Gérer les éditions touristiques de façon responsable
Les habitants se révèlent être de véritables acteurs touristiques de leur territoire. Ils font partie intégrantes des stratégies d’accueil, de promotion et d’actions touristiques locales. Il est important de les considérer eux aussi comme des voyageurs, cherchant à découvrir les offres touristiques locales et à visiter leur région. De plus, la crise sanitaire à accéléré certaines pratiques touristiques. Il s’agit de pratiques de tourisme de proximité avec notamment le staycation et le locatourisme qui répondent aux besoins des voyageurs en temps de crise sanitaire.
Cibler une clientèle de proximité
dans sa stratégie touristique devient essentiel
Cela passe tout d’abord par une bonne sélection du papier et des encres utilisés : définissez bien le nombre d’impression qui vous seront utiles, choisissez un papier plus respectueux de l’environnement, utilisez un grammage adapté, utilisez des encres végétales ou sans solvants, évitez les additifs, les pelliculages ou les impressions type métallisées… Pour en savoir davantage sur les encres, rendez-vous ici et sur le guide d’Ecofolio ci-dessous pour reconnaître les labels papiers.

Repenser collectivement les lieux d’accueil en Landes Atlantique Sud
- L’objet de la concertation a été de repenser le repositionnement et le réaménagement des lieux d’accueil. Plus de 60 acteurs ont été invités à participer à ces ateliers (⅓ élus, ⅓ socio-professionnels, ⅓ salariés OT).
Sur ces 60 personnes, plus de 40 personnes ont répondu présent à tout ou partie des 3 journées réalisées les 23 mai, 20 septembre et 05 décembre 2023.
L’habitant a souvent été oublié dans les stratégies touristiques. Aujourd’hui, il occupe une place déterminante dans le développement touristique de son territoire. En effet, qui de mieux que l’habitant pour promouvoir et partager les atouts et les valeurs de son territoire ?

Des portraits d’habitants pour vous donner encore plus envie de découvrir le Marais Poitevin
Des conseils « certifiés 100% local », voilà qui d’entrée de jeu nous donne envie de nous rendre dans le Poitou ! Ci-dessous figure l’extrait séduisant présentant la démarche sur le site de l’office de tourisme Aunis Marais Poitevin. Les portraits et conseils des experts locaux sont à retrouver ici
Contact : Office de tourisme Aunis Marais Poitevin

Guides touristiques sans-abris
My Streets Ireland est un organisme de visites guidées qui offre l’opportunité à des personnes sans-abris de devenir des guides touristiques.
Il s’agit de leur proposer une formation pour devenir guide dans leur propre ville afin de proposer de nouveaux circuits aux clients.
Cela permet aux sans-abris de retrouver un emploi et de participer au développement touristique local avec cette réinsertion.
Voir la video
Collaboratif vs Participatif
- 60% des millennials préfèrent utiliser des applications d’entreprises collaboratives pour un voyage.
- 78% des voyageurs considèrent que leurs voyages préférés ont été ceux où un proche (ami, famille) les a guidé sur place ou bien lorsqu’ils ont rencontré un guide local.
En 2016, le blog mettait en avant le « live like a local » le tout avec son smartphone.
En 2017, le blog nous informait de la sortie de So Use moteur de recherche permettant de recenser autour de soi les services/offres de plateformes collaboratives (en savoir plus).
Retrouvez quelques exemples très concrets de plateformes facilitant les rapprochements entre habitants et touristes (marchands ou non).
- Thèmes de l'article
- Promotion et communication

Votre interlocutrice
Sophie Duprat-Caouré
En charge de l’Animation Durable des DEStinations et e-elarning
A consulter également
La MONA propose trois niveaux de réponse en faisant intervenir des facilitateurs et formateurs de l’équipe MONA, du réseau EXPAIRS, et des organismes partenaires spécialisés.


