Définir sa stratégie habitant et savoir choisir son objectif en fonction des profils
Les habitants dans le tourisme : 5 profils
Ces deux visages vont nous permettre, outre l’hommage rendu aux figurines du jeu « Qui est-ce », d’identifier de façon très ludique les différents profils d’habitants que nous allons considérer lors de nos travaux. Posons-nous pour commencer la question « Quels rôles dans l’activité touristique peuvent bien jouer Jean dont le métier est boucher à Sarlat et Marie secrétaire de mairie à Biscarrosse ? »
- Il vend ses produits à la clientèle touristique en pleine saison
- Il explique aux clients où transhument ses bêtes et comment on peut faire pour aller les voir paître dans la nature
- Il reçoit souvent amis et famille et leur fait visiter le territoire
- Il a une grande maison et loue en pleine saison une chambre via AirBnb
- Il a participé récemment aux réunions de consultation pour le projet d’aménagement du centre
- Elle accueille les nouveaux arrivants dans la commune
- Elle tient un blog dans lequel elle valorise ses bons plans qu’elle a testé sur le territoire
- Elle ne manque aucune animation et activité proposée sur le territoire
- Elle fait partie d’une association de greeters
- Elle est investie dans sa commune et dans la vie locale
En regroupant les différentes contributions de Jean et Marie nous nous apercevons que 5 profils bien distincts se dégagent : le profil accueillant, influenceur, consommateur, offreur et citoyen.
- Accueillant : il vend ses produits à la clientèle touristique en pleine saison, elle accueille les nouveaux arrivants dans la commune
- Influenceur : il explique aux clients où transhument ses bêtes et comment on peut faire pour aller les voir paître dans la nature, elle tient un blog dans lequel elle valorise ses bons plans qu’elle a testé sur le territoire
- Consommateur : il reçoit souvent amis et famille et leur fait visiter le territoire, elle ne manque aucune animation et activité proposée sur le territoire
- Offreur : il a une grande maison et loue en pleine saison une chambre via AirBnb, elle fait partie d’une association de greeters
- Citoyen : il a participé récemment aux réunions de consultation pour le projet d’aménagement du centre, elle est investie dans sa commune et dans la vie locale
5 profils, 5 définitions
Vous trouverez ci-dessous la définition des 5 profils ainsi considérés avec des exemples. Ce travail sur les profils est important pour pouvoir ensuite le croiser avec le travail sur les 6 objectifs.
Définir sa stratégie habitant et savoir choisir son objectif
Au même titre que les 5 profils d’habitants que nous avons pu déterminer en pratiquant la méthode « entonnoir », nous avons procédé de la même manière pour tenter d’identifier les différents objectifs, les différentes raisons de ce pourquoi un office de tourisme a intérêt à travailler avec l’habitant.
Nous avons identifié 6 objectifs distincts. Pour chaque objectif, nous avons fait correspondre les profils d’habitants concernés. Ceci afin de pouvoir enclencher également le travail d’information, de communication qui pourrait en découler.
Et vous parmi les objectifs mentionnés ci-dessous, quelle serait votre priorité ?
En cliquant sur l’objectif de votre choix, vous accéderez à de nombreuses initiatives menées par des offices de tourisme, ADT/CDT, CRT pour vous inspirer ! Bien évidemment, n’hésitez pas à nous partager vos coups de coeur et autres retours d’expérience pour pouvoir enrichir ce contenu (email à fabien.raimbaud@monatourisme.fr).
Découvrez ci-dessous les 6 articles avec les 6 objectifs détaillés :
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Informer les habitants de son rôle en tant qu’office de tourisme
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Améliorer la qualité d’accueil, l’hospitalité sur son territoire
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Promouvoir l’offre touristique de son territoire auprès des habitants
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Faire de mes habitants des prescripteurs avec un sentiment d’appartenance au territoire
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Enrichir et diversifier mon offre touristique grâce à l’habitant
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Impliquer mes habitants dans le développement touristique local

Votre interlocuteur
Fabien Raimbaud
En charge de sujets portant sur les coopérations locales, le repositionnement des lieux d’accueil, le plan de développement des compétences
