucher une autre communauté
- Augmenter la visibilité des comptes de réseaux sociaux ou du hashtag de destination
- Créer du contenu de terrain de qualité
- C'est le bouche à oreille version numérique
Comment choisir le bon blogueur·euse pour sa destination ?
Les critères de sélection
Qu'est-ce qu'un·e bon·ne blogueur·euse pour ma destination ? C'est celui ou celle qui aura une audience correspondant à votre destination, dont le style vous plaît et qui peut apporter une valeur ajoutée à votre destination.
Les comportements non-éthiques à éviter
Il faut être vigilant·e quant au ou à la blogueur·euse que l'on choisit pour une collaboration. En effet, il faut faire attention aux blogueur·euse·s cherchant seulement des "vacances gratuites". Ils et elles sont souvent adeptes de comportements peu éthiques.
Les pratiques douteuses à repérer :
- Le massfollow ou masslike
- L'achat de faux trafic sur leur blog
- Des comportements peu professionnels
Il faut donc faire très attention lors du choix du ou de la blogueur·euse. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises et des résultats décevants. Les blogueur·euse·s ne sont pas toujours ceux et celles qu'ils ou elles paraissent être.

Veille 'Blogueurs de voyage et professionnels du tourisme' - Léa Cescosse.pdf
Télécharger la veille complète en version pdf contenant les sources, les analyses et la webographie du travail de Léa Cescosse
Quelles sont les étapes pour organiser un accueil de blogueur·euse·s ?
Les étapes indispensables
Pour mettre en place une collaboration avec un·e blogueur·euse de voyage :
- Définir les objectifs et les cibles
- Associer les acteur·rice·s concerné·e·s par les objectifs
- Définir le budget
- Choisir et contacter le ou la bon·ne blogueur·euse
- Mettre en place un programme spécifique
- Évaluer les retombées
- Maintenir une relation avec le ou la blogueur·euse
Comment les contacter ?
Une fois le ou la bon·ne blogueur·euse identifié·e, il est important d'établir un premier contact professionnel. Présentez clairement votre projet, vos attentes et ce que vous proposez en échange. La transparence est essentielle pour une collaboration réussie.
Quels sont les exemples d'accueils réussis ?
Des exemples inspirants en Nouvelle-Aquitaine
La CCI de Bastia et Haute-Corse : En partenariat avec la Corsica Linea, elle a organisé un voyage de promotion à destination de 8 blogueur·euse·s "Voyages et Lifestyle" pour une découverte de la Haute-Corse et de la compagnie maritime.
Bourg en Gironde : Découverte de Bourg en Gironde en vélo électrique – mai 2015. Un accueil de blogueur·euse·s sur la destination qui a permis de valoriser le territoire.
Arès – Bassin d'Arcachon : L'accueil de blogueur·euse·s sur la destination d'Arès en juillet 2016 a généré une belle visibilité pour le territoire.

Quel webséminaire pour approfondir le sujet ?
L'expertise de Sébastien Repéto
Nous avons organisé un webséminaire avec Sébastien Repéto de l'agence Social Média et Tourisme "My Destination". Il donne des pistes et clés de réussite pour mener ce type d'opération.
Les thèmes abordés
- Qu'est-ce qu'un·e blogueur·euse ?
- Pourquoi travailler avec eux et elles ?
- Quel intérêt pour le tourisme ?
- Qu'est-ce qu'un·e bon·ne blogueur·euse pour ma destination ?
- Comment les contacter ?
Quelles ressources pour aller plus loin ?
Articles et ressources complémentaires
- Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ? – Le Journal du Community Manager (CM)
- Comment travailler avec des influenceurs et autres blogueurs – L'Écho Touristique
- Comment travailler avec les blogueurs – Réseau veille tourisme
- Les blogueurs voyage, des "influenceurs" convoités par le tourisme – TourMag
- Thèmes de l'article
- Promotion et communication

Votre interlocutrice
Hélène Nermord
En charge de l’Animation de réseau, vie associative et de la communication