Élu, collectivité, office de tourisme : le trio du développement local
6 ans, c'est la période d'un mandat pour les élu·e·s des collectivités locales (communes et intercommunalités). Nous proposons à la MONA une série de webséminaires à destination du trio élu·e, technicien·ne de la collectivité (Directeur·rice Général·e des Services (DGS), responsables), directeur·rice d'office de tourisme, ils permettent de mieux se projeter sur les 6 années de mandat.
Comment les webséminaires peuvent-ils vous accompagner ?
L'office de tourisme, acteur du cadre de vie de nos territoires
À travers deux séquences tournées vers l'échange et le partage d'expériences, les participant·e·s et témoins ont à cœur de cerner les bonnes conditions de collaboration pour allier projets politique, projets de territoire et stratégie de moyens.
Véritable outil d'intermédiation indispensable pour le développement économique de la filière au niveau local, l'office de tourisme est par ce biais un réel atout pour la collectivité. C'est un acteur essentiel du cadre de vie local et ce rôle s'appuie sur une dualité :
- Questionner et travailler perpétuellement l'offre et les services de l'office de tourisme lui-même
- Accompagner sa collectivité et les opérateur·rice·s qui le composent à questionner et travailler sur les offres et les services du territoire
Les questions abordées
Quel rôle est donné à l'office de tourisme sur les territoires ? Quelles sont ses missions ? Comment construire une relation de proximité pour ces 6 prochaines années ? Ces webséminaires sont là pour inspirer et aider chacun·e des participant·e·s dans sa réflexion.

Au programme des webséminaires
- L'office de tourisme à 360° : réseaucopie, missions, compétences au service des territoires, paradoxes
- Mieux se connaître pour mieux se comprendre : les profils directeur·rice·s d'office de tourisme / Élu·e·s / DGS
- L'écosystème local : un terreau indispensable pour la mise en réseau
- En avant pour 6 ans : on ne part pas de rien
- Témoignages sur la collaboration office de tourisme/collectivité, la transition durable, la relation avec les partenaires locaux, les stratégies d'offices de tourisme, les habitant·e·s et les clientèles de proximité, la relation avec les projets de territoire et les porteur·euse·s de projets
Nos remerciements à nos invité·e·s et témoins :
- Raphaëlle Miremont, ancienne élue et salariée à Arcachon Expansion (33)
- Lionel Pacaud, office de tourisme de l'Île d'Oléron et du Bassin de Marennes (17)
- Sébastien Mathieu, office de tourisme du Pays Mellois (79)
- Rémi Planton, office de tourisme des Grands Lacs (40)
- Marion Hossin, Le Comptoir des Loisirs d'Évreux (Normandie)
Revoir le séminaire
Qui est "élu·e au tourisme" ?
Les trois mandats liés au tourisme
Le tourisme fait partie des compétences obligatoires des intercommunalités depuis la loi NOTRe de 2015. Il fait donc partie des vice-présidences à répartir.
Concernant le tourisme, trois mandats sont renouvelés, parfois attribués à la même personne :
Le ou la président·e de l'intercommunalité : nommé·e parmi les élu·e·s de la liste, représentant·e de la collectivité, avec une vision transversale de ses compétences, dont le tourisme.
Le ou la vice-président·e tourisme au sein de l'intercommunalité : nommé·e parmi les élu·e·s de la liste, représente le sujet du tourisme auprès de la collectivité. Il ou elle fait partie de la gouvernance de la collectivité.

Le ou la président·e de l'office de tourisme : nommé·e au sein de l'organe de gouvernance de l'office de tourisme. L'office de tourisme est une personne morale. Sa gouvernance prend la forme, selon le statut juridique, d'un conseil d'administration (association, SEM, SPL), d'un comité de direction (EPIC) ou d'un conseil d'exploitation (SPA ou SPIC). Le ou la président·e de l'office de tourisme est élu·e parmi les nouveaux·elles représentant·e·s de cette gouvernance.
Selon le projet de territoire, les autres vice-présidences sont en lien plus ou moins étroit avec la vice-présidence au tourisme.
Lire l'article la compétence "promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme"
Pourquoi la vice-présidence au tourisme ne doit-elle pas être la 5ème roue du carrosse ?
Un parti-pris assumé par le réseau
C'est un parti-pris assumé et porté par nous, le réseau des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine.
