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L’Accueil Par Excellence pour les offices de tourisme

Tablette au comptoir de l'office de tourisme de BiscarrosseParce que l’accueil est le métier de base des offices de tourisme, il est essentiel que les conseillers en séjour puissent être accompagnés aux mutations en cours dans le tourisme et les attentes clientèles.

Des mutations qui voient d’un coté des visiteurs utiliser de plus en plus le numérique, mais dans le même temps être demandeur de relation humaine, de conseil personnalisé. C’est là que le conseil en séjour prend toute sa place.

> Lettre de Jean Burtin, Président d’Offices de tourisme de France sur la notion de conseil éclairé
> Article sur le blog etourisme « L’etourisme a fait naître le conseil éclairé? et le conseil e-clairé »

Lorsqu’un touriste sur dix entre dans un office de tourisme pour se renseigner, cela veut dire que neuf sur dix n’y entrent pas.
Deux questions se posent :
Sommes-nous performants dans l’accueil et le renseignement pour le visiteur entré dans l’office de tourisme ?
Comment renseignons-nous celui qui ne rentre pas dans l’office de tourisme ?

 

Plusieurs constats sont à prendre en compte :

 

Les objectifs de la formation sont de 3 ordres:

Exemple du programme en 2015

à noter que le programme évolue en permanence pour suivre au mieux les tendances de la relation clientèle d’excellence

Jour 1 – Lancement de l’APEX avec stagiaires et direction
Jour 2 – Mettre en place un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) à partir de l’expertise de l’accueil
Jour 3 – Mettre en place un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) à partir de l’expertise de l’accueil
Jour 4, 5 et 6 – Coeur de métier, se remettre face l’acte de renseignement
Jour 7 – L’animation des acteurs touristiques locaux
Jour 8 – Cycle relation, engagement et personnalisation dans l’acte de renseignement à distance
Jour 9 – Mon client en séjour
Jour 10 – Journée de co-construction, de restitution, de plan d’actions avec stagiaires et directions
La formation lancée en Limousin et en Aquitaine connaît maintenant un déploiement national : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Franche Comté, Picardie, La Réunion… …

Répartition des compétences Accueil Par Excellence en Nouvelle-Aquitaine

 

Liste des contacts de salariés formés dans le réseau des Offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine

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