Informer les habitants de son rôle en tant qu’office de tourisme
En tant qu’organisme professionnel du tourisme, il est important de communiquer sur ses missions et ses savoirs faire notamment auprès des habitants (compétences, ressources…) Bon nombre d’initiatives ont été mises en place en ce sens, nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes ci-dessous.

L’équipe du Pays d’Ancenis à vos petits soins
L’Office de tourisme du Pays d’Ancenis met à l’honneur son équipe avec des portraits chinois sur chaque membre de l’office. La rubrique “Idée reçue” répond aux préjugés que peuvent avoir les visiteurs sur les métiers en office de tourisme. Une manière originale de mettre en avant les fonctions et le rôle du personnel de l’office de tourisme.
“Oublié l’Office de Tourisme qui ne fait que distribuer des brochures pour renseigner les voyageurs, place au conseil engagé. On fait le point sur quelques idées reçues et sur un métier (un peu) méconnu.”

Experts locaux de confiance de la Vallée de Kaysersberg
L’Office de tourisme de la Vallée de Kaysersberg en Alsace invite les visiteurs de leur site à adopter un point de vue nouveau sur les conseillers en séjour. Leur métier est avant tout d’être expert de leur territoire et d’éclairer les visiteurs sur celui-ci. Toujours avec de bons conseils, ils sont eux aussi des habitants de la Vallée de Kaysersberg.
Parce que…
“Oui, travailler dans un office de tourisme est un vrai métier.
Oui, la mission d’un expert local de confiance est de partager sa propre expérience.
Oui, l’expert local de confiance connaît l’offre de son territoire.
Oui, l’expert local de confiance conseille les visiteurs de façon subjective.
Oui, l’expert local de confiance rassure les visiteurs.”

12 bonnes raisons de venir à l’Office de Saint-Emilion
Pour communiquer et valoriser le rôle de l’office de tourisme auprès des touristes, des habitants, rien de mieux qu’une page dédiée mettant en avant les 12 qualités de l’office de tourisme. 12 arguments élaborés en équipe, verbatim à l’appui, pour faire mouche ! Un bon moyen de faire du team building et afficher le résultat de façon simple et concrète.

Les vidéos des offices de tourisme du Bassin d’Arcachon
Depuis plusieurs années le SIBA (Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon) et les Offices de tourisme du Bassin d’Arcachon organisent leurs Rencontres du tourisme. Cette vitrine permet de communiquer sur le rôle et les missions du SIBA et des offices.
A cette occasion, une vidéo est souvent produite pour pouvoir faire passer des messages et capter ainsi l’attention des participants. En voici notamment deux produites dans ce cadre (cliquez sur les 2 images pour les découvrir)
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Des icebergs en Gironde
L’Office de tourisme de Bourg sur Gironde utilise dans sa communication l’image de l’iceberg pour décrire et faire connaître son rôle et ses missions auprès de ses acteurs locaux.
La partie visible est celle que tout un chacun croit connaître comme l’accueil, la billetterie… Et la partie cachée de l’iceberg reflète les missions quotidiennes et exhaustives de l’office que les gens ignorent bien souvent.
Retrouvez cet iceberg dans le webmag dans lequel figure aussi les portraits de chaque membre de l’équipe. Portraits avec les coups de coeur, les « petits coins à champignons » délivrés par chacun. Textes et visuels ont été réalisés par Paméla Reporter de territoire de l’office.

Que fait un office de tourisme quand il est fermé ?
L’humour pour faire passer des messages.. ça marche plutôt bien aussi ! Teintée d’humour en surfant sur les préjugés, c’est la très belle initiative que la Fédération Régionale des offices de tourisme du Limousin avait mené pour valoriser tout le travail d’un office et ce sur les 12 mois de l’année 😉 Une vidéo inscrite totalement dans le cadre de la campagne « Metteur en scène de territoire ».
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A quoi sert un office de tourisme ?
Les offices de tourisme de Vendée et leur Union Départementale ont également apporté leur pierre à l’édifice en valorisant leur rôle au travers d’une vidéo. Simple et efficace, à vous de cliquer !
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Votre interlocuteur
Fabien Raimbaud
En charge de sujets portant sur les coopérations locales, le repositionnement des lieux d’accueil, le plan de développement des compétences
