Les boutiques d’office de tourisme
Les boutiques d’office de tourisme constituent un levier d’autofinancement s’il y a un bon flux de visiteurs, un lieu adapté et une offre locale forte. Nous vous proposons ici une approche claire pour lancer ou optimiser votre boutique : identité, produits, gestion, partenariats, durabilité. Vous disposerez de repères concrets et de ressources pour co-construire un projet viable et responsable.
Pourquoi une boutique en office de tourisme ?
La boutique peut :
- générer des revenus complémentaires (autofinancement)
- prolonger l’expérience visiteur
- valoriser l’identité du territoire
- favoriser les producteurs locaux
Mais elle nécessite des investissements humains, financiers et stratégiques.
Les conditions pour réussir sa boutique
Avant de créer une boutique ou d’approvisionner celle qui existe, il est indispensable de :
- Disposer d'un flux de visiteurs suffisant : sans un nombre régulier de visiteurs, les ventes seront limitées.
- Disposer d'un local adapté : la boutique doit être visible, accessible, agréable et disposer d’un espace adapté au stockage.
- Définir une identité forte : Ne pas imaginer que parce qu’un produit marche sur un territoire, il marchera sur les autres.
- Avoir des produits correspondants aux attentes clientèles : une gamme de produits tiendra donc compte des spécificités locales et de la clientèle.
- Des ressources humaines et financières : avec un budget initial et un personnel formé ou dédié à la boutique (gestion, merchandising, relation clients).
Les étapes de création d'une boutique
Voici un processus simplifié issue de la formation MONA pour concevoir votre boutique :
- Diagnostic territorial : identifier les atouts locaux, la demande, les concurrents...
- Définir l’identité de la boutique : nom, ambiance, ligne éditoriale visuelle, valeurs...
- Choisir le positionnement produit : artisanat, terroir, livres, objets design, souvenirs, produits alimentaires (si réglementation)...
- Sélectionner les fournisseurs / partenaires : producteurs locaux, coopératives, circuits courts...
- Aménager le point de vente : circulation, mise en scène, vitrines, signalétique...
- Mettre en place la gestion : gestion de stock, prix, achats, réassorts, caisse, formation personnel...
- Lancer la boutique : communication, inauguration, animation, évènements...
- Suivre les performances : indicateurs de ventes, marge, rotation des stocks, retours clients...
Optimiser sa boutique
Voici quelques idées issues de la formation MONA pour optimiser votre boutique :
- Animation & merchandising : varier les espaces (vitrine, corner, nouveautés), mettre en avant les “coups de cœur”, proposer des outils de valorisation (étiquetage, fiches produits) et mettre en place des animations (dégustations, ateliers, rencontres producteurs)
- Gestion & pilotage : suivre les indicateurs (CA, marge, panier moyen, rotation), ajuster rapidement l’assortiment selon les ventes, prévoir des promotions ou collections saisonnières, former régulièrement les agents à la relation client
- Partenariats et réseau : coordonner avec les prestataires locaux, enforcer le lien avec les producteurs, créer des offres croisées (office de tourisme + boutique + visites guidées)
Positionnement durable & exemples inspirants
Depuis 2021, la MONA propose une formation intitulée « Gérer sa boutique de façon responsable ». Elle aide les offices à intégrer les enjeux environnementaux dans leur stratégie boutique :
- privilégier les matériaux écoresponsables
- réduire les emballages
- sélectionner des fournisseurs éthiques
- valoriser les savoir-faire locaux
Un exemple qui démontre bien cet engagement est la boutique Mazette au Cap Ferret qui met en avant des produits “du chouette, du bon, du « nulle part ailleurs »”, inspirés par la Presqu’île, avec une identité forte. Cet exemple illustre comment une boutique peut s’aligner sur les principes de territorialité et d’authenticité.

Ressources complémentaires sur la boutique

Votre interlocutrice
Laure Frizon
En charge de la coordination pédagogique, les marchés publics et l’animation


