La carte Ambassadeur: un levier pour intégrer les habitants dans la stratégie d’accueil du Val de Garonne Guyenne Gascogne
Depuis juin 2024, les offices de tourisme appartenant au PETR Val de Garonne Guyenne Gascogne (Offices de Tourisme du Val de Garonne, du Pays de Duras, du Pays de Lauzun et des Coteaux et Landes de Gascogne) ont engagé un travail commun autour de la valorisation et l’intégration des habitants dans leur stratégie d’accueil.
L’action phare menée ensemble est une carte Ambassadeur.
Quels acteurs du territoire impliqués dans ce projet ?
- 4 offices de tourisme
- 107 communes
- 1 PETR
- 90 mille habitants
Il s’agit d’un territoire vaste dans lequel l’expérience des visiteurs dépend fortement de la qualité des interactions locales (commerces, habitants, prestataires, lieux de vie).
En quoi consiste le projet de “Ma carte Ambassadeur” ?
Ces territoires se sont unis avec une vision commune, celle de valoriser les territoires et leur attractivité, ainsi que de proposer des initiatives locales qui s’unissent autour d’un projet commun : les habitants.
Le projet repose sur ce cercle d’acteurs, considérés non plus comme de simples bénéficiaires mais comme de véritables relais de l’accueil et de la recommandation du territoire.
Le dispositif “Ma carte Ambassadeur” a pour but d’inscrire les habitants dans leur stratégie d’accueil, de moderniser leurs outils de fidélisation et d’observation, ainsi que de promouvoir les acteurs touristiques du territoire.
Comment cela se matérialise ?
Les habitants se déplacent dans leur office de tourisme afin de récupérer leur carte proposée au prix de 5 euros. Les habitants détenteurs de cette carte bénéficient d’avantages (réductions, entrée offerte, apéritif offert…) lorsqu’ils sont accompagnés. Ce montant symbolique de 5 euros est un choix stratégique pris, suite à un travail de veille auprès d’autres territoires. En effet, proposer une carte gratuite pour eux, ne permettait pas de percevoir la vraie valeur de la carte et d'inciter à “rentabiliser” la carte.
Avec ce dispositif, un habitant peut réaliser plus 500 euros d’économies sur l’année. En communiquant clairement sur ces bénéfices concrets et mesurables, le territoire donne du sens à l'engagement et renforce l’intérêt pour la carte.
Le dispositif transforme chaque sortie comme une opportunité de médiation, de recommandation et de découverte du territoire.
Quel est le bilan et les résultats aujourd'hui ?
Le bilan chiffré
En décembre 2025, le PETR et les 4 offices de tourisme ont dressé un premier bilan des 6 premiers mois lors d’une soirée avec les partenaires du dispositif.
Résultats :
- 64 partenaires engagés : Issus des secteurs de la restauration, du bien-être, des sites touristiques et de loisirs, des hébergements…
- Environ 500 cartes ambassadeurs vendues
- 1900 euros de recettes (réinvestis dans la promotion)
- 230 scans
Ces premiers chiffres montrent la constitution progressive du réseau des acteurs (prestataires et habitants) autour d’un dispositif commun d’animation et de fréquentation.
Une soirée de bilan
Lors de cette soirée bilan, le PETR et les offices de tourisme ont animé un atelier avec les prestataires au cours duquel ils ont imaginé la suite ensemble. Voici ce qui en est ressorti :
- 1 carte ambassadeur offerte à tous les partenaires des 4 OT
- Favoriser les achats groupés
- Travailler sur la durée de validité des cartes
- Promouvoir activement le dispositif
- Former son personnel pour scanner les cartes
- Être fiers de faire partie du programme
Prochaines étapes prévues :
- de nouvelles actions collectives avec la création d’une page Facebook dédié et l'animation du réseau des partenaires
- de nouveaux avantages partenaires en optimisant le catalogue d’offre et le développement du réseau ambassadeur
Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez le témoignage d'Estelle Pinet, Chargée de projet tourisme au PETR, lors de la formation Intégrer les habitants dans sa stratégie d'accueil, réalisée fin 2025.
D’autres exemples de Pass habitants en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs
- La carte Ambassadeurs Blaye Bourg Terres d’Estuaires : regroupant 4 OT (Blaye, Bourg Cubzaguais, Terres d’Oiseaux et Latitude Nord Gironde)
- Le Pass d'ICI de Coeur du Bassin d'Arcachon
- La carte Ambassadeurs de Tarn Tourisme
- La carte Ambassadeurs de Guebwiller
- La carte Ambassadeurs Hautvillers

Votre interlocutrice
Manon Albuixech
Stratégie d'accueil, Réseau apprenant