Un site plus sobre, plus utile, plus responsable
En 2025, nous avons repensé le site de la MONA pour qu’il soit en cohérence avec nos engagements. Un site plus à notre image, sobre, plus accessible, plus respectueux des données et plus clair pour vous et pour le web.
Cette refonte marque une étape concrète de notre démarche de numérique responsable, au service de notre réseau et de nos contenus.
Pourquoi repenser notre site ?
Un engagement numérique responsable assumé
Nous avons engagé cette refonte pour aligner notre site avec nos valeurs et nos pratiques. En juin 2025, nous avons signé la charte Numérique Responsable de l’INR, après déjà plusieurs années d'engagement et nous souhaitons que l'outil que nous mettons à disposition du réseau soit le reflet de cet engagement, dans les usages comme dans la technique. Concrètement, cela signifie :
- réduire l’impact environnemental du site,
- concevoir un site accessible dès sa création,
- respecter la vie privée des utilisatrices et utilisateurs,
- proposer des contenus utiles, durables et bien structurés.
Nous faisons ainsi le choix d’un numérique sobre, inclusif et responsable, sans surenchère technologique.
Les grandes étapes du projet
Réalisation d'un diagnostic de maturité numérique
En 2023, nous avons réalisé un audit numérique avec Digitall Conseil et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, pour évaluer différents axes : la stratégie numérique de la structure, l'organisation des processus, les outils numériques, l'offre et les services proposés, les clients ou plutôt publics et les compétences internes. Parmi les recommandations : des actions internes, le déploiement d'un SIRH, le déploiement d'outils de gestion de projet collaboratif, la refonte du dispositif web...
Accompagnement pour repenser notre écosystème numérique
En 2023, nous nous sommes fait accompagner
par Akiani pour repenser notre écosystème numérique pour l'optimiser par rapport à notre fonctionnement, l'adapter au parcours client et y intégrer les potentielles opportunités que nous y voyons tout en respectant notre réalité technique et financière.
Cet accompagnement nous permet de repenser nos outils et notamment :
- d'opter pour un nouveau logiciel de professionnalisation permettant, entre autres, à nos stagiaires d'avoir des espaces apprenants dédiés,
- de mettre à jour le fonctionnement de notre GRC et au passage notre RGPD en sensibilisant l'équipe et en mettant à jour notre registre de traitement,
- d'optimiser nos abonnements aux webservices
- de construire le cahier des charges pour la refonte de notre site internet
Lancement du travail de refonte du site internet
Après une phase de consultation, l'année 2024 marque le choix de la structure avec laquelle nous allons collaborer pour refondre notre site internet : Laetis. Cette société coopérative et participative, a des valeurs que nous partageons et nous proposait surtout d'entrer dans une démarche d'amélioration continue pour opter pour une véritable approche responsable.
Nous avons ainsi démarré par une formation de l'équipe au numérique responsable puis des ateliers d'éco-conception nous permettant d'identifier, d'analyser et de prioriser les besoins. En paralléle, nous avons ainsi pu :
- réaliser des focus groups auprès de notre réseau pour comprendre les comportements et besoins des utilisateurs de notre site web,
- analyser le référencement de notre site internet et l'accessibilité des contenus actuels,
- définir les unités fonctionnelles que nous souhaitions mettre en place et ainsi affiner les choix techniques associés.
De la communication et un contenu responsable
La refonte n’est pas qu’un projet technique, c’est avant tout un chantier éditorial majeur. L'année 2025 a ainsi marqué la fin d'un projet de 3 ans avec l'ADEME Nouvelle-Aquitaine pour comprendre ce que représente la communication responsable dans le secteur du tourisme. Nous avons ainsi revu notre charte éditoriale et chaque contenu a été interrogé sur son utilité réelle pour le réseau.
Concrètement cela veut dire que nous avons supprimé les pages obsolètes, mis à jour les contenus existants, renforcé le référencement (sans pour autant tomber dans la surproduction) et structuré les ressources par thématiques et formats.
Cheminement vers plus de responsabilité
L'année marque la sortie du nouveau site internet et surtout le début d'une démarche d'amélioration continue : analyse de l'écoconception, optimisation de l'accessibilité, étude utilisateur pour analyser les choix opérés et surtout de nouveaux contenus toujours en accès libre pour tous. Afin de nous aider, n'hésitez donc pas à nous faire vos retours ;-).
Les choix que nous avons opérés
Une éco-conception native
Avec notre agence Laetis, nous avons fait le choix d’une éco-conception dès l’origine, sans surcouche a posteriori. Cela se traduit par plusieurs choix comme une architecture de site sobre, un code optimisé, aucun slider ou animation inutile, des images compressées et maîtrisées, un chargement rapide, y compris sur mobile.
Pour mettre en place ces choix, chaque fonctionnalité a été questionnée selon la règle des 3U :
- Utile : répond-elle à un besoin réel ?
- Utilisable : est-elle simple à utiliser ?
- Utilisée : sera-t-elle vraiment mobilisée ?ici...
Un site pensé pour toutes et tous
Vous le savez, l’accessibilité n’est pas une option. Nous concevons le site pour qu’il soit utilisable par le plus grand nombre, quels que soient les usages ou les situations de handicap. Nos objectifs sont ainsi d'atteindre la conformité au RGAA, avec des parcours simples et logiques.
Cependant, nous avançons avec lucidité et responsabilité. Aujourd'hui, le site de la MONA s’appuie encore sur un volume important de contenus existants, produits sur plusieurs années. Rendre l’ensemble de ces contenus accessibles demande du temps, des arbitrages et un travail de transformation conséquent. Nous faisons donc le choix d’une accessibilité progressive, intégrée dans la durée pour laquelle nous sommes en train de concevoir un schéma de mise en accessibilité pluriannuel.
Dès la refonte, nous avons déjà engagé des actions concrètes :
- revoir nos choix graphiques, car nous avons identifié que certains éléments de notre charte n’étaient pas les plus adaptés à une lecture accessible (cf. image avec l'exemple de notre logo),
- ajuster les contrastes, les tailles de textes et les hiérarchies visuelles,
- simplifier les mises en page pour améliorer la compréhension et ceci dès leur création.
Des contenus de qualité, utiles dans le temps
Aujourd'hui, nous faisons tous face à une "infobésité" ou autrement dit une sur-enchère d'informations que nous n'avons pas spécialement demandées. Ainsi, nous voulions un site qui ne capte pas l’attention inutilement et qui diffuse l'essentiel de la bonne manière.
Historiquement, nous avons une culture de diffusion de la ressource que l'on souhaite en accès libre. Mais cela veut dire un nombre considérable de ressources, nous avons donc dû passer par plusieurs étapes de tri puis de mises à jour de nos données. Nous sommes ainsi passés de plus de 500 articles parfois anciens, à moins de 300 articles qualifiés.
Nous avons ainsi fait quelques choix décisifs :
- retravailler progressivement les contenus existants, en commençant par les plus consultés et les plus utiles pour le réseau,
- une garantie que chaque contenu respecte les bonnes pratiques responsables ainsi que la charte éditoriale revue,
- une information facile à trouver avec un moteur de recherche efficient et une stratégie de référencement et qui parle autant aux moteurs de recherches traditionnels qu'aux LLMO,
- un centre de ressources pensé comme un outil de travail pour s'inspirer, découvrir l'actualité et trouver des méthodologies adaptées.

Votre interlocutrice
Sophie Duprat-Caouré
En charge de l’Animation Durable des DEStinations et e-elarning