La Covid nous l'a prouvé : le tourisme peut se jouer à domicile. On parle alors de loisir ? De cadre de vie ? D'attractivité ? Peut-être. Peu importe, non ?
L'important est, pour nous, de considérer le tourisme comme une politique publique. Elle concerne à la fois les touristes, mais aussi les habitant·e·s, parmi lesquels les acteur·rice·s locaux·ales qui vont vivre le tourisme (hébergeur·euse·s, restaurateur·rice·s, prestataires d'activité, commerçant·e·s, associations...).
Le tourisme, un levier de développement territorial
Le tourisme, c'est un moyen de créer des conditions pour développer votre territoire. Il permet aux citoyen·ne·s de vivre, de travailler et de rester sur votre territoire. Il permet de créer des emplois durables et/ou saisonniers. Il permet de faire connaître votre territoire et développer son attractivité...
Que votre territoire soit très fortement axé sur le tourisme ou non, les autres pans de la politique publique doivent être pensés en relation avec le tourisme (aménagement du territoire, développement économique, déchets, cadre de vie...).
Le premier pas pour un·e élu·e au tourisme
Avoir conscience de cela. Votre territoire est beau, certes. Votre objectif n'est pas nécessairement qu'il soit le plus beau, mais que vos actions publiques répondent au mieux aux besoins de ses citoyen·ne·s en respectant son écosystème.
Votre mission est donc d'être à l'écoute des professionnel·le·s du tourisme. Parmi les professionnel·le·s du tourisme côté privé, on trouve les hébergeur·euse·s, les restaurateur·rice·s, les prestataires d'activité et bien d'autres. Ce sont eux et elles qui font vivre le tourisme et les loisirs sur le territoire.
Ces professionnel·le·s sont réuni·e·s au sein de l'office de tourisme : ils et elles en sont adhérent·e·s, partenaires, administrateur·rice·s, participent à ses formations, co-organisent des événements. Ils et elles en sont parties prenantes. C'est par eux et elles que passent les touristes sur votre territoire, assurément plus que par les bureaux d'accueil. L'office de tourisme est donc votre principal outil pour les mobiliser.
Pourquoi un office de tourisme plutôt qu'un service de la collectivité ?
Parce que l'office de tourisme, grâce à sa gouvernance mixte public-privé et à sa personnalité morale, permet de créer toutes les conditions d'un travail partenarial avec ces acteur·rice·s locaux·ales.
Que sont les offices de tourisme aujourd'hui ?
Plus qu'un bureau d'accueil
L'office de tourisme en 2020, ce n'est plus un bureau d'accueil. C'est toute une organisation, une équipe d'expert·e·s et de conseiller·ère·s, sur un vaste territoire avec des missions variées.
La mission de coordination : une vraie carte à jouer
C'est à travers sa mission de coordination des acteur·rice·s touristiques locaux·ales que l'office de tourisme a aujourd'hui une vraie carte à jouer. Réunir les acteur·rice·s, mener des actions collectives d'accueil, de promotion, les former, les informer, partager les expériences et bonnes pratiques, accompagner dans la gestion de son activité, la palette est large.
Avec son réseau, il donnera envie de (re)venir sur le territoire, il facilitera le parcours du visiteur·euse en vendant directement tout ou partie du séjour, il mettra en commun des données utiles...
Quelle équipe pour construire une stratégie durable ?
Quelle relation entre l'élu·e au tourisme et son office de tourisme ?
Une équipe, sinon rien ! Chacun·e à sa place et une place à chacun·e... Les salarié·e·s des offices de tourisme sont des personnes compétentes, formées et accompagnées. En interne à la collectivité, on peut aussi parfois trouver un service tourisme avec des chargé·e·s de mission aux compétences spécifiques. L'élu·e peut faire confiance à son équipe de technicien·ne·s. Ils et elles savent quoi faire, ils et elles connaissent le territoire, les prestataires, la saisonnalité...
Ce qu'il leur faut ? Des échanges, un soutien, une vision partagée, des moyens pour bien faire leur travail au quotidien, en particulier avec les prestataires.
À vous d'inventer ensemble votre office de tourisme idéal pour votre territoire.
L'équipe tourisme du territoire : une équipe tout-terrain
- Le ou la directeur·rice de l'office de tourisme
- Les salarié·e·s de l'office de tourisme, selon leurs missions
- Le ou la DGS
- Les agent·e·s de la collectivité (chargé·e·s de mission tourisme, chargé·e du développement économique...)
- Les autres élu·e·s de la collectivité
- Les acteur·rice·s touristiques locaux·ales (hébergeur·euse·s, restaurateur·rice·s, prestataires d'activités...)
- Les autres acteur·rice·s locaux·ales (associations locales, habitant·e·s, commerçant·e·s...)
- Et bien d'autres acteur·rice·s, propres à votre territoire
Des interlocuteur·rice·s à ne pas manquer sur votre territoire :
- Le ou la chef·fe de projet Nouvelle Organisation Touristique du Territoire (NOTT), si votre territoire est engagé dans la politique touristique régionale
- Le ou la manager du commerce
- Les salarié·e·s du Parc Naturel Régional (PNR), si votre territoire fait partie d'un Parc
- Les membres des clubs d'entreprises locaux
- Les agent·e·s du Pays ou Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR)
Et celui ou celle qui est au cœur :
- L'usager·ère, habitant·e, voyageur·euse, citoyen·ne, consommateur·rice...
Quelle est ma check-list de début de mandat ?
La question centrale
La vraie question à se poser pour l'élu·e au tourisme : de quel outil office de tourisme le territoire sur lequel je travaille doit se doter ?
Pour répondre à cette question, le meilleur moyen est de travailler de concert avec ceux et celles qui le souhaitent sur le territoire (élu·e, prestataire, technicien·ne, autres réseaux...) et établir ses propres scénarios.
Voici de quoi vous inspirer : http://officedetourismedufutur.fr/inspiration/
Check-list pour élu·e au tourisme
Quelques questions (non exhaustives) à se poser, en début mais aussi en cours de mandat, pour créer et conserver une relation de confiance durable entre élu·e et office de tourisme.

Check-list pour directeur·rice d'office de tourisme

Directeur.ice, je crée une relation de confiance avec mon élu.e
Découvrez le TOP 10 des recommandations des directeurs d’offices de tourisme pour créer une relation de confiance avec son élu.e – Instants #NADOT21
Où me former en tant qu'élu·e ?
Avec mon équipe tout-terrain
La collectivité peut proposer des formations, directement ou via le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) par exemple. Les offices de tourisme sont de plus en plus nombreux à proposer des "Programmes Locaux de Professionnalisation", aux acteur·rice·s locaux·ales. Pourquoi pas pour les élu·e·s ?
Le DIF élu : un droit à la formation
Les élu·e·s aussi ont droit à la formation grâce au Droit Individuel à la Formation (DIF) élu. Les associations de maires ou de DGS se font le relais ou organisent des formations pouvant être financées par ce DIF élu.
Où me tenir informé·e ?
Mes infos d'élu·e
- La Gazette des Communes : newsletter / actus de la fonction publique
- Banque des Territoires : newsletter / actus de la fonction publique
- Idealco : un réseau d'échange pour la sphère publique
- Territorial : des publications spécialisées
- Association des Maires de France : portail avec un guide pratique 2020
- Assemblée des Communautés de France : réseau des intercommunalités
- ANETT : stations classées & communes touristiques
- ADGCF : réseau des DGS
S'inspirer sur le tourisme
- Office de tourisme du futur : les scénarios définis en 2018
- Etourisme.info : blog d'info touristique, tendances, prospective
- Tourisme Espaces : revue touristique, offres d'emploi, marchés publics
- Veille Tourisme Québec : réseau de veille touristique québécois
Suivre l'actualité du tourisme
- ADN Tourisme : réseau des organismes de tourisme (offices de tourisme, Agences de Développement Touristique (ADT), Comités Régionaux du Tourisme (CRT))
- Atout France : Agence de Développement Touristique de la France
- Veille Info Tourisme : stratégie, observatoire, juridique, tendances Direction Générale des Entreprises (DGE)
- L'Écho Touristique : actualité touristique
- TourMag : actualité touristique
Suivre l'actualité touristique en Nouvelle-Aquitaine
Les principaux chiffres du tourisme en Nouvelle-Aquitaine
- Chiffres du tourisme régional : Observatoire CRT
- Chiffres du réseau des offices de tourisme régional : Observation MONA
- Départementaux : rendez-vous dans la partie "observatoire" des sites des ADT/CDT
- Thèmes de l'article
- Organisation touristique